14 campagnes en espace négatif sublimes
Temps de lecture : 6 minutesVous devez le savoir si vous nous suivez régulièrement : chez AR Graphic, nous sommes particulièrement friands des campagnes en espace négatif. En même temps, il faut bien reconnaître que l’utilisation de cette technique débouche souvent sur des créations aussi inspirées qu’inspirantes.
L’espace négatif ? Mais qu’est donc que cela ?
Relativement répandue dans les milieux artistiques, la notion d’espace négatif en graphisme est sans doute plus compréhensible lorsque l’on use d’exemples. Cependant, si nous devions donner une définition, nous pourrions dire qu’il s’agit de la forme que laisse apparaître le vide. Pour simplifier, l’espace négatif est ce qui est dessiné par l’espace vide.
Cette technique est ainsi adorée par de multiples artistes qu’ils soient designers, photographes ou encore dessinateurs. L’illustrateur Noma Bar use ainsi très régulièrement de ce procédé au point d’en être devenu un des principaux représentants tout comme Phoebe Morris. De nombreuses marques ont également recours à l’espace négatif afin de faire passer leur message ou vendre leurs produits.
Campagnes en espace négatif : que c’est beau !
Afin de rendre hommage à cette technique qui semble intemporelle, nous vous avons concocté une sélection de splendides campagnes en espace négatif. Certaines sont récentes, d’autres sont un tantinet anciennes, mais toutes s’avèrent être de magnifiques réussites !
1 – Campagnes en espace négatif : JBL et l’amour du son
Afin de faire la promotion de son casque à réduction de bruit, JBL nous livre une campagne particulièrement réussie. Dessiné à l’aide de l’espace vide situé entre le personnage centrale et ceux de côté, ce casque JBL semble être en mesure de nous isoler de tout ! Cris d’enfants, aboiement de chiens agressifs et dispute de dictateurs : rien ne peut atteindre un porteur de casque JBL. Menée d’une main de maître, cette campagne affiche en plus un rendu très « Pixar » qui ne gâche rien, bien au contraire !
2 – Campagnes en espace négatif : World For All
Particulièrement attachante, cette campagne World for All nous gratifie de splendides photos de familles. Dans l’espace vide, nous devinons des animaux. Adorable et extrêmement bien pensée, cette création est à déguster sans modération. Difficile de ne pas avoir envie d’adopter un animal après avoir vu cette campagne.
3 – Campagnes en espace négatif : Unite Design
Pour nous encourager à tendre la main à la nature, Unite Design s’est targué d’une splendide campagne en espace négatif. Nous y voyons des animaux et des humains en train de se faire des câlins ! Trop choupi non ?
4 – Campagnes en espace négatif : Safari into Africa
Restons dans la nature avec la magnifique campagne de Safari into Africa. Cette sublime création utilise l’espace négatif situé entre les pattes d’un éléphant afin de former le continent africain. Inutile d’en rajouter, ce visuel est juste incroyable !
5 – Campagnes en espace négatif : Pittsburgh Zoo
Il semblerait que le monde animalier soit friand de l’espace négatif. Le logo du zoo de Pittsburg en est sans doute un des meilleurs exemples. Nous pouvons admirer un arbre dont l’espace négatif situé sous les branches dessine un gorille et un lion. Au pied de l’arbre, des poissons en espace négatif se laisse également deviner. Bon d’accord il ne s’agit pas vraiment d’une campagne mais d’un logo. On triche mais cette création est tellement belle…
6 – Campagnes en espace négatif : Colsubsidio
Voici une campagne en espace négatif qui devrait plaire aux amoureux et amoureuses de Disney. Et aux fans de Sherlock Holmes et de Moby Dick. Colsubsidio, bourse d’échange de livres, s’est targuée d’une sublime création en espace négatif qui mélange harmonieusement de célèbres personnages littéraires. Nous pouvons par exemple citer l’incroyable mariage de Blanche-Neige et Sherlock Holmes. Tout simplement sublime, ce visuel est à tomber. Et que dire de la réunion de Moby Dick et du Petit Chaperon Rouge ? Qu’il est du même acabit, tout comme le reste de cette campagne !
7 – Campagnes en espace négatif : Volkswagen
Délicieusement surannée, cette campagne Volkswagen signé Noma Bar est d’une élégance folle. La firme automobile a décidé de rendre hommage au cinéma à travers une utilisation incroyable de l’espace négatif. Véritable chef-d’œuvre, cette création confirme l’immense talent de Noma Bar et sa maîtrise de l’espace négatif. La palette de couleurs concourt également grandement au raffinement distillé par ces affiches. Un sans-faute tout simplement.
8 – Campagnes en espace négatif : IBM
Encore une création de Noma Bar qui cette fois, est en association avec Tanya Holbrook. Imaginée pour IBM, cette campagne ne date pas d’hier mais elle est tellement culte ! Les deux artistes jouent sur un double visuel pour illustrer un monde plus intelligent. Tant sur le fond que sur la forme, ces visuels font partie des plus grandes réussites en matière d’espace négatif. Elégance, couleurs douces et pertinence du message, l’ensemble respire le talent et la maestria. Comme souvent avec Noma Bar !
9 – Campagnes en espace négatif : le chien, le chat et la souris
A nouveau signée Noma Bar, cette campagne en espace négatif semble convoquer l’esprit des poupées russes. Nous pouvons y admirer une souris dans la gueule d’un chat qui est lui-même dans la gueule d’un chien. Le tout en negative space bien sûr ! On ne va pas encore radoter quant au talent de Noma Bar. Mais nous ne nous lassons pas de ses créations.
10 – Campagnes en espace négatif : Festival de musique de Bologne
Imaginée pour le festival de musique de Bologne, cette campagne use d’un minimalisme élégant. Construit à l’aide de violoncelles et d’un nœud papillon, l’espace négatif dessine un personnage que l’on image être un chef d’orchestre…ou un spectateur avec de grandes oreilles !
11 – Campagnes en espace négatif : Pierre et le Loup
Pierre et le Loup, le célèbre conte symphonique de Sergueï Prokofiev, a inspiré de nombreux artistes depuis sa création en 1936. C’est notamment le cas de Phoebe Morris, une illustratrice au talent immense. Grâce à la réunion d’un loup et d’un oiseau, Phoebe Morris forme le visage de Pierre et nous livre un visuel tout bonnement sublime aux oraisons mélancoliques !
12 – Campagnes en espace négatif : Coca-Cola
Classique mais indémodable, cette campagne Coca-Cola use avec pertinence et simplicité de la notion d’espace négatif. Deux mains de deux personnes différentes se rejoignent sous la capsule et délimitent ainsi les contours d’une bouteille invisible. Efficace et impactante, cette création semble intemporelle et constitue un excellent exemple d’espace négatif.
13 – Campagnes en espace négatif : Natural Mark
Après le soda, nous en voici rendu à l’alcool ! Natural Mak, la célèbre marque de Vodka s’est dotée d’une campagne absolument sublime en créant de l’espace négatif avec du…réel !! Habité par une maestria indéniable, ce visuel constitue une authentique réussite. C’est un peu comme si la nature nous encourageait à boire de la Vodka. Autant ne pas la décevoir !
14 – Campagnes en espace négatif : Wine Forest
Toujours dans la thématique de l’alcool, nous vous proposons de découvrir la campagne en espace négatif de Wine Forest. Cette dernière prend la forme d’arbres dont les troncs et les arbres forment des bouteilles de vins. Simple et efficace, ce visuel fait preuve d’une certaine élégance loin d’être désagréable.