Couverture de l’année 2023 : Thomas MacGregor sacré
Temps de lecture : 3 minutesIl y a quelque temps, nous vous parlions de la couverture de l’ouvrage élu livre de l’année : Prophet Song de Paul Lynch. Réalisée par Jack Smith, celle-ci nous avait séduit par ses inspirations musicales qui rappelaient les pochettes de jazz du milieu du 20ème siècle. Aujourd’hui, nous nous intéressons au vainqueur du prix de la couverture de l’année 2023 qui a su charmer les juges grâce à sa dimension artistique qui pioche du côte de l’art figuratif. Et puis une peinture en guise de couverture, il faut dire que c’est plutôt rare !
Couverture de l’année 2023 : et le grand gagnant est ?
En cette année 2023, c’est le peintre écossais Thomas MacGregor qui a remporté le prix de la conception de couverture de livre de l’année pour son travail sur la bande dessinée Rub-A-Dub-Dub de l’auteur et comédien Robert Wringham. Décernée lors des National Book Awards d’Ecosse, cette distinction honorifique promet au lauréat une visilité synonyme de succès commercial.
Les 5 juges de cette édition 2023 réunis par la vénérable Saltire Society ont donc sélectionné la couverture de la BD Rub-A-Dub-Dub comme couverture de l’année 2023. Publié par P&H Books, cet ouvrage raconte l’histoire d’un homme d’âge moyen surmené et anxieux qui découvre les plaisirs et les principes de prendre soin de soi dans une baignoire. Illustrant parfaitement le propos de cette BD délicieusement décalée, la couverture gagnante de Thomas MacGregor représente le personnage se livrant à un gommage…
Thomas MacGregor, un grand nom de la peinture écossaise
Loin d’être un inconnu, Thomas MacGregor est un artiste qui a su tirer son épingle du milieu de la peinture écossaise. Ses œuvres ont en effet marqué bon nombre d’amateurs d’art grâce à un style figuratif maîtrisé. Ses travaux illustratifs pour les “Stand Comedy Clubs” de Glasgow et d’Edinburgh sont d’ailleurs particulièrement renommés. MacGregor est donc une figure importante du milieu artistique. Et pour la petite histoire, Robert Wringham était fan de son travail avant même leur collaboration autour de Rub-A-Dub-Dub.
Couverture de l’année 2023 : une histoire de destin
L’auteur et comédien Robert Wringham, admire en effet depuis longtemps le travail de l’artiste. “Je m’émerveillais devant ses portraits exposés dans le club d’Edimbourg quand j’avais 15 ans ; à 40 ans, je suis ravi d’avoir son travail sur mon premier roman”. La boucle est donc bouclée et de fort belle manière puisque leur collaboration a débouché sur le prix de la couverture de l’année 2023 !
Et preuve que Thomas MacGregor était fait pour s’occuper de la couverture de Rub-A-Dub-Dub, il avait depuis longtemps envie de représenter un homme lambda dans une baignoire. Oui les artistes ont parfois des envies particulières… L’ouvrage de Robert Wringham lui en a donc donné l’occasion parfaite au regard de son sujet ! A croire que le destin s’en est mêlé…
Couverture de l’année 2023 : un prix écossais ?
Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit davantage de la couverture de l’année écossaise que de la couverture de l’année tous pays confondus. Cependant, ces classements artistiques sont toujours un tantinet surfaits…l’art ne se classe pas. Mais il faut bien reconnaitre qu’ils permettent de mettre en valeur des artistes et des œuvres qui seraient autrement invisibles aux yeux du public. C’est précisément le cas de cette couverture de l’année 2023 qui met en exergue une peinture magnifique de Thomas MacGregor. Cet article était donc surtout un moyen de faire connaître le travail de Thomas MacGregor et son univers !
Si vous souhaitez appréhender plus en profondeur l’art figuratif de Thomas MacGregor nous ne pouvons que vous encouragez à faire un tour sur son site web. Vous y trouverez de magnifiques toiles et de sublimes illustrations dans son style si caractéristique.