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Publicité Barilla 2023 : Lady & The Tramp

Temps de lecture : 3 minutes

Le monde de la publicité ose parfois prendre des chemins inattendus afin de surprendre et marquer durablement le public. Les mélanges de genre sont ainsi de plus en plus répondu afin de réveiller la fibre nostalgique de la cible visée. Et puis il faut avouer que certains rapprochements s’imposent d’eux-mêmes..un peu comme cette publicité Barilla qui surfe sur la Belle et le Clochard, le classique de Disney.

Barilla, pour l’amour de la pâte

Fleuron de la cuisine italienne depuis 1887, Barilla est une marque de pâtes à la renommée mondiale. Fondée à Parme par Pietro Barilla, cette dernière incarne une certaine tradition culinaire italienne. Et pourtant, malgré son âge avancé, Barilla fait preuve d’une communication dynamique qui ne cesse de se renouveler. On ne compte en effet plus les campagnes publicitaires ces dernières années produites par la marque. Une des dernières nous propose par exemple une relecture de la Belle et le Clochard.

L’amour n’a pas de frontière

Inutile de s’appesantir en long en large et en travers sur la Belle et le Clochard. Ce classique de l’animation made in Disney est en effet connu de tous et de toutes. L’amour inattendu entre deux êtres au statut social distinct… Éculé mais toujours efficace ! Il était en outre évident que la scène du “baiser spaghetti” était le moment idoine pour illustrer commercialement et visuellement une marque de pâtes. Il ne s’agit donc pas de la production la plus créative de l’année. Mais encore fallait-il retranscrire cette scène culte de façon légère et entraînante. Tout en insistant sur quelques éléments de communication au passage ! Et c’est ce qu’est parvenu à faire The Pub, l’agence responsable de cette publicité Barilla.

Publicité Barilla : une pub éculée ou pleine de fraîcheur ?

Intitulée Lady and The Tramp, cette publicité Barilla met en scène une femme et un homme aux origines sociales disparates. Mais l’amour va les réunir à travers un spaghetti.. Pour être franc au premier visionnage notre réaction initiale a été “bof”. L’ensemble est classique pour ne pas dire déjà-vu surtout en 2023. Mais il faut bien convenir qu’un certain charme se dégage de ce court-métrage. Les acteurs sont frais et agréables. La présence clin d’œil du chef étoilé Davide Oldani rajoute à la bonne humeur ambiante. Et c’est précisément cette jovialité qui fait la réussite de cette publicité Barilla.

Une publicité Barilla tout en bonhommie

Tout concourt à faire de cette publicité Barilla un moment “feel good”, un moment particulièrement agréable. Ce court-métrage a beau être éculé il fait pourtant son petit effet en nous laissant un goût de bien-être. C’est d’ailleurs ce que Barilla voulait absolument générer. La marque a en effet procédé à plusieurs enquêtes auprès de ses clients afin d’établir ce qui compte le plus en ces temps troubles. Les réponses tendent majoritairement vers la famille, les amis et les moments chaleureux.

En ce sens, ce spot de The Pub est donc une franche réussite ! De toute façon, Barilla n’a pas besoin de faire la publicité des pâtes en elle-même. Des campagnes plus classiques existent déjà. En outre, tout le monde ou presque mange des pâtes. Il était donc plus pertinent de mettre en lumière des valeurs et de générer des émotions qui font écho à l’humeur de l’époque.

Déjà-vu mais concluant c’est possible ?

Malgré son relatif air de “déjà-vu”, cette publicité Barilla nous prouve que faire dans le classicisme est parfois de bon aloi. Le message est en effet facilement identifiable. Et l’ensemble parvient à nous faire ressentir le bonheur que représente le fait d’être avec les gens que l’on aime. Ce qui était précisément l’objectif de Barilla. Contrat rempli donc pour l’agence The Pub. Comme quoi, une publicité n’a pas besoin d’être originale pour fonctionner !

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