Logo ligue 1 : le football français fan de Poutine ?
Temps de lecture : 3 minutesL’année 2024 semble être une année majeure en matière de communication pour le football professionnel français. La Fédération Française de Football (FFF) vient en effet de dévoiler le nouveau logo de la ligue 1 réalisé par l’agence Leroy-Tremblot. Ainsi qu’un nouveau trophée après 17 ans de bons et loyaux services.
Logo ligue 1 : une annonce problématique
Dans un communiqué publié le mercredi 27 mars sur X, le compte officiel du championnat de France a donc dévoilé le nouveau logo de la ligue 1, effectif à partir de la saison 2024-2025. Et c’est peu de dire que cette annonce à fait grand bruit. Vous avez d’ailleurs sans doute dû en entendre parler, tant les réactions négatives se sont multipliées, notamment en raison d’une ressemblance avec une chaîne russe tristement célèbre…
Logo ligue 1 : une absence de créativité
Le nouveau pictogramme de la ligue 1 n’est pas même pas encore effectif qu’il est est déjà la cible de nombreuses critiques. Liant le “L” du mot ligue et le chiffre “1”, ce logo est d’une évidence confondante. Difficile de trouver plus attendu qu’un “l” et un “1” pour représenter la ligue 1. L’agence Leroy-Tremblot ne s’est pas foulée en termes de créativité et de travail. Cependant, juger un logo sans prendre en compte le branding global.
Logo Ligue 1 : un branding catastrophique
Quelle image, quelle philosophie en matière de branding ce nouveau logo véhicule-il donc allez-vous nous demander ? Ben pour être franc, il n’y pas de réel branding global autour de ce nouveau logo. L’ancien évoquait le contour hexagonale du trophée que remportait le champion de la ligue 1. Qui lui même faisait écho à l’hexagone français. Cela était certes peut-être un tantinet scolaire, mais nous avions un branding général cohérent dont les éléments se répondaient entre eux. Sur ce point précis, le travail de Leroy-Tremblot incarne une faillite de design totale. Vous l’avez compris, cette création ne semble pas être le fait d’une agence qualitative. Et nous n’avons même pas encore évoqué le point qui fait polémique.
Logo Ligue 1 : un hommage à Poutine ?
Au delà de l’absence de créativité affichée par le nouveau logo de la ligue 1, la polémique provient de sa ressemblance avec la chaîne Russia One. Réputée pour son orientation pro kremlin au point d’être considérée comme la chaîne personnelle du sieur Poutine, cette dernière n’est pas le meilleur exemple à suivre. Afficher un logo proche du sien en cette période trouble n’est pas le meilleur mouvement à faire.
Néanmoins, nous pensons que cette ressemblance est totalement fortuite. Il est en effet peu problable que l’agence Leroy-Tremblot se soit inspirée du logo de Russia One. Surtout dans le contexte actuel, il faudrait être fou pour copier une telle chaîne tant cela serait malvenu et ouvrirait la porte à de multiples critiques. Avec pour conclusion de générer une image dégradée. Or ce n’est pas le visage voulu par la fédération française de football. En termes de branding, la création de Leroy-Tremblot s’avère donc catastrophique. En plus d’afficher un manque criant de créativité. Cela commence à faire beaucoup. D’autant que le pictogramme n’est pas le seul élément raté de la nouvelle identité visuelle de la ligue 1.
Logo ligue 1 : un bleu désastreux
Le fond bleu qui accompagne ce nouveau logo ne nous a pas du tout convaincu. Surtout après la sortie du nouveau bleu Decathlon. Plus moderne plus numérique et surtout plus contrasté, ce dernier est bien plus convaincant que ce bleu ligue 1 peu ludique et pas très intéressant à travailler, à malaxer et à mettre en situation. Même le fond bleu de Russia One est plus intéressant et propose un contraster plus stimulant. Là encore, le travail de l’agence Leroy-Tremblot semble au mieux sommaire et assez peu réfléchi…
Logo ligue 1 : tout ce qu’il ne faut pas faire
Nous n’allons pas nous appesantir plus que nécessaire sur le nouveau logo de la ligue 1 et sur la nouvelle identité du championnat français. Tout ou presque est raté. De la couleur au pictogramme en passant par le branding, le travail de l’agence Leroy-Tremblot est d’une faiblesse indéniable. Sans oublier la ressemblance fâcheuse entre le logo et la chaîne Russia One. Vraiment, nous nous répétons, mais il aurait été difficile de faire pire…