Identité visuelle Coconut Cult : &Walsh réveille 2024
Temps de lecture : 4 minutesLa fabuleuse agence New-yorkaise &Walsh a été chargée de créer la nouvelle identité visuelle Coconut Cult. Cette marque probiotique de yaourts s’est fait remarquer avec un positionnement radical mis en valeur par une communication ludique mais sans doute trop morcelée. L’objectif de l’équipe lors de l’élaboration de cette nouvelle identité visuelle Coconut Cult était donc de développer un système de marque plus unifié tout en préservant l’essence ludique de la marque.
Coconut Cult ? Mais qu’est ce que c’est ?
Coconut Cult est une marque de yaourt fermenté à la noix de coco connue pour son goût unique et sa teneur élevée en probiotiques. Fabriqué à partir de lait de coco biologique, leurs produits ne contiennent donc ni produits laitiers, ni soja, ni gluten. Bien qu’il ne s’agisse pas de la marque la moins onéreuse du marché, son goût et ses bienfaits pour la santé l’ont rendu populaire.
La firme a en effet rassemblé un public important sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Leur audience est donc loin de se composer uniquement de ménagères de plus 50 ans. La génération Z y figure en effet en bonne position séduite par l’ambiance lo-fi de la marque ainsi que l’énergie ludique que les fondateurs y ont apportée.
Cependant, malgré ce succès, la marque avait besoin de créer une identité cohérente qui améliorerait sa visibilité à mesure qu’elle élargirait son offre de produits. Il était également nécessaire de souligner le sérieux de la mission de la firme sans perdre pour autant sa personnalité enjouée. Rendre la santé intestinale plus simple, plus accessible tout en militant ne doit pas être synonyme de premier degré permanent.
Identité visuelle Coconut Cult : unifier son empire
Étrangement, Coconut Cult ne bénéficiait d’une identité unique sur tous ses produits. Auparavant, la société utilisait en effet différentes versions du mot-symbole pour ses différentes saveurs. « Nous aimions le concept, mais il nuisait à la reconnaissance de la marque », note Jessica Walsh. « Nous avons plaidé en faveur d’un mot-symbole cohérent pour renforcer l’identité de la marque tout en utilisant des illustrations pour refléter la personnalité unique de chaque saveur. »
Identité visuelle Coconut Cult : le mot-symbole
Inspiré par la noix de coco et habillé par une palette de couleurs vives, un nouveau mot-symbole a été créé par &Walsh pour cette nouvelle identité visuelle Coconut Cult. Jessica Waslh et son équipe ont utilisé un style d’illustration unique fait de motifs mystiques évoquant directement à la scénographie d’un culte religieux qui seraient composé de…drogués !
Des flamants roses qui escortent fièrement un cabinet, des mains qui sortent de fontaines de yaourts et des noix de coco doté d’un œil inquisiteur : nous baignons en pleine inspiration psychédélique digne de Jodorowsky et des plus grand cinéastes avant-gardistes des années 70.
Les artefacts visuels qui accompagnent les produits Coconut attire donc l’œil et imprime la rétine comme peu de marques parviennent à la faire. Ce type d’inspiration pour des produits laitiers est incroyablement rafraîchissant et des plus surprenants. A plus forte raison pour des yaourts probiotiques ! Il n’y avait bien que Jessica Walsh pour oser une telle communication et en faire une des plus grandes réussites visuelles de l’année 2024 !
Identité visuelle Coconut Cult : unifier en diversifiant, un défi impossible ?
Un autre écueil découlait de ces identités multiples : il y avait des problèmes importants avec la visibilité en rayon des produits Coconut Cult. Jessica Walsh et son équipe se sont donc concentrés sur la création d’une architecture amusante qui permet une démarcation claire des produits tout en maintenant la reconnaissance de la marque à un haut degré. De plus, un système de cadrage sur les emballages a été conçu afin d’attirer l’attention sur les informations clés avec davantage d’efficience. Ce système a été étendu aux applications d’identité de marque.
Identité visuelle Coconut Cult : encore une master class de &Walsh ?
Capturer l’esprit d’une marque de probiotique résolument étrange et profondément engagée dans la santé intestinale était l’objectif principal de cette refonte de l’identité visuelle Coconut Cult. Et que dire sinon que &Walsh s’en sort en faisant preuve d’une créativité débridée ? Sa vision extrêmement surprenante issue du mariage stimulant entre une iconographie sectaire religieuse et la vision psychédélique typique de certains cinéastes des années 70 nous a littéralement décroché la mâchoire.
Décalé et pertinent, le travail de Walsh apporte ainsi une clarté raffinée au message de l’entreprise, renforçant son allure culte auprès d’un public plus large tout en restant fidèle à sa personnalité vivante et irrévérencieuse.
Le résultat est une identité visuellement captivante qui équilibre le charme décalé de Coconut Cult avec une présence de marque plus unifiée. Et qui se singularise sans mal du reste de la concurrence. Avec ce projet, &Walsh prouve une fois de plus toute se maestria ainsi que sa supériorité dans le domaine du design et de la communication.