Identité visuelle de The Glitch : café et pixels
Temps de lecture : 4 minutesNous nous intéressons aujourd’hui à la nouvelle identité visuelle de The Glitch Café, un bar anglais qui brasse lui-même sa bière et torréfie son café. Au delà de la qualité évidente de ses produits, ce lieu dispose d’une particularité qui lui confère sa personnalité : sa dimension jeux vidéo.
Un bar jeux vidéo ? Mais qu’est que c’est ?
Alors que les salles d’arcade disparaissent de plus en plus, une nouvelle façon de consommer le jeu vidéo en public est arrivé : les bars dans lesquels on peut s’adonner au gaming. En France nous avons droit à l’Extra Life Café, le Meltdown ou encore le Reset Bar. Idéal pour retrouver ses amis et boire un verre dans une ambiance décontractée, ce type de lieux permet également de s’adonner aux jeux vidéo plus ou moins rétro selon l’endroit. La France n’est pas le seul pays qui connaît une augmentation de ces bars JV. Nos amis anglais ont également droit à des cafés gaming comme le célèbre The Glitch Café.
The Glitch Café : besoin de se faire remarquer ?
The Glitch Café est un bar anglais dont l’identité repose sur la qualité de ses produits (la bière et le café notamment) et sur son espace dédié aux jeux vidéo. Afin de se faire remarquer, The Glitch a choisi de se doter d’une identité visuelle moderne et cohérente avec sa cible. Pour cela, le café a fait appel au studio Zantana.
Identité visuelle de The Glitch : un entre-deux savoureux
C’est donc Zantana qui s’est occupé de la création de la nouvelle identité visuelle de The Glitch. L’enjeu premier était de parvenir à retranscrire l’esprit et la personnalité de ce bar dans son logo et ses artefacts secondaires. Cependant, il n’est pas si aisé que cela de mélanger deux identités (jeu vidéo et café) au sein d’une seule et même création graphique. Nous pouvons noter que la dominance de cette identité visuelle tend vers le jeu vidéo avec un thème monochromatique que viennent casser les étiquettes de couleurs vives des produits.
Cette touche de couleur sur du noir et blanc minimaliste constitue un excellent atout pour attirer l’attention des prospects. En outre, elle permet de faire cohabiter la dimension jeux vidéo avec la dimension café sans que l’un empiète sur l’autre. Chacun dispose en effet de son terrain d’expression (le pixel monochromatique pour le jeu vidéo et les étiquettes de couleur pour le café). Cet équilibre confère toute sa richesse à l’identité visuelle de The Glitch. Une première réussite à mettre au crédit de Zantana.
Identité visuelle de The Glitch : la vie est un glitch
L’identité visuelle de The Glitch englobe donc la création de logo, la palette de couleurs et l’emballage s’inspire de l’anomalie numérique que l’on appelle Glitch. Ce concept est astucieusement intégré au tissu même de l’esthétique de la marque. Zantana a en effet veillé à ce que chaque élément (bords nets du logo, la lueur néon de l’emballage) s’aligne avec l’atmosphère dynamique du café.
La marque est en outre dominée par un motif pixelisé, qui rappelle les débuts du jeu numérique, suggérant une nostalgie. Le logo lui-même, un phare dans un labyrinthe monochrome, signale un lieu de convergence.
Identité visuelle de The Glitch : des étiquettes produits qui sautent aux yeux
En ce qui concerne les produits, The Glitch ne recule pas devant l’excellence. Avec du café torréfié sur place et de la bière artisanale brassée dans ses murs, le café souhaite que chaque gorgée incarne son caractère distinctif. Les étiquettes, en rupture avec le thème général, arborent des couleurs néon qui délimitent les variétés de boissons. La touche visuelle ainsi créée attire l’attention au milieu des teintes plus sobres du décor du café.
Identité visuelle de The Glitch : cohérence et cohabitation
L’approche de Zantana en matière de marque et d’identité visuelle pour The Glitch Café est à la fois méthodique et imaginative. Cela témoigne de la façon dont un design bien pensé peut raconter une histoire, créer une ambiance et promettre une expérience qui s’étend bien au-delà de la simple consommation d’aliments et de boissons. Zantana est parvenu à faire cohabiter deux univers dans une harmonie graphique parfaite dans laquelle chacun peut s’exprimer sans étouffer l’autre.
Si vous souhaitez découvrir plus en détail le travail de l’étonnant studio Zantana, n’hésitez pas à visiter leur site ou leur instagram. Vous ne serez pas déçus !