Identité visuelle Heck! : 10 ans, l’âge de l’affirmation
Temps de lecture : 3 minutesLa nourriture est un sujet sensible et en mouvance constante. La nouvelle identité visuelle Heck! en est un excellent exemple tant elle incarne les évolutions récentes observées sur le marché alimentaire.
Libérer le gluten
Les habitudes des consommateurs ont beaucoup changé ces dernières années, notamment sous l’impulsion des nouvelles générations. Plusieurs classiques culinaires commencent ainsi à pâtir d’une mauvaise image, comme les saucisses par exemple. Beaucoup de clients ne veulent en effet plus en déguster en raison de leur composition et de leur propension à générer du cholestérol. De nombreuses marques cherchent ainsi à faire évoluer l’idée que l’on se fait de ces produits. C’est notamment le cas de la célèbre marque alimentaire anglo-saxonne Heck!, qui a fait appel au cabinet de conseil Elmwood pour renouveler sa garde-robe afin de séduire un nombre croissant de prospects.
Heck!, la saucisse qui ne cesse de grimper
Marque de saucisses basée dans le Yorkshire, Heck! a été lancée il y a dix ans et a atteint une part de 60 % du marché des saucisses de marque haut de gamme. Grâce à ses denrées alimentaires sans gluten, plus riches en protéines et comprenant une large gamme de produits sans viande qui ont le goût de viande, l’entreprise à su séduire de nombreux palais ! Développé en partenariat avec le cabinet de conseil en design international Elmwood, cette nouvelle identité conçu pour plaire à un public plus jeune en exploitant les nouvelles tendances et en créant une base pour le développement de produits à long terme.
Identité visuelle Heck! : logo et typographie
Afin de revitaliser l’identité visuelle Heck!, Elmwood a retravaillé le mot-symbole HECK! avec l’aide du typographe Dan Forster. Plus adapté au monde numérique et faisant penser à une déclaration, ce mot-symbole est associé à une nouvelle fonte plus moderne et chaleureuse. Le tout semble apporter plus d’épaisseur à l’entreprise. Le point d’exclamation devient ainsi un élément central du nouveau langage visuel de la marque, avec un caractère audacieux et une nouvelle emphase. Le point d’exclamation autorise en plus différentes mises en situation pouvant par exemple servir de lit au mot Heck.
Identité visuelle Heck! : Couleur et illustrations
La refonte de la marque rehausse également la couleur clé de la marque Heck!, le rose vif. Cela a principalement pour effet d’augmenter sa visibilité sur plusieurs points de contact qu’ils soient sur ou hors emballage. Tout en conférant à la marque un petit côté “j’ai confiance en moi, je m’affirme”.
Cette nouvelle identité Heck! présente en outre des illustrations plus grandes et plus audacieuses qui font écho à la notion d’affirmation souhaitée par la marque. Pour finir, notons qu’une nouvelle série de photographies axées sur les produit complète ce rafraîchissement.
Identité visuelle Heck! : des packagings reconnaissables
Particulièrement réussis, les emballages des produits Heck! possèdent leur propre identité. Ils ne ressemblent en effet à aucun autre packaging, ce qui constitue un premier avantage majeur. Les informations y sont en outre parfaitement lisible grâce à un agencement malin des couleurs qui délimitent à merveille les différentes sections des emballages. Avoir opté pour un code couleur pastel donne en outre l’étrange sensation que les packagings eux-mêmes sont naturels ! Ces derniers collent donc idéalement à la philosophie saine et sans gluten de la marque et constituent une authentique réussite.
Identité visuelle Heck! : un branding cohérent ?
Porté par l’ambition de s’affirmer et de se montrer en phase avec les attentes alimentaires de la nouvelle génération, ce renouvellement de l’identité visuelle Heck! s’avère convaincant. Avec sa nouvelle typographie et les jeux visuels de son mot-symbole, la marque bénéficie en effet d’une image plus détendue et plus dynamique qui correspond pleinement à sa cible déclarée. L’entreprise apparaît ainsi confiante et délivre donc son message avec plus d’assurance comme si sa décennie d’existence lui avait donné davantage de légitimité et de certitudes.