Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Creativité   /  Prophet Song : une couverture de livre splendide
couverture de livre prophet song

Prophet Song : une couverture de livre splendide

Temps de lecture : 4 minutes

Si vous aimez lire, vous avez dû remarquer que toutes les couvertures ne se valent pas. Certaines offrent en effet de sublimes compositions visuelles. Parmi les plus esthétiques nous pouvons citer la collection Babel, les ouvrages « Folio Classique » et bien sûr les livres estampillés 10/18…sans oublier quelques romans fantastiques comme le Chant des Ronces par exemple ! La couverture de livre c’est donc une affaire sérieuse ! Et il se trouve que Prophet Song, le lauréat du Booker Prize 2023, dispose d’une couverture absolument magnifique réalisée par Jack Smyth.

Qu’est que le Booker Prize ?

Le Man Booker Prize, communément appelé Booker Prize, est un prix littéraire décerné chaque année à une œuvre littéraire en anglais, considérée comme la meilleure de l’année.

Le Booker Prize a été créé en 1968, lorsque l’éditeur Tom Maschler a approché la maison d’édition Booker Brothers au sujet de la création d’un prix littéraire. À la suite de cette réunion, le Booker Prize for Fiction fut donc créé. Outre le Booker Prize, la famille Booker a créé deux prix littéraires supplémentaires : le Booker Russian Novel Prize et le Caine Prize for African Writing.

Que raconte Prophet Song ?

Publié par Oneworld, le cinquième roman de Paul Lynch suit Eilish Stack, une femme qui tente de sauver sa famille dans une version dystopique et particulièrement autoritaire de l’Irlande. Mère de quatre enfants, Eilish voit son existence basculer avec la disparition de son mari, recherché par la nouvelle police secrète. Elle tentera alors de préserver l’unité de sa famille par tous les moyens, tandis qu’autour d’elle son pays prend le chemin de la tyrannie. Glaçant, Prophet Song dispose en outre de résonances troublantes avec notre époque comme s’il parvenait à capturer les angoisses sociales et politiques contemporaines.

Paul Lynch, un maître du roman moderne

D’origine irlandaise, Paul Lynch n’a pas commencé sa carrière comme écrivain mais comme chroniqueur/journaliste pour le Sunday Tribune de 2007 à 2011. Il écrivait également régulièrement pour le Sunday Time durant cette époque. Ce n’est qu’en 2013 que Lynch fera ses début en tant que romancier avec son premier livre « Un ciel rouge, le matin ». L’accueil de la presse et des lecteurs furent tous deux excellents. Il confirma ce succès avec son deuxième ouvrage « La neige noire » avant d’enchaîner avec « Grace » puis « Au delà de la mer ». Prophet Song est donc son cinquième roman qui s’annonce déjà comme un énorme succès.

Jack Smyth, un spécialiste de la couverture de livres

Illustrateur basé à Dublin, Jack Smyth dispose d’une solide expérience en matière de conception de couverture de livres. Il s’est notamment fait remarquer pour son travail autour des bouquins du génial Italo Calvino dont bien sûr le Baron Perché. Il a également œuvré sur des couvertures de livres d’Orwell, d’Audrey Magee (le sublime The Colony) ou encore de Sara Novic. Sa capacité à créer une identité visuelle prégnante pour des livres est donc tout bonnement exceptionnelle. Il n’est ainsi pas étonnant que beaucoup d’auteurs fassent appel à ses talents dont Paul Lynch.

Paul Lynch et Jack Smyth : deux hommes pour une couverture de livre

De l’aveu de Ben Summers, le directeur artistique de la maison d’édition Oneworld, la connexion entre les deux s’est créée sous l’impulsion de Paul Lynch. C’est en effet l’écrivain irlandais qui a contacté Ben Summers pour lui demander de joindre Jack Smyth. Le but de la manœuvre était de proposer à ce dernier de s’occuper de la couverture du prochain livre de Lynch. Une démarche qui a quelque peu étonné Smyth tant cela n’arrive pas souvent mais qu’il s’est empressé d’accepter ! Les deux ont alors collaboré pour parvenir à créer la version finale de cette couverture.

Une couverture de livre collégiale

Smyth a donc rencontré Lynch pour discuter couverture de livres et design. Autour d’un café, ils ont ainsi parlé de leurs intérêts communs, tels que le jazz et la collection de disques. Au fil de leurs échanges, une passion commune a émergé : leur admiration pour les pochettes de disques de jazz du milieu et de la fin du XXe siècle. Une admiration qui va grandement nourrir la conception de la couverture de Prophet Song.

Prophet Song : une couverture de livre aux inspirations multiples

Inspirée par les pochettes de disques de jazz et l’imagerie « brutale » des États oppressifs, la pochette de Prophet Song a été conçue pour dépeindre l’environnement hostile dans lequel les personnages habitent. Des formes géométriques nettes et agressives parcourent ainsi la couverture contrastant avec les figures humaines organiques dessinées à la main.

Dans cette composition de formes audacieuses, la typographie Orleans tient une place toute particulière. Selon Smyth, elle induit une forme de « sensibilité » qui vient équilibrer l’agressivité des formes géométriques évoquées plus avant. L’aspect ciselé d’Orléans lui confère en outre une touche de délicatesse qui symbolise à merveille la fragilité de l’État irlandais.

Prophet Song : une couverture de livre tout simplement sublime

La couverture créée par Jack Smyth pour le Prophet Song de Paul Lynch est absolument sublime. Elle symbolise en effet parfaitement le propos du bouquin et fait preuve d’une identité visuelle prégnante qui convoque diverses inspirations dont le jazz. La déconstruction de cette pochette exprime pleinement la dislocation du tissu social et humain de nos sociétés tout en déployant une esthétique extrêmement travaillée que ce soit dans les formes géométriques, la typographie, les couleurs et les formes humaines dessinées à la main. Il semblerait donc qu’en plus du Booker Prize, Paul Lynch dispose de la plus belle couverture de livre que nous ayons pu voir ces dernières années.

Nous ne pouvons que vous encourager à découvrir le site web de Jack Smyth tant ce dernier fait preuve d’un talent indéniable en matière de conception de couverture de livres. Sa collection Italo Calvino en est un des exemples les plus frappants. Ne passez donc pas à côté de cet étonnant artiste.

couverture de livre prophet song
ARTICLE PRÉCÉDENTARTICLE SUIVANT