JKR dynamise l’identité visuelle d’Uber
Temps de lecture : 3 minutesIdentité visuelle d’Uber : déjà du changement ?
Après avoir fait redessiner leur logo en 2018 par la géniale agence Wolff Olins, Uber a derechef ressenti le besoin d’évoluer. La firme ne fait en effet plus seulement dans le transport de personnes. Sa gamme de services s’est étoffée ces dernières années et l’entreprise a naturellement souhaité matérialisé ces changements à travers une identité de marque étendue. Pour cela, Uber a fait appel à la célèbre agence John Knowle Ritchie (JKR).
Rebrand or not rebrand, that is the question
Cette extension de l’identité visuelle d’Uber est loin d’être incongrue. Uber n’avait en effet pas besoin d’un nouveau nom ou d’un nouveau logo mais de marquer son expansion. Car la firme s’occupe désormais de livraison de nourriture, de transport de marchandise et de recherches à base d’IA en plus de son activité d’origine. Il fallait donc trouver un moyen de symboliser cette évolution. JKR savait ainsi que son objectif n’était pas de partir de zéro mais bien de capitaliser sur l’identité déjà existante d’Uber afin de l’étendre pour en représenter les évolutions.
Mais quelles sont justement ces évolutions apportées par l’extension de l’identité visuelle d’Uber allez-vous nous dire ? Et bien à de petites retouches dont nous allons faire le bilan dans le prochain paragraphe !
Identité visuelle d’Uber : une extension plus qu’une création
JKR avait donc besoin d’étendre le système de marque d’Uber pour faire écho à la transformation de la firme en une entreprise absolue qui permet d’obtenir n’importe quoi, n’importe quand et n’importe où. L’enjeu pour JKR était ainsi de mettre en place une architecture de marque adaptable et différenciée selon les segments d’activité. Les offres de mobilité d’Uber conservent ainsi leur noir et blanc reconnaissable alors que d’autres secteurs comme la nourriture arborent dorénavant de la couleur.
En outre, JKR a choisi d’exploiter le travail de Wolf Ollins en réutilisant les formes architecturales de base de la marque. Le cercle, la ligne et le carré sont ainsi mis à l’honneur dans un système flexible particulièrement homogène. Pour faire simple, peu importe le secteur d’activité, nous avons toujours la certitude d’avoir affaire à Uber malgré les différences visuelles. Parvenir à faire preuve de singularité au sein d’une seul et unique identité globale homogène constitue une belle réussite !
Identité visuelle Uber : une extension pleinement maîtrisée
Comme vous venons de l’évoquer, nous trouvons que cette extension de l’identité visuelle d’Uber est des plus convaincantes. Le prolongement du travail de Wolf Ollins par JKR est en effet pertinent et intelligent. La mise en place de différentes couleurs et formes pour singulariser les activités à l’intérieur d’un canevas commun est également très bien pensée. Les clients peuvent ainsi s’y retrouver facilement et voguer en toute tranquillité au sein des multivers Uber ! Il est donc difficile de trouver quelque chose à reprocher à cette extension de l’identité visuelle d’Uber.