Identité visuelle Go Compare : un mariage inattendu
Temps de lecture : 4 minutesAlors que de nombreuses identités de marques peinent à se démarquer, il arrive cependant que certaines nous offre une singularité visuelle prégnante. C’est notamment le cas de l’identité visuelle Go Compare, une entreprise d’origine galloise qui parvient à marier le domaine austère des services financiers à un esprit joyeux et ludique !
Identité visuelle Go Compare : Go Compare mais qu’est ce que c’est ?
Premier comparateur de services financiers du Royaume Uni, Go Compare fait figure d’institution pour de nombreux consommateurs outre-manche. L’entreprise d’origine galloise jouit en effet d’une belle côte de popularité en raison de la qualité de ses services depuis sa création par Hayley Parsons il y a plus de 17 ans. Malgré cette réputation flatteuse, son changement d’identité était loin d’être si évident. Avec une marque si forte et immédiatement reconnaissable (notoriété de 97 %, apparemment), définir une nouvelle identité a en effet tout du cadeau empoisonné.
Il est certes stimulant de s’attaquer à une entreprise aussi populaire et de savoir que beaucoup de personnes attendent le résultat. Mais dans le même temps, la pression est forte et la marge de manœuvre réduite. Ce travail piégeux a été confié à la célèbre agence londonienne Ragged Edge qui se devait donc d’être particulièrement précise en choisissant l’axe de communication idoine. Et de respecter un certain Gio Compario…
Identité visuelle Go Compare : la star c’est Gio Compario
Pour beaucoup de clients, l’image de Go Compare se résume à Gio Compario, la mascotte de la firme galloise. Incroyablement populaire, ce personnage est un ténor lyrique au caractère flamboyant. Ragged Edge a donc naturellement décidé de capitaliser sur ce personnage et son immense bonhommie pour renouveler l’identité visuelle de Go Compare. Le nouveau look conserve ainsi Gio Compario. En fait, la nouvelle identité place même Gio Compario au cœur de la campagne et s’amuse à exagérer ses traits distinctifs à travers un charmant dessin animé. L’ambition pour Ragged Edge était de faire de Gio un « champion du choix », une référence, mais de façon légère et humoristique.
Identité visuelle Go Compare : le champion du choix
Cependant, il était impossible de miser uniquement sur ce bon vieux Gio pour rafraîchir l’identité visuelle Go Compare. Il fallait en effet absolument trouver un axe de communication solide sur lequel s’appuyer. Afin de convaincre encore plus de prospects d’utiliser Go Compare, Ragged Edge a donc choisi de mettre en lumière le fait que la firme galloise est le seul site de comparaison accrédité par BIBA, garantissant l’intégrité et la fiabilité de chacune de ses recommandations.
Contrairement à d’autres, Go Compare ne se contente en effet pas de lister des options. Il propose des choix véritablement bénéfiques pour les utilisateurs, en plaçant leurs intérêts au premier plan. Ragged Edge a donc amplifié cette différence en positionnant Go.Compare comme « Champion du choix ».
Identité visuelle Go Compare : donner vie à une identité grâce aux illustrations
Pour aider davantage la marque à se démarquer, Ragged Edge s’est rendu compte que la catégorie était dominée par ce que l’on appelle la photographie de stock. Le studio a donc adopté un style illustratif créé en collaboration avec l’artiste Rami Niemi, réputé pour son style éditorial simple et amusant que nous avons pu admirer lors de ses travaux pour et qui a travaillé le Wall Street Journal ou Vanity Fair.
Les illustrations irrésistibles de Rami mettent ainsi en scène une série de situations différentes qui contribuent à donner vie aux produits d’assurance de la marque d’une toute nouvelle manière. La tonalité de la communication apparait dorénavant bien plus aérienne et bien plus originale. Pour une enseigne de comparaison de services financiers, un domaine des plus austères, cela force le respect. Et bien sûr, le design de Gio imaginé par Rami est aussi satisfaisant qu’on pouvait s’y attendre.
Identité visuelle Go Compare : la voix du choix
Au delà de Gio Compario, Ragged Edge a créé une toute nouvelle identité verbale afin de renforcer l’homogénéité de l’identité visuelle Go Compare. Une typographie personnalisée a ainsi été conçue pour accompagner le style chaleureux et plein de caractère des illustrations. Grande, audacieuse, délicieusement moelleuse et définitivement adorable, cette police est idéale pour transmettre une gamme de messages variés. La palette de couleurs est douce et exaltante, avec des tons roses, violets, jaunes, verts et blanc cassé.
Identité visuelle Go Compare : l’art de se faire aimer
Alors que l’assurance peut être une tâche lourde et même représenter un achat à contrecœur, Ragged Edge l’a rendu amusant et gratifiant. En capitalisant avec malice et tendresse sur la mascotte de Go Compare, le studio n’a certes pas pris de risque. Mais il a eu la maestria de faire intelligemment évoluer ce personnage adoré par de nombreux prospects.
En outre, concentrer cette identité autour de la notion de « champion du choix » permet de mettre en lumière efficacement ce qui fait de Go Compare une solution de tout premier ordre en matière de comparaison de services financiers. Le tout dans une ambiance décontractée à la bonne humeur contagieuse. C’est bien simple, cette identité visuelle donne envie d’aimer Go Compare et concourt grandement à en faire une entreprise qui ne ressemble à aucune autre ! Surtout dans le monde financier qui ne compte pas beaucoup de design joyeux et ludique !