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Packaging parfums Liberty

Packaging Parfums Liberty : une ode à la créativité

Temps de lecture : 5 minutes

Packaging Parfums Liberty : une leçon de créativité

Alors que nous étions à la recherche de design inventifs et stimulants à vous présenter, nous sommes tombés sur les nouveaux packaging parfums Liberty. Et croyez-nous, nous avons pris une véritable claque.

Créer de nouveaux emballages pour une gamme de parfums n’est pourtant jamais une sinécure en raison des nombreux enjeux à prendre à compte. Il est outre facile de tomber dans une sorte de “déjà vu” ailleurs tant la concurrence dans ce domaine est rude. Il existe en effet un nombre pléthorique d’enseignes qui occupent ce secteur. Avec ses nouveaux packaging de parfums, la marque Liberty nous prouve qu’il est encore possible de faire preuve de créativité dans ce secteur pourtant boursoufflé. Sur ce coup, le savoir-faire de Pentagram a constitué une aide plus que précieuse.

Packaging parfums Liberty : Liberty, mais qu’est que c’est ?

Anciennement East India House, Liberty est un grand magasin mythique outre-manche. Son créateur, Arthur Lasenby Liberty était à l’origine un drapier fasciné par la mode féminine. Il fonda ainsi sa propre boutique en 1875, boutique spécialisée dans les articles décoratifs, les tissus d’ameublement et les objets d’arts asiatiques. Très vite, le succès fut au rendez-vous au point que Liberty devint une référence de l’art nouveau, rien que ça !

Liberty a ainsi grandement contribué à placer la Grande-Bretagne sur l’échiquier de l’art moderne international. Notamment grâce à la volonté du sieur Lasenby de faire appel à des artistes et des artisans talentueux afin de profiter de leur créativité. Nous pouvons par exemple citer Edward William Godvin, Archibald Knox ou encore Christopher Dresser. Fort de cet héritage culturel, Liberty a choisi de lancer ses propres parfums en 2015 afin de s’intégrer encore davantage dans le monde de la mode !

Packaging parfums Liberty

Packaging Parfums Liberty : Pentagram en action

Afin de signer leur arrivée dans l’univers des parfums, Liberty souhaitait se faire remarquer tout en renforçant son positionnement d’enseigne à la créativité débridée. Leur nouvelle gamme de parfums en est ainsi la plus parfaite expression. La marque a en effet fait appel à Pentagram et ses partenaires pour réaliser sa nouvelle identité de fragrance. Ce sont donc Harry Pearce et Jon Marshall qui se sont occupés de cette tâche. Axée sur l’histoire de Liberty et conduite par une créativité évidente, cette collection mérite le coup d’œil.

Packaging parfums Liberty : quand le passé écrit le futur

Largement inspirés par leurs recherches au sein des archives de Liberty, Pearce et Marshall ont opté pour une identité basée sur des raccourcies typographiques. Lors de leur compulsion des archives de la marque, les deux compères ont constaté que Liberty avait eu recours par le passé à la réduction de son patronyme. Il n’en fallut pas plus pour qu’ils décident de créer un nouveau logo que nous pourrions qualifier de “logo acronyme” : LBTY.

Packaging parfums Liberty : l’héritage d’Arthur Lasenby Liberty

Lancée avec 5 parfums dotés d’emballage présentant des imprimés d’archives, cette collection est tout bonnement magnifique. Préparées par des parfumeurs de renom, ces 5 fragrances démontrent en outre la volonté qu’a Liberty de poursuive le sillon tracé par son fondateur qui adorait faire appel aux talents de son époque. Il suffit d’admirer quelques instants ces packaging pour constater le soin du détail dont ils bénéficient Tout respire en effet l’amour et la passion. Un amour qui se retrouve dans de nombreux détails.

Packaging parfums Liberty : plus c’est court plus c’est bon

Le premier détail révélateur du savoir-faire avec lequel a été réalisé ces emballages n’est autre que l’abréviation LBTY. Comme nous l’avons introduit plus avant, cette abréviation fait en effet écho à des archives qui montrent que le logo Liberty a déjà été sujet à une coupe dans le passé. De plus, ce logo secondaire présente des formes de lettres tirées du logo principal Liberty, créé à partir du lettrage original de la vitrine du magasin.

Packaging parfums Liberty : l’élégance avant tout

Chaque parfum est en outre contenu dans un élégant flacon en verre transparent avec une étiquette discrète en noir et blanc sur le devant. La mention Akzindenz Grotesk Extended vient faire référence aux index des noms de tissus de marques trouvés dans les archives de Liberty.

Les couvercles volontairement surdimensionnés arborent quant à eux un imprimé Liberty et comportent le logo LBTY en creux. Les boîtes sont fabriquées à partir de papier non couché et profitent de couleurs saturées. Les parfums eux mêmes sont en outre inspiré par la riche histoire de Liberty.

affiche Packaging parfums Liberty

Packaging parfums Liberty : des parfums qui se nourrissent de l’histoire

Créé par Pierre Negrin, le parfum Tudor est inspiré par la tapisserie richement structuré suspendue aux poutres du magasin. Zephirine de Frank Voelkl est quant à lui présenté dans une boîte bordeaux avec des motifs faisant référence à l’imprimé Eden’s Awakening de Liberty.

Elaboré par Hamid Merati-Kashani et Honorine Blanc Wild Rosina fait pour sa part écho à l’imprimé Decadent Blooms de Liberty avec sa boîte de couleur ébène. Liberty Maze, de Gabriela Chelariu, évoque l’imprimé Orchard héritage de Liberty, associé à une boîte orange brûlée.

En ce qui concerne le parfum Adelphi Sun concocté par Hamid Merati-Kashani, ses racines sont à chercher du côté de l’imprimé Adelphi Voyage de Liberty. Il est accompagné par un coffret vert course.

Packaging parfums Liberty

Packaging Parfums Liberty : un langage de conception unique

Un des enjeux pour Pearce et Marshall était de construire un langage visuel cohérent tout en affichant une qualité de finition exemplaire. Il était en outre nécessaire de développer un design de marque reconnaissable sans outillage personnalisé pour le flacon en verre. En ce sens, le bouchon surdimensionné personnalisé que nous évoquions plus avant constitue une réussite absolue. Ce dernier recouvre en effet la majeure partie de la bouteille, y compris l’étiquette, maximisant ainsi la surface disponible pour l’impression Liberty. Le couvercle peut également être retourné et utilisé comme support pour le flacon, offrant ainsi une « identité unique » aux parfums. Cela permet également d’aboutir à un langage de conception global pour les futures catégories de produits LBTY.

Packaging Parfums Liberty : déjà une référence

Les nouveaux packaging Liberty sont à tomber. Élégant et respectueux de la riche histoire de Liberty, ils prouvent en effet que le passé est une arme à l’efficacité redoutable. Chaque emballage profite ainsi d’un design splendide qui se démarque sans mal de la concurrence. Pearce et Marshall ont ainsi réalisé un véritable coup de maître en matière de design de packaging.

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