Logo Rhythm : quand la musique se raconte en logos
Temps de lecture : 4 minutesParmi les logos les plus mythiques de l’histoire du design, il y a bien sûr les grands classiques. Nous pouvons penser à la pomme d’Apple, aux trois bandes Adidas ou encore au crocodile de Lacoste par exemple. Mais il ne faudrait pas oublier pour autant le domaine de la musique. Nombreux sont en effet les groupes à s’être dotés d’emblèmes qui ont marqué le monde entier. C’est justement le sujet de Logo Rhythm, un livre passionnant qui regroupe et analyse les logos musicaux les plus célèbres de l’histoire.
Logo Rhythm : deux hommes et un projet
Derrière ce projet stimulant, nous retrouvons Jamie Ellul, le directeur de Supple Studio, une agence anglaise situé à Bath. Pendant son temps libre, le sieur Ellul s’est lancé un formidable défi avec l’aide du rédacteur Jim K. Davies : regrouper les logos les plus cultes des plus grands groupes musicaux de ces dernières décennies. Afin de parvenir à donner vie à cette démarche, le duo a de décider de mettre en place un Kikcstarter toujours actif à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Logo Rhythm : une encyclopédie indispensable
Réalisé avec un amour évident, Logo Rhythm présente plus de 90 logos emblématiques de groupes musicaux mythique. A travers 440 pages, nous avons ainsi le plaisir d’admirer des classiques mais aussi quelques joyaux moins connus. Ce travail titanesque a pris sept longues années aux deux auteurs. Setp ans passés à creuser profondément pour découvrir les histoires fascinantes derrière les logos des groupes que nous connaissons tous.
Bien plus qu’une simple liste nominative, cet ouvrage est une véritable encyclopédie qui met en lumière la maïeutique entourant la naissance de ces logos. Comment sont-ils nés ? Quel est leur signification ? Qui est leur créateur ? Autant de questions auxquelles Logo Rhythm réponds et qui font de ce livre un indispensable à la fois pour les fans de musique mais aussi pour les passionnés de design. En bref, c’est une tranche incontournable de l’histoire de la musique et du design.
Logo Rythm : pour lutter contre l’oubli
Au delà du simple plaisir graphique, Logo Rhythm joue un rôle de « devoir mémoire » comme l’explique Jamie Ellul : « Beaucoup de pionniers du design de logos de groupes ne sont plus parmi nous. Certaines de leurs histoires ont été perdues dans la nuit des temps. Notre livre fait de son mieux pour corriger cela ». Gageons que cet objectif soit pleinement rempli !
Logo Rythm : des anecdotes en pagaille
Un des principaux points d’intérêts qui entoure ce type d’ouvrage est bien entendu leur côté Père Castor. De nombreuses anecdotes escortent chaque logo présentés dans Logo Rythm. Notamment quant au professionnalisme de leur créateurs « Je pense que le principal point à retenir est que de nombreux logos de groupes classiques n’ont pas été créés par des designers qualifiés. Dans le livre, il y a tellement d’histoires de membres du groupe, d’amis ou de parents qui sont le cerveau derrière la marque ».
Un autre aspect passionnant mis en lumière par cet ouvrage est l’origine physique de certains logos comme celui des Beattles ou des Kinks. Leurs emblèmes est en effet littéralement apparu pour la première fois sur la peau des batteries. Leurs logos ne figureront sur leurs pochettes de disques que bien plus tard lorsque des compilations seront commercialisées durant les années 70.
Ce livre décidément indispensable fait également la part belle à certains créateurs oubliés comme l’explique encore une fois Jamie Ellul : « Par exemple, nous avons réussi à trouver deux des artistes de fresques qui ont travaillé sur le bus de tournée Wings pour Paul McCartney. Ce bus arborait le désormais emblématique logo Wings à l’arrière, mais selon l’artiste mural Geoffrey Cleghorn, le logo n’était même pas prévu lors du briefing préparatoire ».
Son ami Neal Dean, qui a travaillé avec lui sur la conception du bus, a simplement eu une idée spontanée. Il l’a dessiné avec un crayon Disney et une règle empruntés à un enfant ! Puis ils ont décidé de l’inclure dans le cadre de la commande. Il a ensuite été utilisé sur d’innombrables couvertures et affiches alors qu’il n’était même pas censé exister !
Logo Rhythm : une véritable mine d’or
Que l’on soit fan de musique ou de design, Logo Rhythm a tout d’un indispensable. La somme des anecdotes entourant la naissance des logos musicaux les plus célèbres de l’histoire est en effet impressionnante. Et passionnante. Tous les aficionados de logos et de créations de logos devraient ainsi y trouver un réel intérêt !
Vous l’avez compris, nous sommes fans de cet ouvrage qui promet d’être passionnant. Nous ne pouvons donc que vous encourager à aller faire un tour sur le Kickstarter de Logo Rhythm pour en apprendre plus sur ce projet. Et pourquoi pas en devenir soutien si le cœur vous en dit ?