Nouvelle identité de Wolff Olins 2023
Temps de lecture : 4 minutesNouvelle identité de Wolff Olins : une « curveball » sinon rien
Alors que nous sommes submergés de logos minimalistes et fades, la nouvelle identité visuelle de Wolff Olins ose user d’une « curveball » pour son mot-symbole. Rien d’étonnant pour une entité pionnière de l’identité d’entreprise. La vieille dame en impose en effet et en profite pour donner une leçon d’audace à la concurrence.
Wolff Olins, un monument de l’identité de marque
Véritable institution au même titre que Sagmeister & Walsh, Wolff Olins a massivement influé le design moderne. Fondée en 1965 à Londres par Michael Wolff et Wally Olins, cette agence a en effet porté l’identité d’entreprise sur le devant de la scène. Leur influence est donc indéniable tant ils ont marqué leur domaine à travers des collaborations extrêmement stimulantes.
Parmi leurs travaux les plus emblématiques, nous pouvons ainsi citer The Beatles’ Apple Records, Unilever, Johnson & Johnson, Google, Airbnb, The NHS et les Jeux Olympiques de Londres 2012. Ça calme ! Pourtant, cette fois ce n’est pas pour une commande extérieure que Wolff Olins fait l’actualité mais bien pour son travail sur son identité personnelle. Une question s’impose donc : ont-ils été autant inspirés pour leur propre image de marque que pour celle des autres ?
Nouvelle identité de Wolff Olins : un mot-symbole audacieux
Nouvelle identité visuelle et verbale, nouveau mot-symbole et nouveau site : le projet de Wolff Olins est total et assez ambitieux. Cette transformation a ainsi nécessité une sacrée dose de réflexion pour atteindre ses objectifs. Et ce qui va faire parler est évidemment leur mot-symbole. Ce dernier est en effet aux antipodes de la production actuelle boursouflée par des identités sans originalité et sans caractère.
Le W nous offre ainsi un design ondulé tout en conservant sa lisibilité. De ce fait, il contraste fortement avec les autres lettres dénuées d’empâtement qui offrent une structuration bien ordonnée. C’est précisément ce mélange des genres qui donne tout son charme à ce mot symbole sans quoi il paraîtrait bien fade. En outre, sans lui, nous aurions affaire à un logo typique des années 2010, donc un peu éculé.
Nouvelle identité de Wolff Olins : créativité et audace
Si on osait, nous dirions même que le W de la nouvelle identité de Wolff Olins ajoute une touche de rébellion créative face à la production actuelle. Créativité qui fait justement défaut à bon nombres d’agences plus ou moins célèbres dont nous tairons les noms. Ce sentiment de singularité prend encore plus d’ampleur dans la version animée du logo. Nous y voyons ainsi le W émergé tel un serpent pour s’unir au reste du mot symbole. Le résultat de cette refonte de l’identité de Wolff Olins est donc un logo qui abandonne en partie la dimension technologique du précédent pour afficher une image plus contemporaine.
Il ne s’agit bien sûr pas de critiquer les logos géométriques et ordonnés. Après tout, un logo symétrique, géométrique et bien cadré sied parfaitement à une entreprise technologique. Les produits technologiques sont en effet censés être des expériences prévisibles. Mais une agence est en théorie un domaine plus libertaire, capable d’accueillir une identité plus innovante et pourquoi pas imprévisible.
Nouvelle identité de Wolff Olins : Wolff Olins s’exprime
Cet assemblage de caractères organiques et de caractères classiques était bien évidement une volonté de Wolff Olins comme l’agence l’explique dans un communiqué.
« Le W et le O du nouveau mot symbole représentent la fusion de la rigueur et de la créativité. Le W du logo reflète ainsi l’expérimentation et la diversité des perspectives que nous suivons avec nos clients. Il ne s’agit pas du chemin le plus facile ou le plus direct pour trouver des solutions. Mais il est l’unique chemin pour créer des marques uniques qui se démarque de la concurrence.Le O du nouveau mot-symbole représente en outre notre engagement en faveur de la rigueur et de la précision stratégique. »
Force est de reconnaître que la nouvelle identité de Wolff Olins parvient à réussir son pari. Avec un simple mélange de caractères, ils parviennent en effet à donner vie à leur volonté initiale.
Nouvelle identité de Wolff Olins : un site web tout beau tout neuf
Portée par les patrons du secteur design et créatif, la nouvelle identité de Wolff Olins a également abouti à un nouveau site web. Réalisé en partenariat avec le Studio Oak, ce dernier présente des travaux récents de l’agence (LG, Uber, Tik Tok…) formant ainsi un magnifique écrin.
Cette refonte de l’identité de Wolff Olins n’arrive bien entendu pas comme un cheveu sur la soupe. Elle fait en effet écho à la nouvelle orientation souhaitée par l’agence. Celle-ci a procédé à de nombreuses embauches notamment dans le domaine de la culture, avec pour volonté de se concentrer davantage sur ce secteur.
Nouvelle identité de Wolff Olins : 60 ans de savoir-faire
Alors que Wolff Olins façonne l’image de nombreuses marques depuis près de 60 ans, il était important de prouver que l’agence sait évoluer avec le temps. Et qu’elle a parfaitement conscience des enjeux sociaux et économiques du monde dans lequel nous survivons. Il était donc primordial pour ce studio emblématique de se démarquer en montrant ce dont il est capable.
Soyons clair. Leur communication peut paraître un tantinet pédante pour pas grand chose. Mais en comparaison de la production actuelle, la nouvelle identité de Wolff Olins parvient à se démarquer sans mal. Et témoigne en outre d’une capacité certaine de créativité.