Identité visuelle Omlet : ça casse des œufs ?
Temps de lecture : 3 minutesNous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour dans le monde des animaux de compagnie afin de découvrir la nouvelle identité visuelle Omlet. Assez peu connue du grand public, Omlet une marque dédiée au bien-être des animaux domestiques comme les chats, les chiens, les cochons d’inde ou encore les poules. Eh oui les poules peuvent être considérées comme des animaux de compagnie ! Reconnue pour ses inventions (poulailler d’intérieur, arbre à chat freestyle…), la firme ne bénéficie pourtant pas d’une visibilité internationale très importante. Afin de résoudre ce problème, la décision de créer une nouvelle identité visuelle fut prise par les dirigeants. Pour sa réalisation, l’entreprise a ainsi décidé de faire appel à l’agence Ragged Edge.
Omlet, une firme réputée mais à la visibilité limitée
Considéré comme un pionnier dans l’industrie des produits pour animaux de compagnie, Omlet à une approche particulière. La marque prend en effet en compte les comportements des animaux lorsqu’il s’agit de concevoir ses offres. Omlet à observer les comportements de nos amis à poils et à multiplier les études afin de concevoir des produits pensés pour les besoins des animaux et non pour leur propriétaire.
Identité visuelle Omlet : de la couleur
Bénéficiant de couleurs vives et peuplée d’adorables créatures sculptées en 3D, la nouvelle identité visuelle Omlet tend vers une approche mignonne du bien-être animalier. Les illustrations cherchent en effet à atteindre une dimension chaleureuse pour ne pas dire enfantine. Les différents messages des visuels jouent en outre avec second degré sur les liens qui unissent les êtres humains et leurs animaux de compagnie. L’ensemble est donc coloré et parvient à distiller une bonne humeur palpable soutenue par une typographie malheureusement peu originale mais qui a tout de même le bon goût d’être cohérente.
Identité visuelle Omlet : un ensemble typographique déjà-vu mais efficace
Courbée et volumineuse, la police du logo de Omlet dégage une indéniable impression de bonhommie. Ses arrondies marqués nous rappelle l’imagerie de marque comme Pampers ou Kleenex. Le reste de la famille typographique Omlet fait dans l’épaisseur pour un résultat classique qui a le mérite d’être parfaitement lisible. Les typographies dans leur ensemble donne donc la sensation d’avoir déjà été vues ailleurs. Ce constat met malheureusement en lumière un certain manque d’identité et de caractère.
Identité visuelle Omlet : une légère déception
Nous comprenons bien la volonté qui habite cette nouvelle identité visuelle Omlet. Les animaux c’est trop chou. Qu’y a t’il en effet de plus choupi qu’un chat faisant sa toilette ou qu’un chien qui fait la fête à son maître ? Ou que des poules qui se promènent ? Les représenter dans une imagerie 3D mignonne pour renforcer encore davantage leur côté adorable n’est pas une mauvaise idée. Nous comprenons la finalité de cette volonté. Mais comment dire sans être trop extrême ? C’est peut être mignon mais ce qui est sûr c’est que visuellement c’est affreux. La 3D est pauvre alors que les décors et les fonds sont assez vides.
Bien sûr, ce “minimalisme” est une volonté mais nous trouvons le résultat un tantinet bas de gamme. C’est bien simple, l’ensemble nous donne des envies de meurtres !! Nous exagérons mais nous n’adhérons absolument pas à cette proposition visuelle. Et puis cela ne veut pas dire que la marque n’aura pas de succès avec sa nouvelle garde-robe. Bien au contraire. Pour beaucoup de personnes, il suffit en effet de mettre un petit animal dessiné à la va vite pour que la vie soit géniale ! Nous ne doutons donc pas de l’accueil positif qui sera fait à la nouvelle identité visuelle Omlet signée Ragged Edge. Malgré un manque global d’inventivité en matière de typographies et de messages.