Identité visuelle Guggenheim 2024 : Pentagram
Temps de lecture : 4 minutesRéalisé par Harry Pearce de Pentagram, la nouvelle identité visuelle Guggenheim tend vers une uniformisation de ses différents sites à travers le monde.
Guggenheim ? Mais qu’est que c’est ? Un google Allemand ?
Fondée en 1937, la Fondation Solomon R Guggenheim se consacre à la collecte, à la préservation et à l’interprétation de l’art moderne. Pour faire simple, le Guggenheim regroupe 3 magnifiques musées consacrés à l’art contemporain. Et quand nous disons magnifique, nous pesons nos mots. Des visions révolutionnaires de Frank Lloyd Wright à New York aux inspirations avant-gardiste de Frank Gehry à Bilbao en passant par le majestueux Palazzo Venier dei Leoni à Venise, chaque musée de la galaxie Guggenheim est en effet une œuvre d’art à part entière.
Avant l’ouverture d’un quatrième site à Abu Dhabi en 2025, Harry Pearce, partenaire de Pentagram, a été chargé de créer un nouveau système d’identité pour la « constellation de musées », qui non seulement unifierait l’organisation mais créerait un objectif commun.
Étonnamment, le Guggenheim a fonctionné sans identité visuelle formelle jusqu’en 1982, date à laquelle sa première identité de marque a été créée par le designer italien Massimo Vignelli. Après plusieurs évolutions, l’abbé Miller de Pentagram a dirigé la plus récente refonte de l’identité en 2013.
Identité visuelle Guggenheim : le logo
Le logo de cette nouvelle identité visuelle Guggenheim peut paraître simple de prime abord. Et pourtant, en y regardant de plus près, nous ne pouvons que constater sa pertinence. Basé sur une forme abstraite de la lettre « G », il constitue un malicieux clin d’œil à la typographie géométrique patrimoniale de Guggenheim.
Il s’inspire également des formes architecturales des musées, évoquant leur conception géométrique commune tout en offrant une forte reconnaissance de marque dans les espaces numériques et physiques. A la fois unificateur et modulaire quant à son usage, ce symbole fonctionne à merveille.
Au-delà de cette version principale, une série d’itérations plus libres peuvent également apparaître sous forme d’animations et d’images statiques, permettant aux musées d’afficher une singularité, une personnalité propre, tout en respectant l’homogénéité globale de la nouvelle identité.
Identité visuelle Guggenheim : la typographie
Conçue pour fonctionner avec le nouveau logo, la police principale Guggenheim Sans est une typographie moderne et géométrique. Adaptation raffinée de la police Open Source Inter dessinée par Rasmus Andersson, cette fonte est accompagnée par une police secondaire Open Source : Playfair.
Cette dernière vise à offrir un contraste raffiné avec la modernité du Guggenheim Sans. Un ensemble d’icônes sur mesure a également été créé, reflétant les formes géométriques audacieuses de la marque.
En outre, cette nouvelle identité visuelle Guggenheim comprend une typographie arabe sur mesure réalisée par Debakir et TB.D Studios, élargissant ainsi son accessibilité au public mondial, probablement à temps pour sa grande ouverture au Moyen-Orient.
Identité visuelle Guggenheim : l’art de mettre en valeur
En regardant la palette de couleurs et les différents systèmes de mise en page, il est clair que Pearce et son équipe voulaient que l’art parle de lui-même. Chaque visuel semble donner la priorité aux artistes que Guggenheim accueille à travers ses portes. Il n’y a rien d’extraordinaire dans la conception de Pentagram. Mais comme tout designer talentueux l’admettra, créer quelque chose de « simple » qui n’occupe pas le devant de la scène est tout un défi. Comme l’explique Pearce : « Conformément aux directives du musée, les images de l’artiste ne sont jamais recadrées sans consentement, et les graphiques et la typographie sont toujours séparés et jamais superposés aux œuvres d’art. »
Identité visuelle Guggenheim : une refonte concluante ?
Visant à apporter une plus grande cohésion aux sites mondiaux de l’institution et à honorer le caractère unique de chaque musée tout en reflétant leur héritage commun, la nouvelle identité visuelle Guggenheim semble remplir ses objectifs.
Plein d’intelligence et de finesse, le travail de Pentagram sait en effet se faire suffisamment discret pour ne pas empiéter sur les artistes et leurs œuvres créant ainsi un écrin parfaitement adaptée à la galaxie des musées Guggenheim.
Les polices se répondent harmonieusement et se marient sans difficulté avec le nouveau logo qui offre une belle latitude d’utilisation pour chaque site. Rien de ce que n’a fait Pentagram pour Guggenheim ne marquera l’histoire du design. Mais parvenir à livrer un travail simple et efficient qui ne masque pas l’objet du propos constitue un petit tour de force qui mérite d’être salué.