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10 conseils pour créer une plaquette commerciale

Temps de lecture : 9 minutes

Besoin d’aide pour créer une plaquette commerciale ?

10 conseils pour créer une plaquette commerciale ce n’est pas de trop au regard de l’importance de ce support de communication. La plaquette est en effet une des premières images qu’auront certains prospects de votre entreprise ou de votre activité. Elle permet en outre de procéder à une introspection de votre entreprise afin d’en présenter l’essence même. Mais il ne faut pas oublier la séduction. Il faut ainsi la rendre attirante non seulement visuellement mais aussi à travers la manière dont vous présentez. En ce sens les textes représentent également un enjeu indéniable.

Créer une plaquette commerciale est donc indispensable pour une entreprise. Elle est à la fois une ambassadrice et un outil de communication. Rédiger une plaquette est donc une tâche délicate qui demande soin et réflexion. Être concis tout en suscitant l’intérêt des lecteurs réclame en effet un savoir-faire certain.

Alors comment faire pour créer une plaquette commerciale adaptée et créative ? En suivant notre liste de conseils qui détaille les étapes charnières pour créer une plaquette commerciale pleinement réussie bien sûr !

1. Par quoi commencer pour créer une plaquette commerciale ? Par une stratégie marketing !

Élaborer un support de communication quel qu’il soit s’accompagne toujours d’une phase de réflexion. Absolument nécessaire, cette étape permet de mettre en perspective les besoins propres à chaque outil de communication. En tant que vecteur communicationnel, la plaquette commerciale n’échappe pas à cet usage. Afin de parvenir à créer une plaquette commerciale adaptée, il est donc conseillé de procéder à un briefing. Et de se poser les bonnes questions :

A qui cette plaquette est-t’elle destinée ?
Quelle activité présente t’elle ?
Quel est l’objectif de la plaquette commerciale ?
Quelles sont les informations qu’elle doit contenir ?
Quel(s) message(s) souhaitez-vous mettre en exergue ?
De quel budget disposez-vous ?

Répondre à ces questions déterminera l’orientation à donner à la création de votre plaquette.

Le petit plus pour créer une plaquette commerciale efficace : regardez ce que fait la concurrence ! Cela peut en effet être une source d’inspiration bienvenue pour déterminer ce qu’il faut ou ne faut pas faire.

2. Créer une plaquette commerciale ? Oui mais de quel type ?

On distingue généralement deux types de plaquette : la plaquette institutionnelle et la plaquette commerciale. Les deux ont des objectifs différents et donc une construction différente.

La plaquette institutionnelle ou corporate à pour but de valoriser votre entreprise en présentant avantageusement votre activité. Elle doit compiler des informations essentielles et diffuser une impression de professionnalisme.

La plaquette commerciale ou publicitaire axe plus précisément la communication sur des produits ou des services. L’enjeu consiste alors à présenter spécifiquement une gamme de produits ou de prestations.

3. Créer une plaquette commerciale ? Oui mais de quel format ?

Plusieurs possibilités de formats existent. Traditionnellement, le plus répandu est le A4 avec volet. Sa popularité se justifie aisément par son côté pratique. Il peut en effet être envoyé dans une enveloppe et se conserve facilement. Précisons toutefois que ce format ne vous permettra pas de vous démarquer de vos concurrents. Il faudra donc compter sur d’autres éléments pour sortir du lot en jouant par exemple sur les typographies ou la qualité du papier.

Si vous souhaitez créer une plaquette commerciale qui va vous permettre de vous singulariser, osez les formats atypiques ! Une plaquette sous forme de maison peut ainsi être une très bonne solution pour une agence immobilière par exemple.

Il est également possible d’être original sans verser dans les formes inattendues. Au lieu de présenter votre plaquette dans le sens portrait, tentez le sens paysage. Le résultat est des plus concluants.

Gardez à l’esprit que si votre plaquette est singulière, elle a plus de chance d’être consultée. Prenez donc le temps de réfléchir à la forme qui reflètera au mieux l’identité de votre entreprise.

4. Forgez le style de votre plaquette

Le style de votre plaquette va déterminer son architecture. Il est donc prépondérant de déterminer la cible visée pour définir votre positionnement stratégique. Le design de votre plaquette sera en effet différent selon le public auquel vous vous adressez. Une chaîne de fast-food affichera un style dynamique et convivial alors qu’un cabinet d’audit fera preuve de plus de discrétion et de sérieux.

5. Structurez votre message

De nos jours l’espace alloué à la lecture se réduit de plus en plus. En outre, de moins en moins de personnes apprécient de devoir lire un texte dépassant les 60 caractères ! Afin de créer une plaquette commerciale prégnante, il convient donc de faire court et efficace. Il faut en effet sélectionner avec minutie les informations que vous souhaitez absolument y faire figurer. Le lecteur doit en effet pouvoir trouver en un clin d’œil ce qu’il recherche.

Le travail créatif entre alors dans son temps fort. Il faut trouver des formules et des phrases courtes capables d’expliciter clairement votre positionnement et votre offre.

Il est également nécessaire de doter votre plaquette de différents niveaux de lecture. Pour cela les titres et sous-titres doivent être travaillés avec différentes typographies par exemple. Les phrases essentielles ont également besoin d’être mises en avant à travers des encadrés et de la couleur.

Structurer avec soin votre plaquette va ainsi vous permettre d’attirer l’attention des prospects. Et même les plus distraits auront littéralement les informations qui vont leur sauter aux yeux.

Le petit plus pour créer une plaquette commerciale efficiente : essayez de faire en sorte que toutes les parties de la plaquette puissent être lues indépendamment les unes des autres.

6. Ne lésinez pas sur la qualité des visuels

Il serait contre productif de créer une plaquette commerciale de mauvaise qualité ou dotée d’un esthétisme douteux. Votre brochure se doit en effet d’être belle et attractive. En plus de couleurs raffinées et des typographies stylisées, il est nécessaire de l’illustrer avec des visuels de qualité.

Peu importe que vous optiez pour des photos, des infographies ou des graphiques, vous devez être vigilant quant à leur qualité. La définition de toutes vos images doit ainsi être élevée pour garantir un éclat certain à votre plaquette.

7. Équilibrez votre mise en page

Après avoir rédigé votre contenu et sélectionné les images, il est temps de passer à la mise en page. Il est en effet primordial d’organiser de façon harmonieuse l’ensemble de vos éléments pour maximiser l’impact de votre plaquette. La mise en page doit donc être soignée et étudiée pour mettre en valeur votre brochure.

Plusieurs logiciels de mise en page existe pour vous aider à franchir cette étape. Nous pouvons par exemple citer Indesign, Illustrator ou encore QuarkXpress. Il s’agit de logiciels professionnels qui ont donc un coût. En outre, les maîtriser demande savoir-faire et expertise. Se faire alors aider par un professionnel de la communication et du design peut donc être la meilleure solution.

Il existe néanmoins des logiciels gratuits mais ils disposent de moins d’options et de possibilités. Le résultat sera donc de moins bonne qualité.

8. Veillez à respecter votre charte graphique

Comme pour tous vos autres supports de communication, votre plaquette doit s’inscrire naturellement dans votre charte graphique. Il est en effet prépondérant qu’une cohérence existe entre votre site, vos flyers, votre logo etc. Le cas échéant, votre identité sera moins prégnante pour les prospects et une partie de votre communication perdra en efficience.

Gardez donc en tête votre charte graphique au moment de créer votre plaquette. Confronter tous les éléments de votre brochure à votre mise en page est un processus long mais indispensable. Cela permet de vérifier que votre plaquette respecte parfaitement votre identité globale. Maintenir une cohérence permet à vos prospects de vous reconnaitre plus facilement et renforce encore l’impact de votre communication.

9. Créer une plaquette commerciale ? Quel papier choisir ?

Créer une plaquette commerciale ne se limite pas à la conception graphique et rédactionnelle. En tant qu’élément physique palpable, votre brochure doit en plus afficher une qualité d’impression indiscutable. Et suffisamment résistante pour être conservée en bon état. Vos prospects doivent en effet pouvoir la consulter même longtemps après l’avoir reçu. La phase de l’impression n’est donc pas à mésestimer.

Privilégiez ainsi un papier épais pour survivre aux affres du temps et de la poste ! L’option papier mat semble représenter le meilleur compromis pour de nombreuses activités. Une surface brillant peut certes mettre en valeur une photo. Mais sur l’ensemble d’une brochure, cela aura pour effet néfaste de donner une impression de gras des plus désagréables.

A notre sens, une des meilleures solutions pour imprimer une plaquette est de recourir au papier recyclé. La qualité est la même que du papier classique. En outre cela permet de sauvegarder la planète, alors pourquoi se priver ?

De nos jours, il est possible que ce soit une plaquette numérique que l’on vous demande. Pour des raisons écologiques évidentes, de plus en plus de prospects préfèrent un format impalpable. Conservez donc un PDF de votre brochure ou demandez à l’agence de communication qui s’occupe de la création de votre plaquette.

10. Créer une plaquette commerciale : quel imprimeur choisir ? quelle solutions d’impression choisir ?

Une fois la création de votre plaquette validée, il est temps de passer à l’étape de l’impression. Si vous disposez d’un matériel haut de gamme, vous pouvez vous en occuper vous-même. Vous pouvez également confier ce travail à un imprimeur professionnel pour un résultat plus qualitatif. Si vous optez pour un imprimeur, prenez néanmoins quelques précautions :

– Demandez des devis à plusieurs imprimeurs différents. Et prenez le temps de comparer leurs prestations. Essayer également de consulter quelques unes de leurs réalisations avant de faire votre choix.

– Vérifiez le “bon à tirer” avec un soin infini ! Une fois que ce bon est validé, il ne sera plus possible de contester les erreurs. Il s’agit donc d’une étape à ne pas prendre à ne surtout pas prendre à la légère.

– Contrôlez le travail d’impression dès la livraison ou la réception effectuée. Dans le cas d’une commande importante, vérifiez chaque lot.

– Dans le cas d’une impression ratée ou d’une mauvaise exécution de la part de l’imprimeur, vous avez tout à fait le droit d’exiger le remplacement de vos documents.

Créer une plaquette commerciale soi même ou faire appel à des professionnels : comment choisir ?

Vous l’avez compris, Créer une plaquette commerciale est un processus long et complexe qui réclame un large faisceau de compétences. Savoir-faire, minutie, professionnalisme et maîtrise de nombreux logiciels sont en effet de rigueur.

Se faire aider par un professionnel de la communication est sans doute la meilleure solution au regard de la complexité de la tâche. Et des prérequis nécessaire à sa réalisation. En outre, vous aurez la certitude de bénéficier d’un produit à la hauteur de votre entreprise qui respectera votre charte graphique.

Si vous envisagez de créer une plaquette commerciale en passant par un ou plusieurs prestataires, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

Vous pouvez bien sûr faire appel à un rédacteur indépendant pour votre contenu écrit. Et à une agence de communication pour la création graphique de votre brochure. Mais il vaut mieux confier l’ensemble de votre projet de création à un seul prestataire. Le résultat sera en effet plus cohérent et plus en harmonie avec votre charte graphique que si vous vous adressez à deux prestataires différents.

Confiez également l’étape de l’impression à votre agence de communication ou à votre graphiste. Ces derniers ont l’habitude de gérer

Oubliez les solutions clefs en main et les prestations en ligne. Celles-ci sont en effet trop impersonnelles. Ce faisant, elles peineront à élaborer des créations reflétant votre identité. Ou à véhiculer votre message. Un risque de non respect de votre charte graphique existe également. Privilégiez plutôt des échanges directs avec un prestataire. Cela vous assurera un résultat à la hauteur de vos attentes.

Pensez proximité. Faire créer une plaquette commerciale à une agence de communication près de vos locaux présente en effet de nombreux avantages. Comme celui de fluidifier les échanges ou de permettre de vérifier facilement l’évolution de votre projets. Et puis qui dit proximité dit frais de livraison limités. Que de demander de plus ?

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour la création de votre plaquette commerciale, n’hésitez à nous contacter pour bénéficier d’un devis gratuit…et de conseils avisés !

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