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11 conseils pour créer un flyer parfait

Temps de lecture : 9 minutes

Créer un flyer en 2023 ? Vraiment ?

De nos jours, il est évident que le communication web est la plus répandue. Cependant, il ne faut pas sous estimer l’apport d’une touche plus traditionnelle. Il est en effet important de disposer de supports imprimés afin de maximiser l’efficience de sa communication.

En ce sens, le flyer est un outil redoutable. Son format A5 ou A6 le rend en effet ergonomique et donc très facile à distribuer. Il permet ainsi de diffuser des informations aisément que ce soit pour assurer la promotion d’une soirée (flyers évènementiels) ou pour présenter une activité. Notons que des formats différents existent pour des utilisations bien précises.

Mais vous vous en doutez, il existe quelques règles à observer pour se faciliter la vie au moment de créer un flyer efficace. Si vous souhaitez les connaître, vous vous trouvez à la bonne adresse ! Nous vous avons en effet préparé une liste de 10 conseils qui vous aideront grandement à élaborer aider à un flyer parfait.

Les flyers c’est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais

Comme tous vos supports de communication, le flyer doit refléter les valeurs de votre entreprise. Il est donc indispensable de soigner l’esthétisme pour faire bonne impression. Et pour inciter le prospect à poursuivre la lecture et à conserver le flyer. Il faut donc bien réfléchir au contenu afin d’accrocher les lecteurs. Si personne ne lit votre flyer et qu’il finit jeter en boule, c’est qu’il y une erreur stratégique ou de conception. Ça serait dommage de créer un flyer pour qu’il finisse à la poubelle vous ne croyez pas ?

1. Avant de créer un flyer, déterminez votre cible

Au moment de créer un flyer une question centrale doit être posée : quelle est la cible ? La réponse à cette question va donner au flyer sa tonalité générale. Il faut donc absolument définir avec précision la catégorie de personnes à laquelle le flyer s’adresse.

Le contenu est ainsi déterminé par la cible. Les moyens utilisés pour convaincre une ménagère de plus de 50 ans ne sont en effet pas les mêmes que ceux employés pour attirer des jeunes à une soirée évènementielle. Tant sur la forme que sur le fond.

2. Définir l’objectif de votre flyer

Lorsque l’on se donne pour objectif de créer un flyer, il est très important d’élaborer une sorte de cahier des charges. Il faut en effet établir une stratégie pour amener le consommateur à vous contacter. Créer un flyer donnant accès une promotion éphémère va par exemple faire naître un sentiment d’urgence et de bonne affaire chez les lecteurs.

Gardez donc toujours en tête qu’un flyer n’est pas un simple moyen de communication. Il est surtout un redoutable moyen de pousser à l’action !

3. Trouver l’équilibre idoine entre textes et illustrations afin de créer un flyer harmonieux

L’enjeu principal pour un flyer est bien entendu d’attirer l’attention. Pour remplir cet objectif, il n’y a pas 36 000 solutions. Il faut absolument élaborer un design soigné et réfléchit. L’aide d’un professionnel maîtrisant l’ensemble des outils de création d’un flyer s’avère être une aide précieuse.

Plus globalement, il est primordial de tendre vers une harmonie visuelle. Les textes et les images se répondent pour capter l’attention dans un mariage équitable. Il ne faut donc à tout prix éviter de ne mettre que du texte ou que des images.

Gardez en outre à l’esprit que le flyer est un format réduit. Il vaut donc mieux privilégier une grande et belle photo qu’une multitude de petits. Cela aurait l’effet néfaste d’alourdir le visuel et le rendre moins lisible en morcelant sa lecture. Une belle photographie présente en plus l’avantage d’être plus efficace afin de faire passer un message ou une émotion.

4. Que faut-il utiliser pour créer un flyer ? De la couleur !

Il est généralement conseillé de ne pas dépasser les 3 couleurs lorsque l’on crée d’un flyer. Dans le cas contraire, le flyer risque de provoquer l’indigestion des lecteurs.

Il est bien évidement possible d’opter pour une seule et unique couleur. Cependant, ce choix nécessite une certaine aisance. Il faut en effet jouer sur les volumes, les typographies et les nuances pour parvenir à dynamiser un ensemble monochrome.

5. Que faut-il faire figurer dans un flyer ?

En raison de sa taille, le flyer reste un petit format de communication. Il ne s’agit pas d’une plaquette après tout. Cet ergonomie implique de se concentrer sur un message précis à transmettre via un slogan accrocheur par exemple. Les titres doivent également être travaillés afin de susciter l’intérêt de votre cible.

En termes de formulation, il est de bon aloi d’opter pour un style concis et ciselé. Les phrases trop longues sont ainsi proscrites. Gardez en tête que l’on ne regarde un flyer que quelques secondes. Les informations les plus capitales doivent ainsi sauter aux yeux.

Pour des promotions par exemple, il faut ainsi mettre en avant les offres les plus alléchantes, celles qui pousseront les lecteurs à vous contacter.

6. Comment créer un flyer efficace et design ? Avec la méthode AIDA bien sûr !

A.I.D.A. est un acronyme qui rappelle les fondements que doit respecter un flyer.

1. Attention : afin de retenir l’attention du lecteur il faut élaborer une architecture adaptée à votre cible. L’équilibre textes et illustrations y contribue par exemple grandement. Tout comme le choix des informations mises en avant à travers le slogan et les images.

2. Intérêt : n’hésitez pas à vous adresser directement à vos lecteurs. Il est en effet prépondérant de les impliquer et qu’ils se reconnaissent dans ce qu’ils lisent. Sélectionnez donc soigneusement les titres et les textes que vous mettez en exergue.

3. Désir : comme en amour, il convient de faire naître le désir chez les lecteurs et les lectrices de votre flyer. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en lumière les bénéfices qu’ils retirent de vos produits. Ou de vos services.

4. Action : il faut pousser le prospect à l’action, c’est à dire le pousser à vous contacter. Ou à consommer vos produits. Proposez donc un essai ou un devis gratuit selon votre activité. Ou faites figurer un code promotionnel sur le flyer afin de pousser les prospects à le conserver.

Très efficace, cette méthodologie permet de garder en tête les principaux points de passage pour créer un flyer concluant.

7. Pensez au call to action pour créer un flyer impactant

Call to action ou bouton d’appel à l’action est un terme marketing désignant les designs qui tendent vers une vente immédiate. Il s’agit généralement d’un élément visuel cliquable qui dirige vers des offres de contenus. Nous pouvons par exemple citer les formulaires de rendez-vous ou de devis. Ainsi que l’abonnement à une newsletter ou encore la création d’un compte.

Le bouton d’appel à l’action est en ce sens primordial dans la transformation de votre audience en prospect. Il renvoie en effet à une page d’atterrissage en lien avec l’offre dont il est question. Il est donc nécessaire que l’intitulé du call to action décrive précisément ce vers quoi mène le clic.

Le bouton d’appel d’action et la page d’atterrissage doivent ainsi être cohérents tant sur le plan visuel que sur le plan éditorial.

8. Restez cohérent avec votre charte graphique

L’ensemble de vos supports de communication affiche en théorie une certaine homogénéité. Que ce soit votre site web, vos plaquettes ou encore logo, tous respectent un design commun et complémentaire. C’est ce que l’on appelle la charte graphique. Elle permet à votre identité d’être reconnaissable par le public sur tous vos outils de communication.

Un flyer n’échappe pas à cette règle. Comme tous les vecteurs de communication, il doit épouser les codes de votre charte graphique. Vos prospects seront ainsi mis en confiance car ils retrouveront des codes et une identité qu’ils connaissent.

Pour créer un flyer concluant, il est donc nécessaire de le conjuguer à votre charte graphique. Profitez en également pour faire figurer en bonne place votre logo.

9. Créer un flyer : attention à ne pas voir flou

Lors de la création d’un flyer, prenez garde à ne pas voir flou au moment de passer à l’impression ! Sur votre écran, le design de votre flyer apparaît normalement de façon très nette. Mais une fois imprimé cela est une autre histoire. Selon le choix de la résolution, le flyer peut en effet être tout bonnement inutilisable.

Sur le logiciel de création d’un flyer, il est donc fortement conseillé d’opter pour une résolution minimale de 300 PPP. En dessous, votre flyer risque d’être flou et illisible. Le résultat serait alors catastrophique tant en termes d’argent que d’image auprès de vos prospects.

10. Quel format et quel grammage choisir pour créer un flyer ?

Lorsque l’on observe les habitudes en matière d’impression, nous constatons que certains formats sont plus utilisés que d’autres :

A5 : 148 x 210 mm
A6 : 105 x 148 mm
DL : 100 x 210 mm

Il existe bien sûr une multitude d’autres formats pour créer un flyer. Certaines entreprises optent par exemple pour des découpes audacieuse et originales selon leur activité (flyer en forme de maison, d’arbre…). Notons tout de même que ces variantes ne sont pas adaptées à tous les secteurs et que l’originalité a un prix.

En ce qui concerne le grammage, quatre choix principaux s’offrent à vous pour créer un flyer adapté.

• 115 gr
• 135 gr
• 170 gr
• 250 gr

Afin de choisir le grammage adapté à votre flyer, il est nécessaire de déterminer sa durée de vie. Si il s’agit d’un événement éphémère, un grammage de 115 gr suffit. A contrario, si votre flyer doit perdurer à travers une promotion valable un certain temps, un grammage de 250 gr est davantage indiqué.

Il est en outre possible de renforcer la résistance de votre flyer. Des options comme le pelliculage ou le vernis UV font en effet merveille en ce sens.

Sélectionner une bonne finition est également un plus afin d’améliorer l’impact de votre flyer. Le papier couché mat apporte une sensation d’élégance et de sobriété alors qu’une finition brillante met en valeur les coloris.

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11. Créer un flyer : comment choisir le bon imprimeur ?

Que ce soit sur la toile ou en agence, les solutions d’impression sont légion. Certains imprimeurs en ligne proposent ainsi des offres attractives financièrement. Nous trouvons par exemple des propositions économiques telles que 5 000 flyers pour 20 euros. Pour la même quantité, d’autres imprimeurs affichent un tarif de 80 euros.

Opter pour une solution low cost n’est pas nécessairement une mauvaise idée. Mais ce choix comporte son lot de risques. Le résultat de l’impression sur papier peut en effet s’avérer flou ou encore mal centré. Les couleurs peuvent manquer d’impact alors que la qualité globale peut s’avérer cheap. Mais pour réaliser un flyer correct à destination d’une cible qui n’est pas sensible à la qualité ce choix peut être une bonne alternative.

Cependant, payer plus cher pour imprimer un flyer est sans doute la meilleure solution. Un imprimeur un peu plus onéreux aura tendance à vous livrer un flyer qui respecte totalement votre commande. Même si vous ne lui envoyez pas les bons formats, il rectifiera pour garantir une certaine qualité d’impression.

Confier sa création à une agence de communication ou à un graphiste peut être très utile lors de l’impression d’un flyer. Un professionnel du design vous accompagne en effet à chaque étape de la création d’un flyer et vous proposera donc des solutions d’impression adaptées à votre projet.

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Et pour créer un flyer numérique ? Ce sont les mêmes règles que pour un flyer physique ?

Peu ou proue oui. Créer un flyer numérique nécessite en effet d’observer les mêmes règles d’élaboration qu’un flyer physique. A ceci près qu’il n’est pas nécessaire de l’imprimer. Pour les restes, les impératifs restent identiques.

Un flyer numérique doit capter rapidement l’attention des lecteurs et doit donc présenter une architecture réfléchie et soignée. Le contenu doit en outre être adapté à la cible. Au même titre qu’un flyer physique.

Le design général doit s’inscrire naturellement dans votre charte graphique en respectant les codes. Il est en effet prépondérant que les clients reconnaissent votre style !

Comme pour un flyer physique, les informations ont besoin d’être concises et concentrées sur ce qui intéresse votre cible. L’équilibre entre textes et visuels est également très important.

Vous l’avez compris, que ce soit pour créer un flyer physique ou un flyer numérique, les contraintes et les enjeux sont les mêmes.

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un flyer n’hésitez pas à contacter nos équipes pour bénéficier d’un devis gratuit et de conseils pertinents.

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