Pentawards 2024 et les emballages durables
Temps de lecture : 7 minutesLes Pentawards 2024 sont lancés. La liste des différents nominés pour cette édition a en effet été communiquée au début du mois de juillet. L’occasion d’opérer un retour sur ce festival majeur du monde du design à travers le prisme de la catégorie des emballages durables.
Pentawards, mais qu’est que c’est ?
Fondé en Belgique en 2007, Pentawards est un concours mondial consacré aux packagings. Avec près de 30 000 candidatures reçues depuis son lancement, Pentawards s’est imposé comme un évènement majeur pour la communauté internationale du design.
Composé d’une cinquantaine de membres, le jury des Pentawards offre une belle diversité. Provenant de pays et de cultures différents, ces experts en packaging travaillent pour des marques comme Coca-Cola, Estée Lauder, Netflix, WWF et beaucoup d’autres.
Pentawards 2024 : des emballages durables
Le concours annuel de conception d’emballages Pentawards a donc annoncé sa liste restreinte de nominés pour cette année 2024. Parmi les différentes catégories, celle des emballages durables a attiré notre attention. A la fois pour sa dimension écologique et la créativité que ses contraintes induisent. L’utilisation de produits recyclés ou naturels présente en effet de multiples défis. Des projets comprenant des couverts aux algues, des enveloppes en laine et des emballages comestibles sont donc au menu de cette édition.
A noter que l’annonce de la liste restreinte des Pentawards 2024 intervient lors du mois de juillet sans plastique. Cette initiative clé lancée par la Plastic Free Foundation vise à la réalisation d’un monde débarrassé des déchets plastiques. La catégorie emballages durables est donc plus que pertinente !
Pentawards 2024 : James Cropper Paper Packaging et Islay Bruichladdich
James Cropper Paper Packaging s’est associé à la marque de whisky écossais single malt Islay Bruichladdich afin de créer un emballage durable pour la gamme Luxury Redefined. Ces dernières années, Bruichladdich s’est engagé à réduire les emballages secondaires inutiles et les déchets, très courants dans l’industrie des spiritueux.
Fabriqué à partir de pâte à papier entièrement recyclable et moulé à la forme de la bouteille, ce packaging est un exemple de la façon dont les marques redéfinissent le luxe moderne et conscient. Magnifique, ce projet démontre que les emballages durables peuvent afficher un minimaliste élégant qui sied à merveille à l’univers du luxe.
Pentawards 2024 : Woola
Jusqu’à 90 % de la laine est gaspillée dans les pays européens, ce qui représente jusqu’à 200 000 tonnes de déchets chaque année. Woola a conçu une solution à ce problème en recyclant de la laine provenant de l’agriculture estonienne. Trop grossière pour l’industrie du textile, cette laine est destinée a être brûlée. Plutôt que de la voir disparaître, Woola a eu la brillante idée de la réutiliser pour produire des enveloppes à soufflet.
Bien qu’elle soit rugueuse, cette laine de basse qualité possède toutes les grandes qualités de la laine classique (élasticité, son caractère hydrofuge et sa résistance aux températures extrêmes). Elle constitue donc un excellent matériau d’emballage.
Les enveloppes à soufflet en laine ont ainsi pour vocation de remplacer le papier bulle en plastique. Elles peuvent être utilisées pour expédier des objets fragiles tels que des produits de beauté. Le packaging est fabriqué à partir de papier certifié FSC et comporte une couche intérieure de rembourrage composée à 100 % de déchets de laine.
Pentawards 2024 : Notpla Chips Forks
Vous le savez, dans les enceintes sportives il est coutume de voir les spectateurs se remplir la panse pendant qu’ils assistent à une rencontre sportive. Notpla Chips Forks illustrent une étape pionnière vers la durabilité dans le sport britannique. Les couverts sont fabriqués à partir de Notpla Rigid, un polymère natif à base d’algues. Les fourchettes ont été utilisées à Twickenham pour les tournois de rugby des Six Nations, marquant la première fois que des couverts fabriqués à base d’algues étaient utilisés lors d’un événement sportif majeur au Royaume-Uni.
Pentawards 2024 : Revation
L’emballage créé par Revation pour un alcool de riz étonne pour plusieurs raisons. Il est entièrement fabriqué en papier et inspiré du design emblématique des maisons traditionnelles coréennes appelées Hanok. Les courbes de Hanok sont élégamment incorporées au sommet de l’emballage, tandis que le papier maintient l’intégrité du produit avec une résistance comparable à celle du plastique.
Le moule en papier résiste à l’eau et empêche donc l’emballage de se déchirer ou de devenir détrempé. En outre, la structure sécurise la bouteille de vin à l’intérieur empêchant tout mouvement à l’intérieur de l’emballage.
Aussi esthétique qu’écologique, ce packaging n’oublie pas pour autant le confort de transport du consommateur. La seule petite critique que nous pourrions émettre est cet emballage nous fait un tantinet penser à ceux des sandwichs grecs..
Pentawards 2024 : This Way Up et les emballages comestibles
Qui a dit qu’il ne fallait pas manger les emballages ? Pas This Way Up en tout cas qui nous livre des emballages comestibles alléchants. Créés pour minimiser les déchets dans les environnements naturels, ces packagings sont composés de cire d’abeille comestible et d’une étiquette en papier de riz comestible. L’enrobage protège ainsi tous les ingrédients, gardant la barre fraîche. Le seul élément non comestible est l’emballage secondaire. Cependant il est 100% recyclable et est fabriqué lui-même avec des matériaux recyclés et compostables.
Pentawards 2024 : Eggyolk Tableware et Hands Collective
Au Viet Nam, les grandes zones urbaines se classent parmi les pires en matière de qualité d’air. De nombreuses entreprises utilisent en effet de façon excessive du plastique en raison de son abondance et de son faible coût.
Eggyolk Tableware a ainsi mis Hands Collective au défi de réinventer ses emballages.
A l’aide de paille, de papier et de carton, Hands Collective a fabriqué des packagings structurels sophistiqués. Cette conception structurelle élimine l’adhésif pour créer une expérience de déballage unique ressemblant au mouvement d’un œuf qui se fissure. Dans le même temps, la paille isole et protège les objets fragiles à l’intérieur.
Pentawards 2024 : Nolla
Marque de cosmétiques a la dimension écologique assumée, Nolla commercialise des produits de beauté dans des emballages totalement naturels. Ni plastique ni produits chimiques ne sont en effet utilisés par cette enseigne. Leurs packagings ont ainsi été approuvés par le FSC.
L’élément graphique récurrent de leurs emballages est d’ailleurs le « O » du nom Nolla (Nolla signifie zéro en finnois), symbolisant l’utilisation nulle de plastique et l’utilisation nulle d’éléments non naturels.
Pentawards 2024 : Dell
Parmi la liste restreinte des Pentawards 2024, Dell Technologies a su attirer notre attention. Leur nouvel emballage est conçu à partir de matériaux recyclés ou renouvelables. Le nouveau design offre en outre une expérience simplifiée, professionnelle et efficace, permettant de gagner 60 % de temps en plus lors du déballage.
Cette initiative a permis de réduire de 38 % le poids de poids des emballages Dell. La structure interne ondulée de l’emballage est en outre entièrement certifiée FSC et permet de ne plus avoir recours à de la mousse ou des plastiques.
Pentawards 2024 : Les emballages durables une catégorie indispensable ?
La réponse est bien sûr affirmative. D’un point de vue écologique, il faut absolument encourager ce type d’initiatives. Tout ce qui permet de réduire la pollution née de la surconsommation de nos sociétés capitaliste en déclin intellectuelle est bon à prendre. Surtout si cela va de pair avec une certaine inventivité visuelle et conceptuelle comme nous le démontre les Pentawards 2024.
Avant de conclure, il nous semblait nécessaire de rappeler qu’il ne s’agit que d’une catégorie parmi toutes celles proposées par les Pentawards 2024. N’hésitez donc pas à vous intéresser à cet évènement incontournable. De nombreux designers participent en effet à ce concours. Cela constitue donc une véritable mine d’inspiration qu’aucun passionné de design et d’emballages ne devrait raté. Amoureux des packagings, les Pentawards 2024 sont fait pour vous !