Wolff Olins cultive le Jardin Botanique de New-York
Temps de lecture : 4 minutesVous le savez, nous apprécions tout particulièrement le travail de la géniale agence Wolff Olins, dont nous vous parlons régulièrement. Leur vision singulière et leur créativité est en effet des plus rafraîchissantes dans un milieu relativement aseptisé. Ce que confirme encore leur nouveau projet de renouvellement de l’identité visuelle du vénérable Jardin Botanique de New-York.
Le Jardin Botanique de New-York, mais qu’est que c’est ?
Le Jardin Botanique de New-York (NYBG) est une institution extrêmement célèbre qui a plus de 130 ans ! Considéré comme un pôle scientifique majeur, le NYBG est une destination incontournable à New-York. Ancrée au cœur du Bronx depuis 1891, il attire en effet plus d’un million de visiteurs par an. Depuis sa création, il œuvre pour l’expansion de l’action environnementale dans le monde entier à travers de nombreuses expositions et autres séminaires. Certaines des sommités les plus influentes de la science végétale et fongique, de l’horticulture et des sciences humaines y sont ainsi régulièrement conviées. Redéfinir l’identité visuelle d’une telle référence n’était donc pas une mince affaire…
Identité visuelle Jardin Botanique de New-York : le slogan
Afin de rafraîchir l’identité visuelle du Jardin Botanique de New-York, Wolff Olins a axé sa réflexion sur la façon de résumer l’esprit de ce haut lieu de la science. Leur étude les a mené à la création d’un slogan « Do right by nature » afin de faire référence à l’étude de la nature, à sa protection, à son apprentissage et à son appréciation. Simple et efficace, cette formule est une façon maline de mettre en lumière le travail indispensable du NYBG tout en mettant à l’honneur le rôle actif de la nature elle-même. Et pour Wolff Olins, elle permet de donner l’inclinaison générale de son action et de sa vision du NYBG.
Identité visuelle Jardin Botanique de New-York : un logo typographique
Wolff Olins ne pouvait décemment pas se contenter d’un simple slogan pour la refonte de l’identité visuelle du Jardin Botanique de New-York. L’agence a ainsi poursuivi son action à travers la création d’une tonalité visuelle inspiré de l’atmosphère si particulière de New-York et du Bronx.
Le premier jalon de ce nouvel ADN est bien sûr le logo. Ce dernier fera le bonheur des amateurs et des amatrices de typographie puisqu’il s’articule autour des initiales NYBG. Afin de faire écho à la beauté naturelle de ce lieu, la police sélectionnée offre des formes organiques et voluptueuses qui séduisent et en imposent. Pour une fois que nous avons droit à autre chose que les sempiternelles design géométrique, cela fait du bien !
Identité visuelle Jardin Botanique de New-York : de splendides couleurs
Le système de conception mis à jour de NYBG par Wolff Olins comprend également une palette de couleurs aussi complexe que sublime. Inspirée de l’étendue des plantes, des arbres, des champignons, des algues et même de la rivière Bronx qui traverse les jardins, ainsi que du dynamisme audacieux d’autres institutions emblématiques de New York, cette palette participe grandement à la cohérence et au raffinement de cette identité. Le système a été conçu pour être combiné avec flexibilité et ainsi permettre des associations visuelles inattendues !
Identité visuelle Jardin Botanique de New-York : les éléments secondaires
Wolff Olins s’est en outre attelé à créer un style photographique basé sur l’idée de « voir du point de vue de la nature ». Le résultat prend la forme de prises de vue allant d’intimes à immersives afin de capturer l’essence même de la nature et de retranscrire l’histoire du NYBG.
Wolff Olins a également mis sur pieds un langage graphique dont l’architecture repose sur les formes du jardin lui-même. Organiques, ces dernières font écho au logo et peuvent être recadrées, extraites ou superposées sur une grille inspirée des vitres familières de l’emblématique conservatoire Enid A. Haupt.
Wolff Olins fait-il reverdir le Jardin Botanique de New-Tork ?
Comme aiment à le dire nos amis canadiens, nous sommes tombés en amour pour le nouveau logo typographique du NYBG. A la fois moderne et traditionnel, le style de lettrage s’appuie sur une dimension organique qui tranche avec les créations géométriques que nous retrouvons régulièrement dans le milieu du design. Le choix des couleurs est également un coup de maître avec des teintes pastelles chaleureuses qui s’harmonisent idéalement les unes aux autres.
En outre, elles disposent d’une réelle flexibilité en permettant de nombreuses associations. Dans son ensemble, le langage graphique imaginé par Wolff Olins est donc juste parfait. Il peut certes paraître classique de prime abord, mais en observant bien on saisit toute la richesse du travail graphique de Wolff Olins. Et les subtiles nuances qui en font une réussite absolue.