Typographie Art Deco : Matheus Ferreira 36 Days of Type
Temps de lecture : 4 minutesVous aimez les typographies originales et inventives ? Cela tombe bien, nous vous présentons aujourd’hui une délicieuse typographie Art déco façonnée par le designer Matheus Ferreira. Pour le projet 36 Days of Type, Ferreira a en effet mélangé typographie et illustration pour créer un style Art déco moderne saupoudré d’une touche de nostalgie savoureuse. Présentation d’un projet inspirant et stimulant.
36 Days of Type : un espace dédié à la typographie
Évènement annuel incontournable pour les amateurs et les amatrices de créations autour de la typographie, 36 Days of Type est une ode à la réinterprétation des lettres et des chiffres. Ouvert aux designers et aux artistes du monde entier, cette plateforme est un projet créatif qui invite les artistes, designers et passionnés de typographie du monde entier à explorer et partager leur talent pendant 36 jours consécutifs. Chaque jour, les participants créent et partagent une lettre de l’alphabet ou un chiffre, en utilisant leur propre style et interprétation artistique.
Ce défi annuel offre donc un formidable espace pour célébrer la diversité de la typographie et stimuler l’inspiration. Les résultats variés et innovants captivent l’attention et mettent en lumière la richesse de l’expression visuelle à travers les caractères typographiques. Matheus Ferreira l’a très bien mesuré et en a ainsi profité pour nous livrer une typographie Art Déco absolument savoureuse.
Typographie Art déco : minimalisme et pastel
A travers son approche, Ferreira fait preuve d’un minimalisme assumé. Ce dernier use en effet de formes simples alliées à des couleurs douces et pastel pour créer des compositions qui résonnent avec un sentiment de nostalgie. Son style rappelle l’Art Déco, mais réinventé à travers le médium moderne de l’illustration vectorielle. Ce mélange donne lieu à des designs familiers et rafraîchissants.
Typographie Art Déco : de l’importance de la géométrie
Enfant, Matheus Ferreira devait adorer les mathématiques ! Son recours à des formes géométriques est en effet particulièrement frappant et sans doute révélateur de son appétence pour cette discipline. Il incorpore des demi-cercles et des quarts de cercle, ainsi que des lignes, des ovales et des étoiles à quatre branches au sein de sa typographie. Ces formes sont réparties dans l’alphabet de manière à créer une harmonie et un attrait visuel. En outre, cette précision géométrique contraste avec la douceur des couleurs, créant une expérience visuelle équilibrée et engageante.
Typographie Art Déco : nostalgie et modernité
Extrêmement cohérente, la palette de couleurs joue un rôle important dans l’effet global de la typographie de Matheus Ferreira. Les teintes pastel ajoutent en effet une couche de chaleur et de nostalgie. Elles viennent ainsi contrebalancer la netteté des formes géométriques et participent en cela activement à l’équilibre de l’ensemble. Cette combinaison de couleurs et de formes dans le travail de Ferreira met en outre en valeur son talent à créer des designs à la fois esthétiques et riches sur le plan conceptuel.
Typographie Art Déco : la richesse du minimalisme
Le projet de Ferreira pour 36 Days of Type met en évidence le pouvoir de la typographie et de l’illustration lorsqu’elles sont combinées de manière réfléchie. Son travail rappelle le potentiel des approches de design minimaliste. En se concentrant sur les formes et les couleurs fondamentales, il livre un récit visuel puissant qui parle à la fois du passé et du présent du design.
Typographie Art Déco : la fusion du classicisme et de la modernité
Le travail de Matheus Ferreira pour les 36 Days of Type se présente comme une fusion exemplaire de principes de design moderne avec des influences stylistiques classiques. Il démontre comment une approche minimaliste peut conduire à des designs non seulement visuellement époustouflants, mais également riches en concepts et en histoires.
Typographie Art Déco : comment s’en servir ?
Finalement la seul limite (majeur?) de cette typographie art déco réside dans son usage. Hormis des utilisations très contextuelles, nous avons ainsi du mal à imaginer une entreprise de BTP ou de produits de luxe se servir de cette police. Et c’est d’ailleurs souvent le cas avec 36 Days of Type. Il s’agit en effet d’un évènement qui encourage à être le plus créatif possible au détriment d’une utilisation concrète et courante. Comprenons nous bien : cela n’est absolument pas un problème. Il faut juste avoir conscience de la finalité de 36 Days of Type !
Si vous souhaitez découvrir un plus en profondeur le travail de Matheus Ferreira, vous pouvez aller faire un tour sur son Behance ou sur son site web. Vous devriez y trouver de quoi nourrir votre inspiration !