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Campagne publicitaire GQ Apparel : 2023, l’année du pied

Temps de lecture : 4 minutes

Tout le monde l’a déjà constaté : les odeurs de pieds c’est infernal ! Fort heureusement, certaines marques ont décidé de s’attaquer à ce véritable problème de société comme nous le prouve cette campagne publicitaire GQ Apparel !

Les odeurs corporelles, un terreau propice aux tensions

Que ce soit à l’école, au travail, dans les transports ou même à la maison, les odeurs sont un sujet aussi sensible que tabou. Et pourtant, il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver face à une personne à l’odeur buccale qui rappelle le fond d’une ruelle du quartier de Stalingrad. Il n’est pas agréable non plus d’être enfermé dans un espace de travail avec un collègue qui dégage une odeur rance de transpiration. Sans parler des odeurs de pieds, véritable fléau olfactif.

Évidement il n’est pas facile de prendre à part un collègue ou un ami pour lui dire que son odeur pourrait raser un continent. Et pourtant, cela serait lui rendre service ! Mais pas de panique : nous sommes en 2023 ! La science nous offre maintenant des solutions efficientes que cette campagne publicitaire GQ Apparel à pour but de présenter.

GQ Apparel, le spécialiste thaïlandais de la chaussette

Basée en Thaïlande, GQ Apparel est une entreprise de textiles connue pour ses chaussettes. Bien consciente du problème sociétal que représente les odeurs de pieds, cette dernière a travaillé à la mise en place d’une solution. Après des années de recherches scientifiques, la marque thaïlandaise a ainsi mis au point des chaussettes qui ne dégagent aucun fumet nauséabond. Révolutionnaire, ce procédé est une véritable avancée en matière de vivre ensemble !

Cette nouvelle a d’ailleurs été immédiatement accueillie avec soulagement par de nombreuses personnes à travers le monde qui ne respiraient plus que par la bouche depuis plusieurs années. Pour beaucoup de nez, ces chaussettes anti-odeurs sonnent donc comme une libération. Nous ne doutons pas que bon nombre de tensions vont s’estomper dans le monde professionnel, sportif ou intime grâce à cette invention.

Campagne publicitaire GQ Apparel : merci Rabbit’s Tale

Fière de sa trouvaille, GQ Apparel a naturellement souhaité en faire la promotion. Elle s’est donc rapproché de l’agence de communication Rabbit’s Tale. Cette dernière a opté pour une approche ironique de ce sujet afin de livrer une campagne publicitaire impactante.

Campagne publicitaire GQ Apparel : des scènes du quotidien…ou presque

Cette campagne publicitaire GQ Apparel prend la forme d’une collection de spots humoristiques. Divers moments du quotidien sont ainsi mis en scène. Nous retrouvons par exemple un groupe d’amis au restaurant qui va être indisposé par des odeurs de pieds au point de ne pas pouvoir manger. Nous faisons également la connaissance d’un joueur de foot blessé qui ne peut recevoir de soin en raison des effluves libérés par ses pétons.

L’agence Rabbit’s Tale a même osé une relecture des grands classiques de la littérature. Nous y voyons un amoureux rentrer chez sa bien-aimée par la fenêtre de sa chambre. Mais cette dernière va fermer la fenêtre d’un coup à cause de l’odeur libéré par les pieds de son prétendant. Impossible de ne pas mentionner le combat d’odeurs de pieds entre un gendre et sa belle-famille.

GQ Apparel, le Marvel de la chaussette

La réalisation adoptée par Rabbit’s Tale fait la part belle au grandiloquent avec des effets volontairement exagérés. Les protagonistes semblent en effet giflés par un vent invisible qui symbolise donc la puissance de l’odeur d’un pied qui sent mauvais ! L’agence en fait des tonnes et cela fonctionne. Les différents spots qui composent cette campagne publicitaire GQ Apparel sont en effet très drôles. En outre, ils n’oublient pas de mettre parfaitement en valeur le produit en lui-même. Les scènes sont suffisament variées pour prouver que ces chaussettes sont utiles dans une myriade de situations.

Les publicités manquent-elles majoritairement de second degré ?

Les spots qui composent cette campagne publicitaire GQ Apparel sont donc l’exemple type d’un produit vendu avec humour. Malgré son efficacité, cette démarche que l’on peut penser très répandue ne l’est finalement pas tant que cela. Nous pensons à quelques publicités françaises de sous-vêtements d’incontinence qui se contentent de présenter le produit de façon guindée et classique sans faire preuve ni d’humour ni d’inventivité.

De trop nombreuses marques hésitent en effet au moment de faire preuve d’audace et l’ensemble de la production publicitaire s’en ressent. Beaucoup usent des mêmes codes de communication et participent ainsi activement à une uniformisation des tendances publicitaires. Cette campagne publicitaire GQ Apparel méritait donc bien un coup de projecteur !

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