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flops design 2023

Flops design 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Après un top design 2023 plein de belles choses, il est temps de passer aux flops design 2023. Et cette fois le menu sera tout naturellement moins attrayant et moins digeste. Et ce, malgré la présence de grands noms de la profession. Car oui, les designers les plus célèbres commettent eux-aussi des impairs même si cela peut surprendre tant nous sommes parfois convaincus qu’ils ne ratent jamais leur cible. Notre sélection de flops design 2023 devrait donc en étonner plus d’un au regard du standing des lauréats !

Flops Design 2023 : Identité visuelle Nationwide par New Commercial Arts

Nous commençons en douceur nos flops design 2023 avec une légère déception…mais une déception quand même ! La nouvelle identité visuelle Nationwide, la célèbre institution financière britannique, n’est peut-être pas un ratage complet mais elle nous a semblé souffrir de différentes tares dont un manque perceptible de caractère et d’originalité. En charge du projet, le studio New Commercial Arts s’est notamment occupé du logo de la firme anglaise avec pour objectif de l’alléger.

Beaucoup de détails graphiques ont donc été abandonnés afin de créer une impression de modernité. L’emblème a ainsi été simplifié alors que la police est rentrée dans l’air du temps avec un rendu plus épais escorté par un manque certain de caractère. Beaucoup de typographies adoptent en effet ce type de design passe-partout et moderne. En outre, la décision d’abandonner l’emploi de majuscules fait également perdre en caractère au logo.

C’est bien simple, l’identité visuelle de Nationwide est devenue extrêmement commune et déjà vue. Au point que beaucoup d’observateurs lui ont reproché de ressembler à l’identité visuelle de NatWest datant de 2016. Pour notre part, nous ne pensons pas que New Commercial Arts se soit adonné aux joies du plagiats. Mais à force suivre la mode et de faire comme tout le monde, tout en vient à se ressembler. Et la créativité se retrouve alors habillée d’un linceul…

identité visuelle de Nationwide

Flops design 2023 : identité visuelle Landor par Landor

Extrêmement célèbre, Landor est une agence spécialisée dans la gestion de marques. La voir clouée au pilori de la déception a donc de quoi étonner. Et pourtant, sa présence dans nos flops design 2023 n’a rien d’illogique. Cette nouvelle identité graphique réalisée en interne nous a en effet paru aussi fade que fainéante. Marqué par une surabondance de bleu, le nouveau visage de Landor n’est malheureusement pas très recherché ni très créatif. Et s’avère en décalage avec son propos.

Cette épure par le bleu s’accompagne d’une police typée marques de luxe comme Yves Saint Laurent ou Chanel. L’alliance de ces deux particularités donne ainsi la sensation que nous sommes face à l’identité visuelle d’une enseigne de parfums ou de sacs à main luxueux…ce que n’est pas Landor ! Voilà la raison pour laquelle nous évoquions plus avant un décalage entre le visuel et le propos…et que nous n’adhérons pas à cette création.

Cependant, notre avis est peut être faussé par la haine viscérale que nous portons au film Le Grand Bleu. Et par la détestation profonde que nous ressentons à l’égard des Na’vis d’Avatar. Ainsi que par l’immense dégoût que provoque en nous les Schtroumpfs…

identité visuelle Landor

Flops design 2023 : 13ème Art par Graphéine

Présente à la fois dans les tops et les flops design 2023, l’agence Graphéine souffle le chaud et le froid. Le studio français ne nous a en effet pas convaincu avec sa vision très avant-gardiste de l’identité visuelle du théâtre parisien 13è Art. Marquée par une programmation populaire et familiale, cette salle n’est pas vraiment un pinacle du théâtre classique. L’habiller d’une identité trop “théâtre contemporain” nous paraît donc en décalage avec son ADN profond.

En outre, nous n’avons pas non plus adhéré à la proposition typographique de cette identité visuelle. Le jeu entre le “r” et le “t” du logo n’est pas très concluant au point de nuire à la lisibilité de l’ensemble. En comparaison de leur travail sur l’identité visuelle de la mairie du 20ème arrondissement, cela apparait bien moins inspiré. Mais comme nous l’avions précisé dans l’article, nous ne connaissons pas le cahier des charges. Le client avait peut-être expressément demandé une identité avant-gardiste. Toujours est-il que quelque soit la genèse de ce projet, le résultat ne nous a pas semblé convaincant.

identité visuelle du 13e Art

Flops Design 2023 : identité visuelle Deezer par Koto

C’est peu de dire que le nouveau logo de Deezer n’est pas passé inaperçu. Dévoilée fin 2023, la nouvelle identité visuelle de la plateforme musicale n’a pas fait l’unanimité, loin de là. Il faut dire que les raisons de ne pas adhérer à la nouvelle garde-robe de Deezer sont nombreuses. Une des principales est le logo qui prend maintenant la forme d’un cœur. Aux oubliettes donc les barres de son pourtant originales et hautement symboliques de Deezer. Ce logo est en outre touché par ce que nous appelons le syndrome Rorschach. Vous prenez une tache d’encre vous lui donnez une légère forme et hop vous obtenez un logo !

Le code couleur ne nous a pas non plus emballé avec sa dominante de violet. Tout comme la police pour tout dire. Et ce, pour une simple raison : ces changements ont été dictés par la volonté de faire comme tout le monde. Netflix et Spotify ont leur couleur alors Deezer doit l’avoir aussi. La plupart des concurrents ont une forme simplifiée en guise de logo alors Deezer aussi. Et la police quant à elle rappelle celle de Fortnite.

L’ensemble de l’identité visuelle de Deezer est donc habitée par un manque de caractère et d’originalité. A nos yeux, la plateforme musicale a même perdu en visibilité. Mais au moins Deezer est dans l’air du temps dorénavant avec une identité passe-partout comme de nombreuses marques de nos jours…

Nouveau logo Deezer

Flops design 2023 : Quel bilan ?

Ces flops design 2023 prouvent que même des entités réputées expertes en matière d’expertise graphique peuvent ne pas être très inspirées comme Lancor. Entre fainéantise et peur de prendre des risques, sa nouvelle identité visuelle est en effet bien trop sage…pour ne pas dire ennuyeuse !

Nous constatons également que beaucoup de designers cherchent simplement à faire comme tout le monde avec des formes et des typographies semblables les unes aux autres. Cette uniformisation est dangereuse car elle finit par servir de référent pour juger des identités visuelles et des créations graphiques : “Si cette identité épouse les codes et tendances actuelles, c’est qu’elle est dans l’air du temps donc elle est réussie”. Eh bien pas pour nous car le jour où toutes les créations seront identiques, alors le design sera mort…

Si ces flops design 2023 ont une vertu, c’est donc celle de rappeler que la pluralité est absolument nécessaire à la créativité ! Sur ce, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et vous disons à l’année prochaine !

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