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Les 7 conseils pour créer une carte de visite

Temps de lecture : 7 minutes

Créer une carte de visite soi-même : comment faire ?

Créer une carte de visite a t-il encore du sens en 2023 ? Eh bien la réponse est claire et sans appel : oui. Car malgré l’orientation actuelle du “toujours plus de numérique”, la carte de visite demeure un élément de communication incontournable. Il faut dire qu’elle dispose de nombreux avantages. Au moins aussi nombreux que les possibilités qu’elle offre. Il est donc très facile de se perdre au milieu de tout ce brouhaha. Mais rassurez-vous, si vous rechercher des conseils concrets et précieux vous êtes à la bonne adresse.

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1. Créer une carte de visite : quel format adopter ?

Bien qu’il n’y a pas vraiment de règle formelle, la taille standard la plus couramment utilisée pour créer une carte de visite est de 85x54mm. Pour vous donner une idée précise, cela correspond à la taille d’une carte bancaire. La popularité de ce format s’explique ainsi aisément par l’ergonomie qu’il offre. Pouvoir ranger une carte de visite dans son portefeuille est en effet particulièrement appréciable.

A contrario, créer une carte de visite de grande taille est fortement déconseillé. Elle finirait en effet roulé en boule et jeté ou déchirée. Or le but d’une carte de visite est d’être conservée. Comme quoi, la taille ça compte aussi pour une carte de visite.

2. Créer une carte de visite : oui mais dans quel sens ?

Au moment de créer une carte de visite, deux possibilités s’offrent à vous : l’axe vertical ou l’axe horizontal. Le premier conseil est de ne surtout pas mélanger les deux sens. Si le recto est à l’horizontal alors le verso doit lui aussi être à l’horizontal. Le format nécessite d’être homogène au risque de perdre le lecteur et de rendre votre carte de visite illisible et désagréable à consulter.

Au delà de cette première précaution, un constat s’impose. Le format horizontal est largement plus répandu que son pendant vertical. De nos jours la plupart des cartes (bancaire, vitale, identité) ou badges professionnels ont en effet pour format l’horizontal. Le recours massif à ce format s’explique par les avantages qu’il propose. La lecture est plus instinctive (de gauche à droite) et il plus simple de faire deux blocs d’informations si nécessaire (un à gauche, un à droite).

3. Quel papier sélectionner pour créer une carte de visite ?

Le meilleur conseil à vous donner est de ne pas mégoter sur la qualité du papier au moment de créer une carte de visite. Un papier qualitatif donnera une meilleure image de votre entreprise. Choisir un papier couché, brillant ou mat avec une épaisseur de 300 g minimum est ainsi un très bon choix. Cela garantie une bonne tenue en main de la carte de visite.

En outre, vous avez aujourd’hui la possibilité de choisir parmi un large choix de papiers recyclés extrêmement qualitatif. La préservation de la planète n’empêche en rien de disposer d’une carte de visite pleinement satisfaisante. N’hésitez donc pas à recourir à ce type de papier.

4. Les finitions : des possibilités par milliers

Les possibilités en matière de finition sont tout bonnement abyssales. Parmi les plus populaires, nous pouvons mentionner le pelliculage ou le vernis sélectif. Le pelliculage s’applique sur la totalité de la carte renforçant ainsi sa rigidité et son aspect mat ou brillant. Ainsi, si le pelliculage est mat, le rendu général sera plus doux. A contrario si le pelliculage est brillant, les couleurs seront vives et éclatantes.

Le vernis sélectif permet quant à lui de mettre en valeur certains éléments de votre carte de visite. Il s’utilise traditionnellement avec un vernis mat afin de mieux le faire ressortir. A noter que si vous optez pour un pelliculage, il ne sera plus possible d’écrire sur vos cartes !

Les coins de la carte peuvent également être sujets à personnalisation. Vous avez par exemple la possibilité d’avoir des coins arrondis sur les quatre bords de votre carte de visite. Cette option présente l’avantage de rendre la carte de visite plus agréable lors de la manipulation et lui donne un côté plus raffiné. Il est bien sûr possible de faire le choix d’une coupe franche avec des bords carrés.

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5. La mise en page : bon sens et lisibilité

Au moment de créer sa carte de visite il est essentiel de répondre à trois questions : Qui ? Quoi ? Comment ? Une fois cela fait, vous aurez déjà en main le contenu informatif de votre carte de visite.

En matière de mise en page pure, l’ensemble doit être aéré et donner envie d’être consulté. Il faut donc à tout prix éviter de surcharger d’information votre carte de visite. Il ne s’agit pas d’un flyer ni d’un encart publicitaire.

Autre précaution à prendre : à moins que votre activité repose d’une façon ou d’une autre sur l’apparence il n’est pas nécessaire de mettre une photo sur la carte de visite. Cela aurait tendance à la surcharger ou nécessiterait de supprimer des informations importantes.

Finissons avec une précision autour du terme gérant. Nous le retrouvons sur beaucoup de cartes de visite. Or ce titre n’est pas très officiel et demeure assez vague.  Il vaut mieux choisir un autre terme comme directeur commercial ou directeur de la communication par exemple.

6. Créer une carte de visite recto ou recto/verso ?

Là encore, deux choix s’offrent à vous. Utiliser uniquement le recto permet de laisser un espace vide sur lequel écrire au verso. En outre le recto est suffisant pour placer les informations de l’entreprise ainsi que vos coordonnées personnelles.

Utiliser à la fois le recto et le verso permet de faire figurer davantage d’informations sur la carte de visite. Nous pouvons par exemple penser aux activités de l’entreprise ou encore une grille tarifaire. Ou pourquoi pas un plan d’accès.

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7. Quelle typographie pour créer une carte de visite ?

Le plus important pour créer une carte de visite est de privilégier la lisibilité de la typographie ! Pour cela optez pour une police sobre qui respecte votre charte graphique. En ce qui concerne la taille vous pouvez allez de 7 à 12 pts. Il est important que la lecture soit facile. Choisir une police trop petite peut ainsi être stylé mais n’aide en rien à la lisibilité.

Autre conseil, n’utilisez surtout pas plus de 2 ou 3 polices différentes. Il est en effet assez peu opportun de mélanger de trop nombreux styles de polices. Cela pourrait également nuire à la fluidité de la lecture.

Quid des imprimeurs ?

Pour résumer disons qu’il y a du bon et du moins bon. De nombreux imprimeurs proposent ainsi de créer une carte de visite soi-même avec des design préconçus. De prime abord cela peut paraître très tentant. Il faut reconnaître que les design proposés sont généralement propres. Cependant les risques sont nombreux. Vous courrez par exemple le risque d’avoir les mêmes cartes de visite que celles d’une autre entreprise. Le design est donc impersonnel ce qui entraîne un autre problème : il ne correspond pas à une charte graphique prédéfinie.

Et les vCards ?

Une vCard est tout simplement une carte de visite virtuelle utilisée pour partager des contacts et des informations. Il s’agit de la même chose qu’une carte de visite classique à ceci prêt que c’est un QR code que nous trouvons dessus. A noter qu’une vCard peut contenir plusieurs adresses. En ce cas, nous pouvons parler de carnet d’adresse.

Très pratique pour échanger des contacts très facilement, cette solution n’est pourtant pas la meilleure pour créer une carte de visite. Le résultat est ainsi assez impersonnel : qu’est qui ressemble plus à un QR code qu’un autre QR code ? Il n’est donc pas aisé de se démarquer avec une vCard. En outre, intégrer une vCard à une carte graphique est très complexe pour ne pas dire impossible dans certains cas.

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Conclusion : Que retenir pour créer une carte de visite ?

Vous l’avez compris à travers les précédents paragraphes : créer une carte de visite demande de savoir ce que l’on veut. Le champs des possibles est tel que l’on peut vite se perdre. Il est par exemple possible d’imprimer sur divers papiers (calque transparent, chromé, argent, or, à grains…). Ainsi que de sélectionner un format carré ou rond. Ou encore d’utiliser un vernis. Mais il y une chose qu’il faut absolument garder à l’esprit : la lisibilité ! Votre carte de visite doit renseigner rapidement son possesseur. Comme souvent en communication PRINT, il est en effet primordial d’opter pour une mise en page simple mais originale. Il ne faut surtout pas passer inaperçu en étant confondu avec d’autres cartes de visites.

A noter que pour maximiser la prégnance de votre image, il est important d’utiliser la même charte graphique pour tous vos documents (cartes de visites, site internet, flyer, plaquette, brochure, affiche.). C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus d’entreprises préfèrent faire appel à un graphiste. Afficher une cohérence graphique sur l’ensemble de ses supports de communication n’est pas chose facile. Tout comme se retrouver au milieu de toutes les possibilités offertes par la création d’une carte de visite.

Si vous souhaitez donc vous faire aider par un professionnel de la communication n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un devis gratuit…et de conseils avisés !

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