Identité visuelle Opill : la contraception en 2024
Temps de lecture : 4 minutesPremière pilule contraceptive en vente libre au pays de l’Oncle Sam, Opill marque un tournant majeur dans le domaine médical pour des millions américaines. La campagne de communication qui accompagne sa commercialisation se devait donc d’être à la hauteur de l’évènement. C’est ainsi le célèbre cabinet Elmwood qui a été mandaté afin de façonner l’identité visuelle Opill.
La contraception et le niveau intellectuel américain
La question de la contraception se pose depuis de longues années aux États-Unis. Étonnant pour un pays si avancé qui veut diriger le monde…Depuis 1973 et l’affaire Roe contre Wade, la contraception est en effet considérée comme un crime dans certains États. Dans d’autres, la contraception est extrêmement difficile d’accès pour ne pas dire impossible. Heureusement, en 2022, la Cour Suprême Américaine casse cette décision pour l’annuler. Depuis, les choses se mettent en place petit à petit et la vente libre sans ordonnance de pilules contraceptives est enfin d’actualité.
Nous pourrions ainsi se dire qu’après une longue lutte, les mentalités discutables des américains semblent évoluer sur la notion de contraception. Mais étonnamment, cette décision intervient alors que le droit des femmes est dans une période de régression aux États-Unis. Il est donc surprenant de constater que la contraception est enfin libre mais que beaucoup d’autres sujets sociétaux marquent un net recul en matière de liberté des femmes.
Identité visuelle Opill : un symbole pour toutes les femmes américaines
Une fois la décision de la Cour Suprême actée, les entreprises et autres labos pharmaceutiques se sont mis en branle. Le célèbre laboratoire Perrigo a ainsi développé Opill, un contraceptif en vente libre disponible pour des millions de femmes à travers l’Amérique. Pour la première fois, les Américaines peuvent entrer dans n’importe quelle pharmacie et se procurer une pilule contraceptive sans ordonnance. Perrigo avait besoin d’une identité visuelle extrêmement forte pour son nouveau produit. Le labo a alors décidé de confier ce projet hautement symbolique au célèbre cabinet Elmwood. Un choix loin d’être le fruit du hasard puisque les deux entités ont déjà collaboré ensemble.
Identité visuelle Opill : Elmwood et Perrigo, un couple discret
Ce n’est en effet pas la première fois qu’Elmwood travaille avec l’entreprise médicale. Voilà quelques années, Elmwood a collaboré avec HRA Pharma, désormais filiale de Perrigo. Le cabinet de communication a contribué à la stratégie de conception de Hana, la première pilule contraceptive du Royaume-Uni vendue sans ordonnance dans les pharmacies. Lancée en juillet 2021, cette pilule et la communication qui a entouré sa commercialisation ont naturellement inspiré la communication appliqué à Opill.
Identité visuelle Opill : de la convivialité et la simplicité
Pour façonner l’identité visuelle Opill, Elmwood s’est donc attelé à créer un ton convivial et positif. L’ambition de se départir des éternels communications propres au secteur de la contraception médicale semble ainsi évidente. L’identité est ainsi centrée autour d’une forme en O. Ce choix présente plusieurs avantages. Cela permet de marquer le statut central d’Opill en tant que première pilule contraceptive sans ordonnance aux États-Unis. De plus, cette forme agit comme un halo suggérant peut-être qu’il s’agit d’un phare de protection. Ou un motif qui fait allusion à la simplicité et la facilité d’utilisation d’Opill. Dans un contexte où un tiers des femmes américaines signalent des obstacles à l’accès à la contraception, cela semble être un emblème approprié.
Identité visuelle Opill : des couleurs et des formes géométriques décomplexées
La palette de couleurs fait écho à cette volonté de se jouer des codes habituels en matière de communication médicale. Les couleurs sélectionnées par Emlwood semblent en effet se rebeller contre les normes de l’industrie et tout ce qui apparaît comme trop médical. Avec son fond bleu sarcelle moderne accompagné de touches de corail, lilas, orange, blush et jaune, Opill se fait remarquer. Et tranche avec l’ensemble du secteur médical. Porté par des formes géométriques décomplexée, cette palette de couleur échappe au côté anxiogène de ce type de communication.
Identité visuelle Opill : une police inclusive
La police de lettres majuscules épaisses de l’identité visuelle Opill a été choisie pour sa nature ouverte et ronde. Cela a pour effet de lui donner l’image d’une marque chaleureuse et accessible. Un script de marqueur supplémentaire à main levée est également utilisé pour ajouter une certaine personnalité et une touche humaine aux communications hors pack d’Opill. Que ce soit pour les photographies, les illustrations, la typographie et les couleurs, la campagne met ainsi l’accent sur les thèmes de l’inclusivité. Tout est en effet conçu pour instaurer la confiance.
Identité visuelle Opill : une réussite ?
L’identité visuelle Opill est puissante car elle transcende les tropes de la féminité quotidienne. Ce langage réécrit les règles de ce que signifie le design dans le domaine des soins de santé reproductive. Pour un système de conception, Opill est en effet célébré d’une manière assez expressive et ludique. Et parvient à nous faire ressentir un sentiment de sécurité. Toutefois l’ensemble manque peut-être d’un peu plus d’énergie. Avec sa faculté à se jouer des critères de communication habituel pour la médecine, Opill rappelle bien sûr la campagne de communication Olly du génial cabinet &Walsh.
Cette dernière avait fait preuve d’un esprit encore plus décomplexée que celui d’Elmwood. Les couleurs et les images offraient davantage de dynamisme et le tout était plus impactant. Mais nous sommes clairement dans la même démarche créative. Dans les deux cas, nous nous trouvons face à une volonté évidente de s’amuser des codes de communication en place afin de les détourner et d’en faire apparaître de nouveaux. Sans atteindre la plénitude et la réussite de Waslh, Elmwood frappe fort en faisant entrer Opill avec fracas dans le milieu de la contraception médicale !