Campagne BSA : le bégaiement
Temps de lecture : 4 minutesRéalisée par l’agence VMLY&R, la nouvelle campagne BSA de sensibilisation au bégaiement est un modèle de communication. Elle évite en effet les nombreux écueils qui escortent habituellement ce type de production tout en parvenant à émettre un message impactant.
Campagne BSA : un spot magistral
Réalisé par Liakh, le spot publicitaire qui accompagne cette campagne BSA de sensibilisation au bégaiement est une petite pépite. Nous y voyons une femme bègue se débattre au téléphone avec un SAV au comportement plus que discutable. Attente, tentative de l’interlocuteur de terminer les phrases et coupes de paroles répétées : tout y passe. Au bout de quelques instant la caméra s’éloigne de la femme et nous constatons qu’elle installé dans un…cercueil ! Et à mesure que la discussion se poursuit, la gente dame s’enfonce de plus en plus dans ce cercueil.
On vous laisse le soin d’analyser la symbolique évidente qui entoure cette scène mais toujours est-il que c’est vraiment bien amené ! Et l’humour noir qui émane de ce spot fait écho à ce que nous reprochions plus avant à de nombreuses campagnes de sensibilisation. Liakh ne fait pas dans le pathos et arrive pourtant à faire passer le message de la BSA avec une clarté et un impact indéniables. Moralité : on est pas obligé de faire peur ou de faire pleurer dans les chaumières pour faire passer un message de façon efficiente !
Des campagnes à l’architecture douteuse et aux résultats discutables
Il n’est jamais évident de réaliser une campagne de sensibilisation sans tomber dans le populisme ou l’inutilement choquant. Beaucoup de spot visant à mettre en lumière des dangers ou de mauvaises habitudes en font des tonnes et tentent de mettre le public mal à l’aise. Nous pouvons par exemple penser aux mini films produits pour la classification des âges des programmes télévisés par exemple ou à ceux de la sécurité routière. Au regard des chiffres qui ne baissent pas malgré ces campagnes, nous sommes en outre en droit de nous interroger sur leur utilité…et leur façon de faire.
Heureusement, certaines productions s’avèrent bien plus mesurée quant à leur volonté de faire peur pour se concentrer davantage sur la création d’un visuel réfléchit et prégnant pour un public cible précis. Un peu comme cette campagne de sensibilisation au bégaiement réalisée par VMLY&R pour The British Stammering Association (BSA). Mais avant de nous pencher sur la campagne en elle-même, nous allons en préambule nous intéresser aux acteurs qui ont participé à sa réalisation.
Campagne BSA : mais qui est la British Stammering Association ?
Il s’agit d’une organisation basée au Royaume-Uni qui se consacre à soutenir les personnes atteintes de bégaiement, ainsi que leurs familles et amis. Le bégaiement est un trouble de la parole qui se caractérise par des répétitions fréquentes de parties de mots, l’étirement de sons et des blocages sur des sons. La BSA travaille ainsi à sensibiliser le public au bégaiement. Mais son action ne se limite pas à ce seul champs d’intervention.
Elle fournit également des ressources et un soutien aux personnes bègues tout en plaidant activement pour une meilleure compréhension et acceptation des personnes qui bégaient. Elle cherche en outre à promouvoir la recherche sur le bégaiement. L’association est donc conduite par une volonté des plus louables et fait preuve d’un travail titanesque pour atteindre ses objectifs.
Campagne BSA : mais qui est VMLY&R ?
Née de la fusion de deux studio de renom, VML (anciennement Virtual Marketing) et Y&R (Young & Rubicam), VMLY&R est une agence de publicité et de communication extrêmement célèbre. Elle est réputée pour son expertise dans le domaine numérique et son engagement à rester à la pointe des tendances en matière de marketing et de communication. Et ce n’est pas cette campagne BSA qui va ternir leur réputation tant celle-ci s’avère particulièrement réussie !
L’appel de la BSA
Le message principal de cette campagne BSA est clair. Elle demande en effet au public et au personnel en contact avec des personnes sujettes au bégaiement d’arrêter de les interrompre. La volonté première de cette campagne est de faire comprendre à quel point il peut être frustrant et castrateur d’être interrompu pour une personne atteinte de bégaiements. Ou de constater que votre interlocuteur tente de terminer vos phrases à votre place.
On à alors l’impression d’être de trop, de déranger et de faire perdre du temps à notre interlocuteur. Et cela arrive trop souvent dans bien trop de domaines. Commander un café, rendre un achat dont on ne veut plus ou même signaler sa carte de crédit perdue sont des aléas qui peuvent prendre des airs de montagnes infranchissables lorsque l’on est bègue.
Campagne BSA : des affiches dynamiques et prégnantes
A travers une série d’affiches publicitaires particulièrement dynamiques réalisé par l’illustrateur Biff, cette campagne BSA met en lumière à quel point il peut être ennuyeux pour les gens de voir quelqu’un d’autre – qui essaie peut-être simplement d’être utile – tenter de deviner la fin de leur phrase. Car oui, la volonté de bien faire peut quand même conduire à avoir un comportement malvenu et contre-productif.
Dynamiques et colorées, ces affiches font preuve d’une modernité visuelle évidente grâce à leur mise en page et leurs couleurs. Elles ne jouent donc pas sur le pathos comme de nombreuses campagnes de sensibilisation ont l’habitude de le faire. Et le résultat s’avère des plus convaincants tant cette façon de faire se révèle prégnante. Et nous n’avons même pas encore parlé du spot publicitaire qui accompagne ces affiches !