21 jeux de programmation pour apprendre à coder
Temps de lecture : 12 minutesPour beaucoup, la programmation est un parcours du combattant qui peut prendre des airs de chemin de croix. Apprendre à coder n’est en effet pas très stimulant ni très ludique. L’apprentissage est austère et pour la majorité, la progression se fait relativement lentement au point d’avoir parfois la sensation de ne pas faire de progrès. Et puis hormis pour certains originaux, le codage est plutôt une matière ennuyeuse dans laquelle on ne s’amuse guère…enfin ça, ça dépend de la méthode utiliser pour apprendre la programmation ou se perfectionner. Car oui, il existe des façons ludiques d’appréhender le code comme les jeux de programmation !
Les jeux de programmation : la solution pour apprendre le code en s’amusant ?
Souvent considérées comme austères, les lignes de code prennent une toute autre dimension dans un canevas ludique semblant ainsi bien plus agréables à appréhender. Développer ses compétences tout en s’amusant est en effet le meilleur moyen de pratiquer régulièrement et donc de progresser rapidement. Et ce, quel que soit le domaine : sportif, culinaire, artistique… Le codage ne fait pas non plus exception à cette règle. Mais quel est donc le moyen d’apprendre la programmation tout en s’amusant ? Bien à l’aide de jeux de programmation pardi !
Les avantages d’apprendre à coder avec des jeux de programmation
C’est bien connu, s’amuser permet d’apprendre plus rapidement et d’être plus assidu. Et justement, les jeux c’est amusant ! Leur dimension ludique constitue en effet un avantage non négligeable afin que le public continue de jouer à mesure que la difficulté augmente. De plus, de nombreux jeux de programmation offrent un retour instantané ce qui constitue un confort évident pour les débutants qui peuvent ainsi immédiatement visualiser les résultats de leurs interactions.
En outre, les jeux de codage offrent une excellente rejouabilité en permettant de débloquer divers bonus ou en proposant de battre ses précédents records par exemple. Et il ne faudrait pas croire que les jeux de programmation se destinent uniquement aux débutants. Des développeurs plus expérimentés peuvent en effet y trouver de quoi améliorer leurs compétences en maîtrisant par exemple de nouveaux langages informatiques.
Grâce à notre sélection de jeux de programmation adaptés à tous les niveaux, les Java, CSS, Swift et autres langages informatiques n’auront plus aucun secret pour vous. Préparez-vous donc à devenir addict au codage !!
Les jeux de programmation les plus accessibles
CodeGym
Grand classique, CodeGym est un jeu de programmation pensé pour ceux et celles qui veulent apprendre à coder en Java de zéro. Plus de 1200 puzzles sont ainsi disponibles pour offrir une difficulté croissante. Cette application à été créé pour pratiquer encore et encore et ainsi maîtriser le code en Java. CodeGym propose également un support de qualité avec la présence d’un mentor virtuel qui vérifie le travail et apporte des commentaires en temps réel. Idéal pour progresser ! Dans le paysage des jeux de programmation, CodeGym est sans doute une des meilleures portes d’entrée. La seule chose que nous déplorons est qu’il ne soit pas entièrement gratuit.
Prix : Gratuit pour les premiers exercices. Pour aller plus loin, il est nécessaire de souscrire à un abonnement payant.
Langage : Java
Langues : Anglais/Français
Disponible : Windows/Mac
CodeCombat
Jeu de codage gratuit, CodeCombat vous plonge dans un univers fantastico-médiéval pour apprendre les langages Python et JavaScritp. Une thématique assez rare dans le monde des jeux de programmation. Une fois votre personnage créé, vous devrez ramassez des gemmes tout en parvenant à éviter les ennemis sur votre route. Pour remplir ces objectifs, vous devrez utiliser du code. En outre, une page d’aide est disponible à chaque niveau ce qui fait de CodeCombat une très bonne porte d’entrée dans le monde de la programmation. Précisons également que CodeCombat dispose d’un module pour les professeurs qui souhaitent former leurs élèves aux bases du codage.
Prix : Gratuit
Langages : Python et JavaScript
Langues : Français/Anglais
Disponible : Windows/Mac
Checkio
Jeu de codage très innovant, Checkio a pour vocation de nous apprendre à programmer en Pyhton et en TypeScript. Dans un monde constitué d’îles flottantes, le joueur a pour mission de résoudre des énigmes et des problématiques à l’aide du code. Il est nécessaire d’accumuler des points pour passer aux niveaux supérieurs. Très bien pensé pour les débutants, Checkio propose en outre une aide bienvenue pour réussir les divers objectifs. Notons qu’une version payante existe pour les plus expérimentés. Mais la version gratuite se suffit largement à elle-même, surtout pour des néophytes.
Prix : Gratuit (version supérieure payante)
Langages : Python, TypeScript
Langue : Anglais
Disponible : Windows/Mac/Linux
Flexbox Froggy
Parfait pour apprendre le langage CSS, Flexbox Froggy est un jeu de codage particulièrement ludique qui distille un peu de douceur dans l’univers des jeux de programmation. Afin de comprendre et d’assimiler la logique des mécanismes du CSS, Flexbox Froggy prend la forme d’un jeu de 24 niveaux dans lesquels le joueur doit aider des grenouilles à rejoindre des nénuphars. Ce jeu de programmation est donc idéal pour appréhender les bases des éléments de présentation tels que la coloration, l’alignement, la direction…
Prix : Gratuit
Langage : CSS
Langues : Français/Anglais
Disponible : Windows/Mac
CSS Battle
Jeu de codage décliné sur 12 niveaux, CSSBattle est idéal pour apprendre à programmer en CSS, au même titre que Flexbox Froggy. CCSBattle prend la forme d’un jeu en ligne compétitif dans lequel les joueurs s’affrontent en résolvant des problèmes CSS. Pour cela, les joueurs tentent de reproduire visuellement des « cibles » en utilisant le moins de caractères CSS possible. Pour chaque « cible » un classement des meilleurs développeurs est disponible.
Prix : Gratuit
Langage : CSS
Langue : Anglais
Disponible : Windows
CSS Diner
Jeu de codage en ligne, CSS Diner est pensé pour l’apprentissage des sélecteurs CSS. Le titre comporte 32 niveaux qui apprend aux débutants à sélectionner une grande variété d’éléments DOM. Notons que CSS Diner n’apportera sans doute pas grand chose à des programmateurs expérimentés même si il s’agit d’un excellent jeu pour entrainer sa mémoire au sujet des sélecteurs CSS !
Prix : Gratuit
Langue : Anglais
Langage : CSS
Disponible : Windows/Mac
SQL Murder Mystery
Jeu de codage gratuit, SQL Murder Mystery est comme son nom l’indique, un jeu destiné à l’apprentissage des concepts et des commandes SQL. Il y a eu un meurtre à SQL City et vous êtes là pour le résoudre ! Ce jeu d’enquête constitue donc un moyen extrêmement divertissant de renforcer ses compétences en SQL. En outre, si un blocage survient, un guide est présent pour rappeler certains concepts SQL clefs. Intelligent conçu, le jeu balise votre progression à l’aide d’une marche à suivre et d’un diagramme de schéma réalisés par les développeurs.
Prix : Gratuit
Langage : SQL
Langue : Anglais
Disponible : Windows/Mac/Linux
7 Billion Humans
Développé par Tomorrow Corporation, 7 Billion Humans est un jeu de codage qui propose environ soixante énigmes de programmation à résoudre. Le but du jeu est de parvenir à écrire un code capable de contrôler le plus efficacement possible les différents humains du puzzle. A noter que 7 Billion Humans emprunte un langage de programmation proche du langage assembleur.
Prix : payant (12,99 euros)
Langues : Français/Anglais
Langage : similaire au langage assembleur
Disponible : Windows/Mac/Linux/Switch
VIM Adventures
Comme son nom le laisse entendre, VIM Adventures est un jeu de codage gratuit qui nous aide à maîtriser VIM. De façon ludique, il nous apprends donc tous les raccourcis d’un éditeur de texte VIM. VIM Adventures prend ainsi la forme d’un labyrinthe en ligne qui offre une courbe d’apprentissage bien conçue dans un cadre qui parvient à être divertissant. Le jeu a en outre le bon goût de proposer un retour d’erreur immédiat, parfait pour progresser.
Prix : Gratuit
Langage : VIM
Langue : Anglais
Disponible : Windows/Mac
Les jeux de programmation un peu plus complexes
BitBurner
Développé par le studio Fulcrum Games, Bitburner est un RPG basé sur la programmation en JavaScript. Accessible gratuitement, le jeu prend place dans un univers sombre et dystopique dans lequel vous incarnez un hacker que vous allez devoir aider à rédiger des scripts en JavaScript pour automatiser le gameplay, hacker des serveurs ou encore réaliser des transactions boursières. Sans oublier la résolution d’énigmes.
Bitburner est donc un jeu de codage gratuit qui fournit une variété de mécanismes et de systèmes qui peuvent être modifiés ou automatisés par le biais de la programmation. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jeu particulièrement complexe et qu’il soit accessible à tous les niveaux, précisons toutefois que Bitburner peut se révéler quelque peu abscons lors de la première prise de contact. La difficulté y est heureusement évolutive et permet ainsi de progresser rapidement.
Prix : Gratuit
Langage : JavaScript
Langue : Instructions uniquement disponibles en anglais
Disponible : Windows/Mac
CodinGame
Jeu de codage en ligne gratuit, CodinGame est l’un des titres les plus polyvalents qui existent pour apprendre à programmer. Il comporte en effet des challenges à résoudre dans plus de 25 langages différents. Puzzles, mini-jeux d’arcade, tutoriels et autres concours sont donc au programme. En outre, le jeu de programmation CodinGame encourage l’émulation puisqu’il tend vers l’interaction entre joueurs. Il est en effet possible de défier ses amis ou des inconnus à travers le mode en ligne. Sa dimension communautaire est idéale pour donner envie de s’investir sur le jeu afin de progresser en codage encore plus rapidement !
Prix : Gratuit
Langages : Plus de 25 langages disponibles dont JavaScript, Python, Kotlin, Scala, Swift, Ruby, C++, PHP, Dart….
Langues : Français/Anglais
Disponible : Windows/Mac
CodeWars
Très complet, CodeWars est un jeu de programmation gratuit qui apprend à coder dans pas moins de 55 langages. Les exercices qui répondent au nom de « katas » sont conçus par la communauté elle-même. Défis algorithmiques et autres puzzles vous attendent donc dans ce jeu excellent pour apprendre des autres. Il est en effet possible de voir la manière employée par les autres participants pour compléter les « katas » et ainsi progresser efficacement. Notons tout de même que CodeWars est un jeu de codage qui nécessite peut être plus de connaissances que certains autres titres.
Prix : Gratuit
Langages : 55 langages disponibles dont Java, JavaScript, PHP, Python, Rust, Type Script, C, C++, C#…
Langue : Anglais
Disponible : Windows/Mac
Swift Playgrounds
Comme son nom l’indique, Swift Playgrounds est un jeu de codage pour apprendre à programmer en Swift. Développée par Apple pour Mac et iPad, cette application est même utilisée par des professionnels afin de concevoir des applications. Facile à appréhender, Swift Playgrounds nous place face à des puzzles et autres énigmes qu’il faut résoudre à l’aide de code. Il est même possible de s’entrainer à programmer sa propre application !
Prix : Gratuit
Langage : Swift
Langues : Français/Anglais
Disponible : Mac/iPad
Screeps
Jeu de programmation un peu spécial, Screeps prend la forme d’un jeu de stratégie en temps réel. Le but est de coder l’intelligence artificielle afin de créer et contrôler une colonie. MMORPG en open source, Screeps est donc une proposition original dans l’univers des jeux de codage.offre. Finalement, la seule chose que l’on peut reprocher à Screeps, c’est de ne pas être totalement gratuit…
Prix : payant
Langage : JavaScript
Langue : Anglais
Disponible : Windows/Mac
Robocode
Impossible de parler des jeux de programmation sans évoquer Robocode. Lancé en 2001 par IBM, Robocode fait en effet figure d’ancêtre incontournable. Les joueurs programment ainsi un logiciel afin de contrôler des chars miniatures à l’aide du code. Les chars s’affrontent ensuite de manière automatisée. Le tout, en différents langages.
Prix : Gratuit
Langages : Scala, C, C#, Java
Langue : Anglais
Disponible : Windows/Mac/Linux
Elevator Saga
Jeu de codage en ligne, Elevator Saga vous demande de programmer le mouvement des ascenseurs en mettant en place un code en JavaScript. Le but est ainsi de faire monter ou descendre des personnes le plus efficacement possible. A mesure de l’avancé les niveaux se font de plus en plus retors afin de garantir une progression étape par étape.
Prix : Gratuit
Langage : JavaScript
Langue : Anglais
Disponible : Windows/Mac
CryptoZombies
Jeu de codage original et avant-gardiste, CryptoZombie demande aux joueurs de créer des « smart contracts » en Solidity afin de générer et personnaliser une armée de zombies ! Il va ainsi s’agir de créer son propre jeu crypto sur la blockchain Ethereum. Pour ceux et celles qui souhaitent s’initier au développement de Dapp ou de « smart contracts », CryptoZombies apparaît donc comme une excellente solution.
Prix : gratuit
Langues : Français/Anglais
Langage : Solidity
Disponible : Windows/Mac
Untrusted
Jeu de codage au rendu minimaliste, Untrusted affiche une interface qui rappelle le mythique Rogue. Mais contrairement à Rogue, le joueur ne dispose ni d’armes ni de statistiques à faire augmenter pour se défendre mais d’une console JavaScript. Untrusted permet donc d’affûter ses compétences en JavaScript à travers une aventure divertissante et immersive. Précisons que bien que le niveau de difficulté soit pensé pour les débutant, il est quand même préconisé d’avoir quelques bases en code. Ou d’avoir au moins regarder quelques tutoriels.
Prix : gratuit
Langue : Anglais
Langage : JavaScript
Disponible : Windows/Mac
Et pour les plus jeunes y a t’il des jeux de programmation pour apprendre à coder ?
Il existe également des jeux de codage destinés aux enfants. Pensés pour un apprentissage aussi ludique que progressif, ces titres sont parfaits pour que les plus jeunes appréhendent de la meilleure façon possible l’art de la programmation.
Code Studio
Au pays des jeux de programmation pour enfants, Code Studio est sans doute le roi. Outre l’énorme avantage d’être disponible en français, ce projet est en effet particulièrement bien conçue afin d’apprendre aux plus jeunes les bases du développement. De nombreux exercices sont ainsi proposés dont certains, purement visuels, peuvent être complétés par des enfants de 4 ans sans avoir besoin de les mettre devant un écran. D’autres exercices visent les adolescents en leur proposant de créer des mods pour des jeux vidéo ou de carrément concevoir de petits jeux mobiles. Incontournable, Code Studio est donc une des meilleures ressources pour se familiariser avec la programmation et est en plus un formidable support d’apprentissage pour les enseignants.
Prix : Gratuit
Langue : Français/Anglais
Disponible : Windows/Mac
Scratch
Les jeux de programmation destinés aux enfants ne sont décidément pas en reste avec l’excellent Scratch. Derrière ce nom digne d’une marque de céréales, nous retrouvons un VPL, c’est à dire un langage de programmation visuelle. Traduit dans plus de 70 langues, Scratch est un formidable outil éducatif en matière de codage au point d’être inscrit dans la réforme française du collège de 2015 ! Très intuitif, Scratch fonctionne avec un système de blocs à glisser et à imbriquer en lieu et place une syntaxe classique ce qui s’avère très pratique pour ne pas rebuter les enfants qui ne maîtrisent pas encore totalement l’écriture.
Prix : Gratuit
Langage : langage de programmation graphique
Langues : Français/Anglais
Disponible : Windows/Mac
Rabbids Coding
Développé par Ubisoft, Rabbids Coding est un jeu de codage dédié aux enfants de 7 ans et plus. Idéal pour apprendre en douceur les fondamentaux de la programmation aux marmots, ce titre s’avère particulièrement ludique puisqu’il met en scène les facétieux Lapins Crétins. Mais il est cependant loin d’être aussi qualitatif que les deux jeux de programmation que nous venons de citer !
Prix : Gratuit
Langues : Français/Anglais
Disponible : Android/Windows/iOS
Que retenir de cette sélection de jeux de programmation ?
Que dans l’univers des jeux de programmation, c’est comme dans tous les domaines : il y a à boire et à manger ! En matière de jeux de programmation nous avons effet droit à une offre relativement conséquente qui embrasse des thématiques variées et de nombreux langages informatiques. Chacun devrait donc trouver un ou plusieurs jeux de programmation à sa mesure qui l’aideront à débuter ou à progresser sur le long chemin que constitue l’apprentissage du code.