Campagne Coca-Cola 2024 : Coca et le recyclage…vraiment ?
Temps de lecture : 3 minutesAlors que la sur-consommation et le gaspillage sont plus que jamais des sujets majeurs, une nouvelle campagne Coca-Cola a été lancé avec la louable intention d’encourager au recyclage. Et c’est peu de dire que cette dernière provoque un certain retentissement ! En même temps, le logo pourtant traditionnellement immuable de Coca n’y apparait pas comme à l’accoutumé…voilà de quoi échauder les esprits !
Campagne Coca-Cola Recycle me
Menée par l’agence Ogilvy avec la participation de WPP Open X, cette campagne Coca-Cola vise donc à encourager le recyclage, une bien belle initiative. Sobrement nommée « Recycle Me », la campagne a récemment débuté en Amérique latine. Son objectif est d’inciter les consommateurs à recycler leurs canettes et bouteilles de Coca vides en exploitant l’immense visibilité dont bénéficie la marque et son logo. Des études montrent en effet que ce dernier est reconnu par 94 % de la population mondiale. Et pour l’occasion, la célèbre firme a fait une entorse à l’une de ses règles d’or : oui, elle a osé triturer son mot-symbole !
Campagne Coca-Cola : un mot-symbole iconique
C’est l’un des mots-symboles les plus célèbres de tous les temps et il est resté globalement intact depuis 1941. A la manière de François Feldman, Coca-Cola ne joue donc pas avec son logo à la légère. Ainsi, afin d’encourager au recyclage, nous retrouvons le mot-symbole écrasé et déformé rappelant en cela la forme des canettes broyées qui partent au recyclage.
Premier constat : au delà du message, le résultat graphique est aussi sublime qu’élégant. Grâce à une habille utilisation du negative space, le mot-symbole dessine une canette fortement malaxée et nous séduit par sa destructuration raffinée. Minimaliste mais magnifique, tel semble être le crédo de cette création. En outre, le message est facilement lisible. Les affiches sont donc convaincantes. Pour ce qui est du spot vidéo par contre…
Campagne Coca-Cola et le recyclage : un spot sans intérêt
Alors que les affiches de la campagne Recycle Me ont su nous séduire, il n’en n’est pas de même pour la vidéo publicitaire. Cette dernière n’a en effet aucun intérêt. Il n’y a pas une once de créativité à se mettre sous la dent ni même la trace d’un classicisme maîtrisé. C’est bien simple, ce spot semble avoir été réalisé par des amateurs. Et comble du désespoir, il parvient à faire naître une sensation d’ennui profond alors qu’il ne dure que quelques secondes.
Campagne Coca-Cola : une réussite indéniable mais hautement discutable
Inutile d’enfoncer une porte ouverte : cette campagne Coca-Cola porte un message des plus nécessaires. Le résultat visuel se révèle en outre particulièrement élégant. Du moins en ce qui concerne les affiches. Le spot est en effet loin d’être une réussite à telle enseigne que l’on se demande pourquoi il a été produit. Mais quelque chose d’autre nous gêne… Certes il faut absolument recycler…mais que ce soit une des entreprises les plus polluantes de l’histoire responsable de nombreuses attaques à la nappe phréatique qui adopte une telle communication…Faites ce que je dis pas ce que je fais. Une moralisation proche de celle qu’applique régulièrement la classe politique.
A notre sens, nous sommes donc plus en présence d’un mouvement que nous pourrions qualifier de “soft power” grâce auquel Coca tente de bonifier son image avec une communication opportuniste à la manière de certains états. Un constat amer qui nous fait dire que la communication et les métiers qui y sont accolés sont de plus en plus mensongers. De communicant à générateur de propagande moraliste, il semblerait que nos professions déjà pas toujours reluisantes soient désormais totalement passées du côté obscur de la force…