Identité visuelle Chocolater : on prend le métro ?
Temps de lecture : 3 minutesRéalisée par YuJian Huang, la nouvelle identité visuelle Chocolater est des plus surprenantes. Elle mélange en effet le chocolat et les transports en commun ! Bien qu’étonnant, ce mariage ramène à une phrase que l’on entend parfois dans le milieu de la gastronomie : “chaque bouchée constitue un voyage culinaire”. Eh bien cette formule résume parfaitement la démarche de YuJian Huang !
Le design, un secteur en manque de créativité ?
Dans le domaine de l’image de marque, il est rare de tomber sur une création qui surprend. Le milieu du graphisme est en effet gangréné par une forme d’immobilisme qui tend vers une uniformisation visuelle. On ne compte plus les logos ou les artefacts visuels qui n’ont ni originalité ni inspiration. Une absence de créativité se fait de plus en plus sentir dans le domaine du design. Cependant le design n’est pas le seul secteur à souffrir de ces maux. Le cinéma ou encore la littérature subissent également les affres de l’absence d’inspiration et d’un refus de la prise de risque.
Heureusement, il existe encore des designers capables de nous surprendre. Mais étonner n’est pas nécessairement synonyme de production d’un travail qualitatif. On peut en effet surprendre en faisant n’importe quoi ! Cependant, aujourd’hui nous vous présentons un projet de YuJian Huang qui a parvient à marier surprise et travail convaincant.
Identité visuelle Chocolater : une prise de risque payante
La refonte de l’identité visuelle Chocolater est portée par une prise de risque assumée particulièrement stimulante. Réalisée par YuJian Huang, cette identité mélange transports en commun et chocolat ! Son travail présente ainsi une intersection où le goût des chocolats de luxe rencontre le monde dynamique des pôles de transport. Huang a ingénieusement cartographié l’expérience chocolatée dans le monde du transport en commun. Chaque saveur n’est pas seulement un régal pour le palais, mais aussi un voyage dans les veines d’une ville.
Identité visuelle Chocolater : un code couleur maîtrisé
Le code couleur de la nouvelle identité visuelle Chocolater joue également avec le symbolisme. Le design adopte en effet une palette minimaliste où le vert n’est pas seulement vert. Il représente le métro, véritable cœur palpitant au rythme de la ville. Le violet au-delà d’une dimension “teinte royale”, incarne le réseau de bus, carrousel de la vie urbaine. Le noir transcende quant à lui son élégance classique pour refléter le vaste réseau interconnecté de l’aéroport. Chaque couleur symbolise ainsi un moyen de transports.
Identité visuelle Chocolater : une typographie collante
La créativité de Huang s’étend à la typographie, avec le concept des « polices collantes ». Ces polices ne sont pas statiques ; elles sont conçus pour interagir et se connecter les unes aux autres. Cet assemblage reflète l’interconnectivité des systèmes de transport en commun. Cette caractéristique permet une identité de marque ludique et polyvalente à même de s’adapter et de se transformer. Un peu à la manière des centres de transit animés dont elle s’inspire. L’emballage devient alors plus qu’un contenant. C’est un billet pour un voyage multisensoriel, invitant le consommateur à se lancer dans une balade savoureuse à travers les rues bordées de chocolat de la ville.
Identité visuelle Chocolater : un coup de maître
Le travail de Huang est une réussite absolue en matière de design minimaliste. Chaque élément remplit ainsi une fonction précise et complémentaire de l’ensemble. Le résultat prend la forme d’un design de marque et d’emballage qui promet de transporter les amateurs de chocolat vers un monde où chaque bouchée est une destination. L’idée de marier le chocolat et les transports en commun prend alors tout son sens. L’identité visuelle Chocolater est donc extrêmement prégnante : il suffit en effet de voir une fois les emballages de la marque pour s’en souvenir !
Si vous souhaitez découvrir un peu plus en profondeur le travail de YuJian Huang, nous vous conseillons de consulter son Behance. Sa créativité et sa capacité à produire des designs inattendues méritent en effet le coup d’œil !