Modernist Graphic Design in Britain 1945-1980
Temps de lecture : 4 minutesComme beaucoup d’autres disciplines, le design est incarné par des personnalités célèbres… mais aussi par des patronymes bien moins réputés qui sont pourtant tout aussi prépondérants. Nombreux sont en effet les designers a être tombé dans les l’oubli malgré leur apport majeur à la discipline. C’est cette injustice que le livre Modernist Graphic Design in Britain entend bien combattre en donnant à ces oubliés du graphisme toute la lumière qu’ils méritent. Eh oui, il n’y a pas que Wolff Olins, Jessica Walsh ou Saul Bass dans la vie !
Modernist Graphic Design in Britain 1945-1980 : les auteurs
Modernist Graphic Design in Britain 1945-1980 a été écrit par deux personnalités majeures du monde du design. D’un côté nous retrouvons le graphiste Ian McLaren, surtout connu pour son travail sur les Jeux olympiques de Munich et le métro de Lyon. De l’autre, nous avons Tony Pritchard, ancien rédacteur en chef du magazine Typographic et directeur de cours au London College of Communication.
Modernist Graphic Design in Britain 1945-1980 met en lumière les designers d’après-guerre qui ont façonné l’identité visuelle du pays tout en luttant contre l’austérité et les bouleversements sociaux. Ce choix ne doit rien au hasard. De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début de l’ère Thatcher, le Royaume-Uni a beaucoup changé.
Dans ce contexte, les graphistes modernistes ont émergé avec un style typiquement britannique : une typographie simple sans empattement, des systèmes d’espacement et de grille dynamiques, ainsi que des photographies recadrées. Le tout servi avec une bonne dose d’esprit satirique.
Le livre explore donc l’influence des tensions politiques de cette période sur la production créative des designers de l’époque. Mais pas seulement. Les avancés technologiques sont également au cœur des recherches des deux auteurs.
Modernist Graphic Design in Britain 1945-1980 : l’évolution technologique
L’évolution technologique constitue une partie cruciale de cet ouvrage. « Au début de cette période, les designers étaient formés à travailler avec une technologie qui avait peu changé depuis Gutenberg« , explique Ian. « Cela dépendait des compétences artisanales et du respect des processus complexes par lesquels le travail était produit. Au cours de cette période, les designers ont d’abord dû s’adapter à la photocomposition et à l’impression lithographique. Celles-ci ont été, à leur tour, remplacées par l’introduction des médias numériques. »
« Par coïncidence, les médias visuels ont évolué avec l’adoption plus large des publications en couleur et l’introduction de la télévision couleur », ajoute-t-il. « Alors qu’au début de l’époque, le travail était assemblé lettre par lettre par des compositeurs et des fabricants de blocs à distance, qui utilisaient différents systèmes de mesure, à la fin, les produits majeurs tels que les annuaires téléphoniques n’étaient pas imprimés sur papier mais livrés sur des terminaux domestiques à condition sans frais par la poste nationale. »
Le style colorimétrique a également changé au cours de cette période, passant d’une « palette monochrome et statique » à une palette plus « colorée et dynamique ».
Modernist Graphic Design in Britain 1945-1980 : par qui commencer ?
Parmi tous les designers que cet ouvrage nous a fait découvrir, nous citerons Germano Facetti, qui avec Penguin Books, est devenu l’un des principaux représentants du modernisme au sein du design graphique britannique.
Karl Gerstner, Max Bill et surtout Josef Müller-Brockmann pour son travail dans le domaine culturel ont également attiré notre attention. Tout comme les designers Robin Fior et Desmond Jeffery. Sans parler de Gerald « Jerry » Cinamon et Peter Dixon que nous allons vous présenter un peu plus longuement.
Modernist Graphic Design in Britain 1945-1980 : Gerald « Jerry » Cinamon
Né en Gerald « Jerry » Cinamon est un autre nom injustement méconnu qui mérite d’être réhabilité.
La couverture de son livre Le Monde de l’Enfant révèle ainsi un recadrage de l’image très inhabituel dans la mesure où il supprime les protagonistes et laisse une ombre abstraite.
Son travail se caractérise par l’utilisation de graphiques réducteurs, d’aplats de couleurs vives ainsi que de mises en page typographiques soigneusement étudiées et structurées selon une grille.
De nombreux designers contemporains tels que David Pearson et Bryan Edmondson militent pour que son travail soit reconnu à sa juste valeur preuve de son influence dans le monde du graphisme.
Modernist Graphic Design in Britain 1945-1980 : Peter Dixon et les emballages
Difficile de ne pas noter l’impact de Peter Dixon et de son équipe interne chez Sainsbury’s dans le domaine du packaging commercial. Durant les années 1960 et 1970, ce dernier a en effet eu un impact énorme sur la conception des emballages.
Malgré son impressionnante contribution au monde du design, il fait preuve d’une modestie rafraîchissante : « Nous ne prétendons pas avoir fait de nouvelles découvertes surprenantes ! Notre approche des problèmes de conception est une extension naturelle du souci de qualité de l’entreprise… Je considère notre style comme étant simplement professionnel et fonctionnel… ». Une leçon d’humilité pour beaucoup de designers.
Modernist Graphic Design in Britain 1945-1980 : un ouvrage fascinant et indispensable
Passionnant et indispensable pour tous les professionnels et les passionnés du design, Modernist Graphic Design in Britain 1945-1980 est un livre étonnant pour ne pas dire fascinant. Disponible en précommande pour 45 £ sur le site Web Modernist, avec un tirage limité à 500 exemplaires, il contribue à rectifier un tort historique en mettant en lumière certaines personnalités remarquables qui ont contribué à façonner l’histoire du design britannique.