L’amour des plaques d’égout : Mahnole Covers of the World
Temps de lecture : 4 minutesVous aimez les plaques d’égout ? Cette question de prime abord quelque peu étrange, n’est finalement pas si incongrue que cela. Du moins si vous êtes un amateur de design. Cette discipline ne limite en effet pas son domaine d’expression aux logos et autres créations visuelles (identité, flyers) ni à la conception de meubles.
Le design se cache partout autour de nous notamment dans des objets auxquels nous ne faisons pas ou plus attention…comme les plaques d’égout. Celles-ci offrent de nombreuses approches visuelles différentes dont certaines valent franchement le coup d’œil. Un designer aussi talentueux qu’original, Björn Altmann a d’ailleurs publié un livre dans lequel il se penche sur le design des plaques d’égout de plus de 80 pays afin d’en faire ressortir la beauté négligée.
L’usure du quotidien
A force de voir les mêmes choses tous les jours, nous ne sommes plus capables de discerner la beauté de divers objets usuels. Qui irait en effet chercher de l’élégance dans une plaque d’égout par exemple ? Ben en fait il y a bien une personne…il s’agit de Björn Altmann, un illustrateur et typographe qui s’est pris de passion pour le design des plaques d’égout. Et qui met un point d’honneur à les réhabiliter comme faisant partie du design urbain à part entière. Et puis, contrairement à ce que l’on pense, aucune plaque d’égout ne ressemble à une autre. Enfin presque ! Cependant, une question s’impose : comment une telle passion est-elle née ?
Une passion née lors de ses études
C’est lors de ses études en design qu’Altmann découvrit sa passion pour la typographie par le biais de recherches autour des plaques d’égout et des inscriptions qui figurent dessus. Depuis, il a conservé un intérêt certain pour celles-ci. Intérêt qui s’est transformé en passion lors d’un voyage à Tennerife. Pendant ce séjour espagnol, son œil a en effet été attiré par la police des bouches d’égout locales. Il remarqua leur typographie ludique et réalisa au passage qu’il existait une bien plus grande variété de designs de plaques d’égout que ce qu’il croyait. L’envie de rendre hommage à travers un livre à ces objets trop souvent relégués au simple rang d’items fonctionnels naquit alors.
Manhole Covers of the World : un ouvrage majeur
Comme son nom l’indique, le livre d’Altmann rassemble des plaques d’égout de plus de 80 pays et les présente sous forme d’illustrations vectorielles nettes et claires qui les montrent dans toute leur splendeur. Nettoyées de toute saleté, ces plaques d’égout témoignent de l’esthétisme des objets fonctionnels qui nous entourent. Véritable tour du monde des plaques d’égout, cet ouvrage a nécessité un travail important et collégial.
Manhole Covers of The World : des plaques d’égout du monde entier
Afin de réunir toutes ces plaques d’égout, Altmann a demandé l’aide de ses amis, sa famille et ses collègues ou contacts professionnels. Il a même rédigé un petit guide pour que ceux à qui il demande de l’aide comprennent précisément ce qu’il voulait. Il a ainsi pu récupérer des clichés de plaques venant du monde entier comme la Jordanie par exemple. Ou Johannesburg. Ou une se trouvant à proximité du musée du Caire. Altmann est même parvenu à mettre la main sur des clichés de plaques d’égout de Tchernobyl et de Corée du Nord. Bien que complexe, récupérer des clichés de toutes ces régions ne constitue pourtant pas la totalité du travail d’Altmann…
Images vectorielles et typographies
Une fois les photographies regroupées, il faut encore qu’Altmann les transforme en images vectorielles. Pour cela, il doit d’abord comprendre la géométrie sous-jacente des conceptions des plaques d’égout, puis procéder à une ingénierie inverse. En outre, les langues étrangères qui n’utilisent pas l’alphabet latin ont constitué un défi particulier. Altmann a ainsi pris grand soin de vérifier ce qu’il était inscrit sur l’ensemble des plaques d’égout qu’il a compulsé dans son ouvrage Manhole Covers of the World.
Mahnole Covers of the World : la passion du design
Manhole Cover of the Worlds est un ouvrage surprenant à plus d’un titre. Nous ne pensions pas qu’il existait une telle variété de designs de plaques d’égout. Certaines comme celles de Cuba sont splendides tout en étant parfaitement fonctionnelles. D’autres comme celles du réseau de gaz italien ont droit à un design particulièrement travaillé avec un motif qui donne l’impression que le couvercle est bombé vers l’extérieur. Celles de Chine offrent quant à elles un visuel aussi complexe que structuré. Pour tout passionné de design, les plaques d’égouts se révèlent passionnantes à étudier. Nous ne pensions que cet objet offrait tant de richesse conceptuelle.
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de consulter Manhole Covers of the World, le livre d’Altmann. Loin d’être une simple lubie de designer un peu fou, ce bouquin constitue en effet un ouvrage majeur du design !