Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Packaging   /  Emballages McCain 2024 : BrandOpus frappe fort !
emballages McCain - Packaging

Emballages McCain 2024 : BrandOpus frappe fort !

Temps de lecture : 3 minutes

Marque de produits surgelés à base de pommes de terre, McCain fait figure de géant de l’alimentaire. Connu de tous ou presque, la firme a tout de même constaté certaines failles dans son identité. Notamment en matière de packagings. Les emballages McCain des différentes gammes étaient en effet trop semblables n’offrant pas assez de distinctivité entre eux. Leur identification en magasin pouvait ainsi s’en trouver inutilement rallongée. L’entreprise spécialisée dans les patates a alors décidé de modifier tous ses packagings. Une opération esthétique majeure qu’elle a confié à l’agence BrandOpus.

BrandOpus et McCain : une histoire qui dure

Créée en 1957, McCain Foods est une entreprise d’origine canadienne surtout connue pour être la sainte patronne des frites surgelées. Disposant de plus de 55 usines à travers le globe, la firme fait figure de géant de l’alimentaire. Si une entité aussi importante que McCain a attribué une aussi lourde responsabilité à BrandOpus, cela ne doit rien au hasard. Les deux entités se connaissent plutôt bien. Le studio de communication est en effet un partenaire de longue date de McCain. Il s’est notamment occupé de la précédente refonte de la marque en 2013. Cette fois, le studio s’est attaqué aux emballages McCain en eux mêmes. Deux axes principaux composent son action : l’habillage global et à la typographie.

emballages McCain - Packaging
emballages McCain - Packaging
emballages McCain - Packaging
emballages McCain - Packaging

Emballages McCain : nouvelle garde-robe

Afin de draper les emballages McCain d’une identité distinctive, BrandOpus s’est attelé a doter chaque gamme d’un packaging personnalisé. Tout en respectant une certaine homogénéité ! Chaque emballage dispose ainsi d’une vision qui lui est propre et qui lui permet d’être très rapidement identifiable au sein d’une apparence de marque globale unifiée.

Les couleurs changent selon le produit tout comme les illustrations. Et pourtant, preuve de la pertinence du travail de BrandOpus, une architecture commune se dégage autour du logo et du drapeau. Ce dernier a été optimisé et intégré de manière plus holistique dans la conception globale du pack. Il sert désormais de zone centrale idéale pour la communication des informations principales comme le nom du produit par exemple.

Chaque packaging prend ainsi la forme d’une création à part entière façonnée pour fonctionner seule ou au milieu des autres produits McCain. BrandOpus a fait preuve d’une belle diversité conceptuelle. Les couleurs sont variées tout comme les illustrations alors que l’architecture commune fait merveille. L’addition de ces différents packagings reflète ainsi parfaitement la diversité du portefeuille de produits McCain.

emballages McCain - Packaging

Emballages McCain : la police de la pomme de la terre

Réalisée avec le concours de la fonderie FontPeople, la nouvelle police répond au doux nom de McCain Wedgebrush. D’apparence délicieusement artisanale, cette dernière est aussi expressive que chaleureuse. Elle participe activement à donner une image gourmande à la marque qui semble ainsi gagner encore davantage en sympathie.

Cette typographie principale est soutenue par deux autres fontes : Rooney, conçue par Jan Fromm, et Brother, qui communiquent les détails les plus fins de chaque produit. Aucune de ces polices n’est certes incroyable en elle-même, mais leur mariage est des plus harmonieux. Chacune joue une mélodie typographique complémentaire à celle de sa voisine. Du bel ouvrage assurément.

emballages McCain - Packaging

Emballages McCain : objectifs atteints ?

Le contrat posé par cette refonte des emballages McCain semble parfaitement rempli. BrandOpus est en effet parvenu à concevoir une apparence globale unifiée tout en offrant à chaque produit une identité propre. La pertinence de leur travail est donc à saluer, d’autant que le jeu typographique qui accompagne ce nouvel habillage est lui aussi particulièrement convaincant. Les différentes polices se répondent parfaitement et s’intègrent harmonieusement au design global. Sans être incroyablement inventive, il s’agit sans aucun doute d’une des refontes de packaging les plus cohérentes et les plus maîtrisées de cette année. L’air de rien.

emballages McCain - Packaging
ARTICLE PRÉCÉDENTARTICLE SUIVANT

Boutique de ressources graphique et d'œuvre d'art créé par l'agence Argraphic. Ignorer