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identité visuelle de Norfolk

Lantern dynamise l’identité visuelle de Norfolk

Temps de lecture : 4 minutes

La protection de l’environnement est un sujet central de nos jours. On ne compte plus les entités qui multiplient les actions pour mettre en avant la défense de la nature. La communication et la lisibilité sont ainsi devenues des enjeux majeurs pour de nombreuses associations de nos jours. Le meilleur exemple est sans doute à chercher du côté de l’Angleterre. Le studio Lantern s’est en effet occupé de la nouvelle identité visuelle de Norfolk et de son paysage côtier protégé.

Norfolk, une région à la richesse naturelle impressionnante

Norfolk bénéficie de sites d’intérêts scientifiques, de réserves naturelles nationales et de zones marines de conservation. Mais ce n’est pas tout. Cette contrée abrite également une réserve de biosphère et une zone côtière inscrite au patrimoine. Il est extrêmement rare pour une région de centraliser autant de domaines protégés. Sensibiliser le public et les mentalités à leurs sauvegardes est prépondérant. Se doter d’une identité visuelle capable d’attirer l’attention est donc loin d’être une idée saugrenue. Surtout au regard des dangers qui guettent ces zones protégées.

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Norfolk et ses paysages protégés : de multiples dangers

Les régions protégées comme le paysage côtier de Norfolk subissent des agressions variées. Érosion des sols, pollution accrue, tourisme incontrôlé, pression accrue sur les espaces menacées : les dangers sont nombreux. Les enjeux pour les organisations gérant ces domaines sont donc multiples. Et les endiguer n’est pas une mince affaire ! La Norfolk Coast Protected Landscape a ainsi décidé d’allouer une partie de son budget à la création d’une identité visuelle plus prégnante et plus impactante pour le public.

Car oui, bénéficier d’une lisibilité conséquente aide à faire évoluer les mentalités et les comportements des touristes et autres visiteurs. Et à attirer les regard sur des sujets sensibles qui nécessitent une bienveillance globale. Sans oublier qu’habiller tous ces secteurs de la même identité graphique apporte une homogénéité à l’ensemble. Pour mener à bien ce projet et mettre en lumière ses valeurs et ses messages, Norfolk a fait appel au studio Lantern.

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Identité visuelle de Norfolk : une affaire de lettres

L’icône de la marque qui combine un N et un C a été conçue pour refléter les paysages de Norfolk. Les raffinements des lettres réalisés par le typographe Alec Tear apportent en outre une subtilité bienvenue. Alors que les itérations précédentes montraient le C plus clairement, le studio a opté pour une version dans laquelle le C est plus discret. La marque peut ainsi être interprétée comme un ruisseau sinueux ou la crête d’une vague. Les bords de l’icône affichent des pointes à la fois arrondies et pointues. Le NC est également utilisé comme super dispositif graphique pour servir de canevas à l’ensemble de l’identité visuelle de Norfolk.

Le logotype de la nouvelle identité visuelle de Norfolk Coast Protected Landscape est quant à lui une version transformée de Recoleta, conçue par Jorge Cisterna et publiée par Latinotype. Lantern a en effet modifié certaines bornes de lettres afin que le logotype reflète les qualités de l’icône de marque. La volonté de s’éloigner des icônes fonctionnelles souvent vues sur la signalisation côtière est palpable.

Lantern a également conçu des icônes de caractère en collaboration avec l’illustrateur Benedikt Luft. Ce dernier partage le même style pointu et arrondi que Alec Tear. Le niveau de détail de Luft semble en outre artisanal ce qui donne l’impression d’avoir affaire à une marque de style de vie. Et de ressentir la sensation nostalgique et décontractée des parcs nationaux typiques des États-Unis.

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Identité visuelle de Norfolk : quelle était l’ambition de Lantern ?

L’un des principaux objectifs de Lantern était de créer une image de marque qui encouragent les gens à traiter la région avec respect et à l’explorer de manière plus responsable et durable. Sans s’appuyer pour cela sur un mantra “respecter et protéger” qui risque de passer pour de la prédication insistante.

Identité visuelle de Norfolk : il s’agit d’être cool

Moult enquêtes ont révélé que la population locale, les touristes et les récits historiques considéraient le Norfolk comme un paysage vivant. Et le personnifiaient souvent. Le slogan « Vivant avec la nature » de la nouvelle identité visuelle de Norfolk s’est donc imposé de lui-même. D’autres titres poétiques comme « regardez la faune prendre vie quand on lui donne de l’espace pour respirer » et « vous vous échapperez vraiment si vous suivez ces sentiers » sont utilisés à la place de panneaux aux injections un tantinet agressives du genre « ne vous approchez pas ».

Des messages tels que « hors saison est toujours de saison » ont en outre été développés pour diffuser le tourisme et la fréquentation tout au long de l’année. Il faut dire que la photographie hors saison met parfaitement en valeur la beauté et les charmes de cette région incroyable.

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Identité visuelle de Norfolk : une réussite originale

Réalisée par Lantern, la nouvelle identité visuelle de Norfolk et de ses zones protégées peut surprendre de prime abord. Nous sommes loin des standards graphiques utilisés habituellement par ce genre d’organisations. Nous sommes loin de l’apparence austère adoptée par beaucoup d’associations. Il pas n’y pas de ton impératif ni d’injonctions visant à jouer avec la culpabilité présumée du public. Les messages délivrées par Lantern et La Norfolk Coast Protected Landscape sont ainsi axés vers une dimension plus poétique et plus épicurienne.

Cette approche visuelle et textuelle inattendue permet ainsi à l’identité visuelle de Norfolk de se démarquer et de retenir l’attention. Tout en affichant une identité visuelle forte et homogène à l’ensemble de ses zones géographiques protégées. Et soyons franc : cela dépoussière grandement la communication de ce type d’entités qui s’avère en règle générale fade et mortifère.

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