Identité visuelle Skittles 2024 par Elmwood
Temps de lecture : 3 minutesRéalisée par le cabinet de conseil en design Elmwood, la nouvelle identité visuelle Skittles s’appuie sur la personnalité historiquement décalée de la marque pour renforcer son positionnement.
Identité visuelle Skittles : l’art du bizarre
Il y a toujours eu quelque chose de particulièrement drôle et d’un peu étrange chez Skittles et ses bonbons. Et pourtant, la marque n’use pas de mascottes loufoques comme M&M’s pour attirer l’attention. Skittles mise en effet davantage sur une philosophie du bizarre et un humour décalé. Nous pouvons par exemple penser a certaines publicités comme celle mettant en scène un homme qui ne peut toucher à rien sans que les objets se transforment en bonbons. Ou celle de la girafe mangeuse d’arc-en-ciel qui peut être traite pour le plaisir !
Ce sens de l’humour inhabituel a donc été logiquement repris par Elmwood pour mettre en place la nouvelle identité visuelle Skittles. Déjà lancée en Chine, et sur le point de suivre dans l’UE, cette refonte s’attaque à l’emballage, la typographie et au mot-symbole Skittles.
Identité visuelle Skittles : un mot symbole rajeunit
Afin de mener à bien le rafraichissement de l’identité visuelle Skittle, Elmwood s’est attelé à dynamiser le mot symbole de la marque. Plutôt que de changer du tout au tout, Elmwood a en effet eu l’intelligence de s’inscrire dans une forme de tradition pour réinventer le présent et le futur de Skittles. De légères retouches ont ainsi été apporté au mot-symbole. La lettre « k » est désormais animée d’un mouvement distinctif vers le haut. L’icône arc-en-ciel inversé emblématique de la marque a lui aussi fait l’objet d’une cure de jouvence. Dans le même esprit, les lentilles emblématiques elles-mêmes ont désormais une disposition plus dynamique avec des effets visuels fluides assortis.
Identité visuelle Skittles : des emballages plein de vie
Les emballages Skittles ont aussi été retravaillés par les équipes de Elmwood avec la même ambition de renforcer leur dynamisme et leur bonhommie. Là encore, il s’agit davantage de légères modifications que de profondes évolutions. Les nouveaux packagings Skittles profitent ainsi bien sûr des changements apportés au mot-symbole et à l’icône arc-en-ciel. En plus d’affirmer le caractère résolument positif de la marque, ces retouches se marient parfaitement à la palettes de couleurs comme le montre les emballages Squishy Cloudz Fruits par exemple.
Identité visuelle Skittles : Nonsensical
Le caractère bizarre de Skittles a toujours été associé à un ton de voix lo-fi et décalé particulièrement distinctif. Elmwood a pris le parti de renforcer encore davantage cette tonalité à travers la création de “Nonsensical”, un outil qui permet à la voix de la marque Skittles d’être déployée d’une manière ludique et amusante sur les différents canaux numériques.
Identité visuelle Skittles : vrai refonte ou simple rafraîchissement ?
Difficile d’ignorer l’évidence : plus qu’une refonte radicale, la nouvelle identité visuelle Skittles tient davantage de l’évolution discrète. Et cela n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il vaut mieux parfois renforcer ce qui marche plutôt que de faire n’importe quoi. Elmwood s’est ainsi inscrit avec aisance et intelligence dans l’esthétique de conception absurde typique de Skittles.
Plein de pertinence, ce choix permet à Skittles de maintenir sa lisibilité et sa singularité dans un paysage mercantile en constante évolution. En outre, il aurait été contre-productif de faire fi de cette esthétique de conception tant elle s’avère suffisamment flexible pour exploiter de manière ludique les tendances émergentes tout en séduisant le groupe démographique tant important de la génération Z. Après s’être récemment occupé de l’identité visuelle Heck, Elmwood confirme donc tout son savoir-faire !