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Campagne publicitaire Mc Vitie's

Campagne publicitaire Mc Vitie’s : à jamais les premiers

Temps de lecture : 4 minutes

Confiée à l’agence londonienne de TBWA, la nouvelle campagne publicitaire Mc Vitie’s a pour objectif de rafraîchir l’image de la marque. Objectif atteint ?

Mc Vitie’s : ça existe encore ?

Créée en 1830 sur les terres de Duncan McLeod, Mc Vitie’s est une marque de biscuits mondialement célèbre. Ses gammes de gâteaux sont en effet extrêmement réputées notamment ses fameux biscuits digestifs. Les Jaffa Cakes avec leur génoise, leur chocolat et leur touche d’orange font également figure de classiques. Tout comme les savoureux Hobnobs. Mc Vitie’s est donc bien plus qu’une entreprise qui fabrique des gâteaux. Il s’agit d’un authentique morceau de l’histoire culinaire britannique. En même temps, 200 ans, cela donne largement le temps de s’installer dans le cœur des consommateurs.

Campagne publicitaire Mc Vitie’s : deux siècles de gourmandise

Exister depuis près de 200 ans induit des avantages évidents pour une marque. De nombreuses entreprises aimeraient pouvoir bénéficier d’une telle assise. En deux siècles, la confiance du public et la visibilité acquises constituent en effet des forces indéniables. Cependant, tout n’est pas aussi rose que ce l’on pourrait penser. Car approcher des 200 ans c’est potentiellement avoir une image ringarde auprès de certaines personnes. Et de donner l’impression que l’on est une firme qui n’innove plus du tout.

Dans une telle situation, il faut donc particulièrement soigner sa communication. Une tentation évidente serait ainsi de tout changer : logo, identité visuelle, packaging et même son nom. Mais dans la communication, c’est comme dans la force : il existe toujours une autre voie, comme nous le prouve Mc Vitie’s !

 

Campagne publicitaire Mc Vitie’s : l’appel de Londres

Afin de prouver sa vitalité, Mc Vitie’s a eu la bonne idée de s’attacher les services de l’agence TBWA/London. Fondé en 1970, TBWA est derrière de nombreuses campagnes publicitaires mémorables pour une pléthore de marques célèbres à travers le monde. L’agence est ainsi réputée pour son approche disruptive de la publicité. Elle a effet pris l’habitude de perturber les normes pour créer des messages publicitaires qui se démarquent et captent l’attention du public. Leur collaboration avec Mc Vitie’s ne pouvait donc que s’avérer fructueuse.

Campagne publicitaire Mc Vitie's

S’assumer c’est la clef

Plutôt que de se plaindre de son grand âge, Mc Vitie’s a choisi de s’assumer. Parfaitement mené par TBWA, cette campagne publicitaire présente les biscuits Mc Vitie’s comme les “True Originals”. Ce sont eux les premiers gâteaux et ils comptent bien le faire savoir. Malin pour se reconnecter avec son public, ce placement fait de l’âge de Mc Vitie’s une force. La marque affirme sa puissance et son savoir-faire tout en faisant preuve d’humour. Car une publicité TBWA dénuée d’humour ne serait pas une véritable publicité TBWA.

Campagne publicitaire Mc Vitie’s : du second degré et un message clair

Afin de vendre ce concept de “True Originals”, l’agence a notamment fait appel au légendaire journaliste Sir Trevor McDonald. Figure médiatique culte, ce dernier nous gratifie de son flegme habituel pour nous offrir une dégustation pleine de second degré qui concourt à ancrer encore davantage le positionnement de “nous sommes les premiers”. Dès son ouverture, la publicité annonce la couleur avec un plan sur une porte rouge sur laquelle est affichée le chiffre 1. Puis enchaîne avec la voix de Sir Trevor McDonald qui énumère de nombreuses icônes culturelles “vraiment originales” comme la Muraille de Chine ou le Parrain.

Le spot les mélange avec humour avec des images de mauvaises parodies. L’ensemble est lié par la phrase “Il n’y a qu’un seul biscuit…le véritable original…Et il n’y a qu’une personne pour vous en parler. Moi Trevor McDonald.” Le plan suivant montre alors un imitateur de Trevor dans un studio de voix off. Les téléspectateurs se rendent alors compte qu’il s’agissait d’un faux Trevor depuis le début. La caméra se dirige ensuite vers un studio télévisé dans lequel le véritable Trevor tient un véritable biscuit Mc Vitie’s.

Des situations comiques et parfois même idiotes viennent en outre renforcer le positionnement recherché par cette campagne publicitaire Mc Vitie’s. Pêle-mêle nous pouvons par exemple citer une bande d’Elvis à ne pas prendre à la légère. Un hérisson ramassant des pièces virtuelles dans la rue à la manière de Mario a également été invoqué par TBWA histoire de varier les plaisirs. Et de parler à tous les âges !

Campagne publicitaire Mc Vitie’s : Mc Vitie’s et l’OM, même combat

Particulièrement maline, cette campagne publicitaire Mc Vitie’s mélange donc des références de pop-culture d’époques différentes afin de réunir les plus jeunes et les moins juvéniles. Tous peuvent alors comprendre que les numéros 1, ce sont les gâteaux Mc Vitie’s. Un peu à la manière de l’OM qui se gargarise d’être “à jamais les premiers” grâce à leur victoire en 1993 en ligue des Champions. Le résultat est des plus convaincants même si ce spot ne révolutionne en rien le monde de la publicité. Mais son second degré fait mouche, tout comme sa décontraction.

Une mise en scène au diapason

L’énergie et la bonne humeur de cette campagne publicitaire Mc Vitie’s se voient en outre encore renforcées par la mise en scène et le montage. Les références, les scènes mises en valeurs, tout respire en effet la légèreté. La bande-son résolument optimiste du rappeur Little Simz participe également grandement à cette bonne humeur globale.

Campagne publicitaire Mc Vitie’s : conclusion

Grâce à sa réalisation et son second degré bienvenu, cette campagne publicitaire Mc Vitie’s constitue une réussite indéniable. Elle parvient sans mal à exprimer la primauté de Mc Vitie’s dans le monde des gâteaux et rappelle aux plus jeunes et aux plus anciens que Mc Vitie’s c’est la base. Si nous n’étions pas d’authentiques ringards, nous oserions même affirmer que Mc Vitie’s c’est le sang !

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