Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Typographie   /  Type of Feeling : Jessica Walsh et la typographie
Type of Feeling - & walsh - blog graphisme

Type of Feeling : Jessica Walsh et la typographie

Temps de lecture : 4 minutes

Vous commencez à le savoir : lorsqu’un projet est estampillé Olins, Sagmeister ou Walsh, nous sommes toujours extrêmement impatients de le découvrir. Alors quand nous avons appris que la géniale Jessica Walsh lançait Type of Feeling, sa propre fonderie de caractères, notre sang n’a fait qu’un tour. Il fallait absolument que nous en apprenions davantage !

Jessica Walsh, l’étoile du design

Directrice du studio de création &Walsh basé à New-York et auparavant co-dirigeante du légendaire Sagmeister & Walsh, Jessica Walsh est sans aucun doute un des plus grands noms de l’industrie du design. Ses créations parviennent généralement toujours à se démarquer du reste de la concurrence. Pour tout dire, Jessica Walsh n’a que peu d’équivalent dans son domaine tant sa classe et ses fulgurances artistiques sont indéniables.

Type of Feeling : une histoire de passion

Connue depuis longtemps pour sa passion pour les caractères, Jessica Walsh semble bien décider à passer à la vitesse supérieure avec Type of Feeling. Derrière ce nom se cache une fonderie de caractères qui allie expression artistique et design fonctionnel. L’ambition est donc de créer des caractères qui transmettent des émotions distinctes et rarement exprimées afin de créer un langage de marque propre. Type of Feeling propose une collection de vente au détail de polices de caractères ainsi des typographies sur-mesure. Chaque création tend ainsi à incarner un sentiment précis.

Type of Feeling : une réponse à la médiocrité

L’inspiration de Jessica pour ce projet est bien sûr venue de sa propre expérience en tant que designer. “J’ai toujours pensé que la typographie pouvait être l’un des atouts les plus distinctifs d’une marque” explique-t-elle ainsi. Mais pas seulement. Son inspiration provient également d’une certaine frustration. Frustration rencontrée à force de passer du temps à fouiller en vain les fonderies afin de trouver une police unique. Bien trop de fonderies tendent en effet vers un esprit mass-market ou faussement tendance proposant des typographies toutes plus impersonnelles les unes que les autres.

Type of Feeling : par la force des 7

Sept polices de caractères sont ainsi proposées au lancement de Type of Feeling. Cela peut paraître peu. Mais il s’agit davantage de proposer de la qualité que de la quantité. L’ambition est de créer des typographies uniques, distinctes et intemporelles. En outre, d’autres sont en préparation et Jessica Walsh confirme que beaucoup sont mises au rebut. La sélection est donc drastique. Il faut en effet que chaque police incarne une émotion tout en parvenant à appliquer une véritable distinction lorsqu’elle est utilisée par des designers ou par des marques.

Type of Feeling : Ssonder

Avec ses magnifiques ensembles stylistiques de ligatures, la Ssonder semble avoir été créée pour capturer la délicatesse. Tout le décorum associé à cette police contribue à retranscrire ce sentiment unique et la complexité de sa réalisation. L’idée est que chaque police possède son propre monde, ce qui permet aux designers et aux marques de la visualiser mise en situation dans leur projet.

Typographies de la rentrée 2024

Type of Feeling : Jubel

Des traits épais et des courbes vives qui respirent l’excitation, voici venue la Jubel. Habitée par une ambiance résolument jubilatoire, cette typographie sonne comme une véritable célébration. Le “e” semble ainsi nous sourire renforçant encore davantage le sentiment de fête distillé par cette police de caractères tout bonnement irrésistible.

Type of Feeling : et les typographies sur-mesure ?

Le meilleur exemple de l’approche de la typographie sur-mesure de Type of Feeling est sans aucun doute le travail effectué pour Plenty. Entreprise d’agriculture d’intérieur, Plenty œuvre dans un domaine sclérosé par une incapacité à être original, dans lequel tout le monde adopte le même style de communication. Palette neutre et éléments visuels génériques sont en effet légion dans ce secteur d’activité. Waslh s’est alors posée une question simple : pourquoi Plenty devrait faire de même ?

Après tout, les légumes verts et les fruits sont aussi délicieux que des hamburger et des frites pour ne pas dire meilleurs. Pourquoi devoir faire preuve de discrétion comme si on s’excusait d’en produire ? Plutôt que de s’autoflageller, Type of Feeling a alors décidé de créer une typographie gourmande dont le nom de code lors de sa création était Tasty Type, une police de caractères que l’on voudrait réellement manger et qui affirme sa vitalité !

Type of Feeling : pour l’amour de l’art typographique

Pleine d’une franchise rafraîchissante, Jessica avoue considérer Type of Feeling comme un projet passionné plutôt que comme une entreprise. “Je doute que ce soit rentable, car tout ce que nous créons est une niche, et il a fallu beaucoup de temps et d’argent pour y parvenir”, admet-elle. Mais cela ne veut pas dire qu’elle a lancé le projet sur un coup de tête, bien au contraire. “Notre équipe travaille là-dessus depuis près de cinq ans !” révèle-t-elle.

“Notre équipe avait de grandes ambitions”, ajoute-t-elle. “Nous voulions vraiment que chaque police ait son propre monde, qui se reflète dans les terminaisons, les ligatures et le crénage. Ainsi que dans la manière dont chaque police est utilisée par la suite.”

Type of Feeling : une leçon de typographie

Projet admirable, Type of Feeling mérite toute la lumière possible. Les premières typographies issues de cette fonderie montre toute la maestria créative de Jessica Walsh et de son équipe. Quel que ce soit le domaine auquel elle s’attaque, Jessica Walsh semble toujours être au dessus du reste de la production. Et quand on se dit que ce splendide projet est sans doute fait à perte, nous ne pouvons que tomber amoureux de cette démarche.

ARTICLE PRÉCÉDENTARTICLE SUIVANT