Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Création de dépliant pour entreprise

  /  Création de dépliant pour entreprise
La communication d'une l'entreprise

La création de dépliant pour entreprise : un essentiel qui demande de l’expertise

Loin d’être une sinécure, la création d’un dépliant requiert un savoir-faire certain. Les options sont en effet à ce point nombreuses que l’avis d’un expert se révèle rapidement indispensable.

Le dépliant, un accordéon indispensable

Ressemblant à une feuille de papier pliée en accordéon, le dépliant est un outil de communication indispensable. Il permet en effet de faire connaître extrêmement rapidement son entreprise et/ou un produit dans une zone géographique donnée.

La création de dépliant : pas toujours facile de choisir !

Si la dimension le plus courant pour un dépliant est le 3 volets, il existe de nombreux autres formats (2 volets…). De plus, certaines entreprises n’hésitent pas à créer des formats originaux afin de se démarquer de la concurrence en faisant appel à des designers professionnels. Outre le choix du format, le type de plis (roulé, simple, accordéon…) est également un élément à prendre en compte. Tout comme le grammage ou encore les options d’impression.

L’impression, une étape capitale de la création d’un dépliant

Souvent effectué à la va vite, le choix du moyen d’impression est pourtant très important. Le but premier d’un dépliant au-delà de l’information qu’il délivre, est de susciter l’envie d’être lu ! Car au combien même cette information serait intéressante, elle ne sera pas lue si le dépliant ne donne pas envie : CQFD ma bonne dame ! Heureusement plusieurs options d’impression existent et permettent de personnaliser son dépliant. Nous pouvons par exemple penser au vernis sélectif simple qui apporte un effet de surbrillance. Ou encore au vernis 3D qui amène, pour sa part, un effet relief en plus de la surbrillance.

Le pelliculage : mat ou brillant ?

Miser sur un pelliculage peut être une bonne idée pour embellir et surtout préserver son dépliant. Le protéger s’avère ainsi tout indiqué. En raison de ses modes de distribution (mailing postale, tractage, main à main…), il peut en effet très vite se détériorer. Il est donc conseillé d’utiliser du papier résistant afin que le dépliant ne finisse pas en mille morceaux.

La création de dépliant, un mix de design et de rédaction

Afin d’être efficient, le dépliant doit disposer d’un design attractif à même d’attirer l’œil des lecteurs. Le tout dans le respect de la charte graphique bien sûr ! L’équation peut donc sembler complexe. Surtout qu’en raison de son petit format, le dépliant exige une rédaction aussi précise que concise.

Besoin d’un designer professionnel ?

Les conditions et les possibilités requises à la création d’un dépliant sont plus que conséquentes. Il n’est donc pas facile de s’y retrouver, surtout pour une personne dont ce n’est pas la profession. En outre, un entrepreneur n’a pas toujours le temps nécessaire à son élaboration. Un graphiste professionnel et un bon rédacteur sont donc plus que conseillés afin de parfaitement réussir son dépliant !
Quel plis choisir ?

Les différents plis de dépliant

Création de dépliant

Pli simple

Un pliage en deux qui offre quatre pages. Idéal pour les petits contenus (présentation d’un unique produit…).

Création de dépliant

Pli roulé

Le dépliant est replié sur lui-même et offre entre 2 et 5 volets. Également appelé « pli escargot ».

Création de dépliant

Pli accordéon

Pli classique pour les dépliants 3 volets. Cependant en raison de sa technique de pli, ce type de dépliant nécessite un soin particulier.

Création de dépliant

Pli fenêtre

Dépliant dont les deux extrémités sont repliées vers le centre. Surprenant et intriguant, ce pli est idéal pour présenter une nouveauté. Son ouverture singulière confère en effet un impact indéniable à son contenu.

Création de dépliant - Pli portefeuille

Pli portefeuille

Replié trois fois sur lui-même, ce dépliant s’adapte à de nombreux types de communication.

Création de dépliant - Pli économique

Pli économique

Ce type de pli présente l’avantage de n’avoir besoin d’aucune reliure et s’avère donc extrêmement pratique et peu coûteux.

Création de dépliant

Un modèle pour la création de dépliant

Vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel du design pour la création de dépliant design. Nous vous proposons des modèles pour votre activité. Vous pouvez modifier les éléments par vous même en utilisant le logiciel Indesign.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour la création d’un dépliant et l’impression ?