Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Top/Flop design   /  Top design 2023
Top design 2023

Top design 2023

Temps de lecture : 5 minutes

La période des fêtes de fin d’année est traditionnellement synonyme de cadeaux et de repas copieux…ainsi que de sélections des meilleurs ceci ou cela ! Le design n’échappe pas à cette habitude et nous avons nous aussi décidé de nous plier à cet exercice en vous concoctant notre top design 2023. Nous avons ainsi sélectionné ce qui nous a marqué parmi les sujets que nous avons traité depuis le début de ce blog. Notre jugement ne portera donc que sur le dernier trimestre et présentera, en toute subjectivité, notre avis sur les créations visuelles apparues durant les ultimes mois de 2023 !

Top Design 2023 : Manhole Covers of the World par Björn Altmann

Tout bonnement passionnant, Manhole Cover of the World est un ouvrage de Björn Altmann consacré aux plaques d’égout ! Et aussi surprenant que cela puisse paraître, nous avons trouvé cet ouvrage cosmopolite captivant. Nous ne pensions en effet pas que les plaques d’égouts bénéficiaient de tant de design différents selon les pays et les cultures. Ni qu’elles étaient recouvertes par des typographies aussi variées et aussi travaillées. Il faut dire que l’ami Björn s’est donné un mal fou pour réunir des photos de tous ces modèles différents.

Passionné par les plaques d’égouts depuis ses études, il a mis des années à compiler tous ces clichés. Ses voyages professionnels ou ses vacances lui ont bien sûr permis d’en capturer certains. Il a également fait appel à son réseau de contacts et à ses amis disséminés à travers le monde pour disposer d’encore plus de matière ! Cet investissement presque obsessionnel valait le coup puisque le livre qui en découle est passionnant et particulièrement inspirant. Manhole Covers of the World constitue ainsi une excellente idée de cadeau de Noël pour tous les amateurs et les amatrices de design. Et pour les originaux aussi ! Il n’a donc pas volé sa place dans ce top design 2023.

plaques d'égout Italie

Top Design 2023 : &Walsh pour sa campagne Big Vagina Energy de la marque Olly

Impossible de faire un top design et de ne pas y faire figurer la légendaire Jessica Walsh par le biais de son agence &Walsh. L’ancienne créatrice de Sagmeister&Walsh nous a en effet encore régalé en cette année 2023 avec sa campagne de communication Big Vagina Energy pour la marque Olly. Emprunt d’un délicieux second degré et porté par un naturel confondant, ce projet démontre toute la maestria de Walsh. Cette dernière parvient en effet à faire la promotion avec une facilité déconcertante de produits qui sont généralement plus ou moins tabous donc ardus à vendre.

Trouver le ton idoine et la narration adéquate pour ce type de sujet est ainsi d’une difficulté indéniable. Tout comme parvenir à créer le canevas visuel idoine pour ce type de sujet. Enfin pas pour Jessica Walsh ni pour ses équipes visiblement !

Drôle, dynamique et décomplexée, cette campagne a en effet creusé un sillon que beaucoup de marques pourront utiliser à l’avenir. Et a donc, l’air de rien, créé une nouvelle tendance en matière de branding pour les produits liés à l’intimité ! Tout ça dans une ambiance colorée délicieusement acidulée. La présence de cette campagne au sein de notre top design 2023 est donc plus que méritée.

Top design 2023 : identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement par Graphéine

Alors que l’agence française Graphéine nous avait déçu avec la création de l’identité visuelle du théâtre 13ème Art, elle nous a totalement séduit avec sa vision graphique du 20ème arrondissement. Le logo qu’elle a imaginé pour habiller cet arrondissement emblématique de Paris nous a en effet charmé au premier regard. Son jeu de ligature entre le 2 et le 0 pour former le g du mot vingt est tout simplement une idée de génie.

Aussi stylisé que prégnant, ce jeu de ligature permet en outre de remplacer le mot “vingtième”, dont la longueur rendait complexe son placement. Et pour ne rien gâcher, la police offre une lisibilité parfaite au logo. Graphéine a donc signé un coup de maître avec l’identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement. Difficile de ne pas être emballé par une telle création !

identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement

Top design 2023 : le nouveau logo Wolff Olins par Wolff Olins

&Walsh n’est pas le seul studio mythique présent au sein de notre top design 2023. Reconnu comme un ponte du design moderne depuis plus de 50 ans, le studio Wolff Olins répond lui aussi présent par la grâce d’un nouveau logo magnifique et extrêmement original. Tellement singulier dans sa structure qu’il prend à contre-pieds les tendances actuelles en matière de design pour créer la sienne. Un coup de génie graphique et une sacré bouffée d’air frais dans le milieu. L’industrie graphique est en effet saturée par des logos géométriques qui épousent les même codes créatifs.

Le nouvel emblème de Wolff Olins prend donc des risques en s’affranchissant des concepts graphiques en vogue pour concevoir sa propre tendance et sa propre identité qui ne ressemblent à aucunes autres. Une leçon pour un secteur miné par la peur de prendre des risques et marqué par une appétence presque pathologique pour le mimétisme.

Nouvelle identité de Wolff Olins

Top Design 2023 : Peach Fuzz, la couleur de l’année Pantone 2024

Bien que tardive, nous tenions à faire figurer dans ce top design 2023 l’annonce de la couleur de l’année 2024 Pantone. Comme le veut la tradition depuis 25 ans maintenant, c’est en décembre que Pantone dévoile sa couleur de l’année à venir. Et que dire sinon que cette cuvée 2023 à réchauffer notre fin d’année ? Avec sa teinte chaleureuse et veloutée, Peach Fuzz constitue en effet une irrésistible invitation à se blottir contre un nuage de douceur.

Portée par une ambition de mettre le bien-être humain en exergue, ce choix opère une césure bienvenue avec Viva Magenta, la couleur Pantone de l’année précédente davantage axée nouvelles technologies.

En outre, Peach Fuzz ose distiller un peu de positif et d’optimisme dans une ère sombre gangrénée par de nombreuses obsessions négatives plus ou moins concrètes. Une démarche plus qu’appréciable !

Top design 2023 : 2023, une excellente cuvée

Cette année 2023 a donc été marquée par plusieurs créations visuelles absolument magnifiques. Les grands noms de la profession comme Walsh et Olins ont en effet répondu présent alors que Björn Altmann s’est fendu d’un ouvrage majeur en matière de design. Et pour ne rien gâcher, la France est également représentée dans ce top design 2023 grâce à l’agence Graphéine et à son travail formidable autour de l’identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement. Espérons que l’année 2024 soit encore meilleure sous l’œil bienveillant de la délicieuse Peach Fuzz !

ARTICLE PRÉCÉDENTARTICLE SUIVANT