Pentagram et la refonte de l’identité visuelle d’Itaù
Temps de lecture : 3 minutesIdentité visuelle d’Itaù : l’après Stallone
Vous avez sans doute déjà entendu parlé d’Itaù, la célèbre banque brésilienne à l’étonnante longévité. Nous vous avions parlé il y quelques temps de cela d’une de leur publicité qui mettait en scène Sylvester Stallone. Cette fois c’est pour un évènement un peu particulier que nous l’évoquons derechef puisque l’institution s’apprête en effet à fêter ses 100 ans. Cet âge avancé ne l’empêche cependant en rien de se montrer juvénile et pleine d’énergie comme en témoigne sa volonté de rafraîchir son image. Pour cela, Itaù a décidé de faire appel à la célèbre agence New-yorkaise Pentagram.
Refonte de l’identité visuelle d’Itaù : le logo
Véritable titan de la finance latino-américaine, Banco Itaù a donc décidé de faire évoluer son logo pour refléter à la fois son héritage et sa vision de l’avenir. Le nouveau modèle s’inspire ainsi de la pierre afin de véhiculer des notions d’endurance et de fiabilité. En outre, ce choix fait écho au nom même Itaù qui signifie “pierre noire” en langue indigène tupi-guarani. Le logo traditionnel célèbre depuis les années 70 a ainsi laissé place à une forme qui se veut plus organique.
Refonte de l’identité visuelle d’Itaù : la typographie
Cette refonte de l’identité visuelle d’Itaù ne se limite pas au logo. La typographie a elle aussi évolué vers une dimension géométrique plus complète. Le logo comporte désormais un « i » minuscule avec un titre rond et un accent aigu équilibré sur le « u », améliorant ainsi son caractère distinctif. Bien qu’intéressante, cette démarche est malheureusement trop minime pour avoir un réel impact sur l’ensemble de l’identité visuelle.
D’Ikéa à Orange
La palette de couleur est également concernée par cette refonte de l’identité visuelle d’Itau. L’ancienne palette bleue et jaune qui évoquait Ikéa cède désormais la place à un orange chaud et rayonnant qui rappelle l’identité de l’entreprise française Orange ! Heureusement, une palette secondaire plus large incorporant les couleurs brésiliennes (jaune, bleu, vert et rose) vient casser ce trop plein d’orange. Cependant, cela reste une palette secondaire et elle ne peut donc se substituer totalement à la couleur principale.
Refonte de l’identité visuelle d’Itau : un centenaire fêté dignement ?
Sans être affreuse, la refonte de l’identité visuelle d’Itaù par Pentagram ne nous a pas convaincu. L’ensemble n’est pas très créatif et propose une surabondance d’orange qu’il aurait fallu adoucir avec une ou plusieurs autres teintes principales. Changer le logo carré en un logo “pierre” n’apporte pas une plus-value exceptionnelle. Même les changements typographiques ne nous ont pas marqué. Pour un centenaire, nous étions en droit d’attendre à un plus grand spectacle !
Pentagram en manque d’inspiration ?
Cette déception confirme la légère baisse de qualité qui escorte dorénavant Pentagram. Nous ne savons pas ce que vous en pensez, mais nous trouvons que les productions de l’agence New-yorkaise sont largement moins inspirées ces derniers temps. Il y a quelques années leurs créations faisaient en effet figure de référence en inspirant de nombreux graphistes et designers à travers le monde. Mais cela semble désormais appartenir au passé…