Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Affiches   /  Sign of The Time ou l’art de la satire
Sign of The Time

Sign of The Time ou l’art de la satire

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que la satire disparaît malheureusement de plus en plus de notre paysage, il semblerait que certains artiste fassent de la résistance. C’est par exemple le cas de Oli Frape et de son projet Sign of The Time, un mélange de critique sociale et de satire qui prend la forme d’affiches de l’ancien temps !

Sign of The Time, mais qu’est ce que c’est au juste ?

Artiste typographique et créateur de caractères basé au Royaume-Uni, Oli Frape s’est récemment fait remarquer avec un de ses derniers travaux. Baptisé Sign of The Time, ce projet à pour but de prendre le pouls du Royaume-Uni et de le retranscrire à travers des affiches dessinées à la main qui évoquent les panneaux et les publicités que l’on trouvait au milieu du siècle précédent. Le tout dans un esprit particulièrement mordant !

Sign of The Time

Sign of The Time : l’humour comme enjeu de lutte

Si vous vivez en Grande-Bretagne, il y a de fortes chances que vous vous sentiez un tantinet épuisé. Des services publics sous-financés à l’augmentation constante du coût de la vie, être britannique c’est un peu comme être français. Comme quoi Europe ou non, les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches. Et ceux au milieu sont des vaches à traire. Toujours est-il que pour résumer ce sentiment d’épuisement national, Oli Frape a réalisé une série d’affiches dessinées à la main, belles et délicieusement sardoniques.

Sign of The Time

Sign of The Time : une déclaration d’amour aux affiches du 20ème siècle

Réalisé dans le plus pur style des panneaux publicitaires temporaires du début et surtout du milieu du 20ème siècle, Sign of The Times utilise donc son esthétique charmante pour procéder à des observations mordantes et satiriques sur la façon dont on vit en Grande-Bretagne en 2024. Ces affiches incluent des lettres colorées qui mettent en avant des messages comme « Hopes & Dreams Sold Out » et “Fresh Horror Daily”, ainsi que des phrases humoristiques qui font écho aux discours publicitaires classiques telles que “Doom, Dread & Malaise guaranteed !”

Une partie de l’attrait de Sign of The Times réside dans sa tonalité contradictoire. Même si tout semble optimiste et joyeux en surface, les messages sont sombres et désenchantés. Une volonté qui va délibérément à l’encontre de l’idée reçue selon laquelle le travail de lettrage doit être positif et acceptable.

Sign of The Time

L’humour c’est comme la vaseline, ça aide à tout faire passer

Pour aider à atténuer certains des messages les plus sardoniques et s’assurer de leur universalisme, Oli a utilisé des lettres fortement inspirées des panneaux traditionnels qui étaient monnaie courante dans les épiceries et les étals de marché. Connus sous le nom de “show cards” littéralement “cartes à montrer”, ces panneaux ont semblé constituer la meilleure solution aux yeux de Oli tant être ils s’avèrent engageants et percutants en plus de donner une tonalité joyeuse.

Sign of The Time

Sign of The Time : une réussite nécessaire

Enthousiasment, le bébé de Oli Frape l’est assurément. Sign of The Time est en effet une réussite absolue. Les affiches et la typographie respire le travail bien fait et le soin de l’artisan. Entièrement dessinées à la main, ces dernières claquent et attirent ainsi immédiatement le regard. Plein de bon sens et universel, les messages y figurant sont en outre nécessaires et prouvent que tout le monde n’est pas encore atteint par la sclérose intellectuelle qui gangrène notre monde.

En outre, user de l’humour pour dire “eh nous ne sommes pas dupes” permet aux divers messages d’être plus digestes. Et cela créé un lien, une complicité avec le public comme si il était encore possible de tous nous réunir sous l’égide du bon sens commun !

Si vous souhaitez découvrir l’univers de ce cher Oli Frape, nous ne pouvons que vous encourager à visiter son site. Vous devriez y trouver une bonne dose d’inspiration !

Sign of The Time
Sign of The Time
ARTICLE PRÉCÉDENTARTICLE SUIVANT