The Kitcheneers : une campagne alimentaire nécessaire
Temps de lecture : 4 minutesManger à l’école : pourquoi faire une campagne alimentaire ?
Nombreux sont les enfants français à avoir déjà fréquenté des cantines scolaires et à y avoir connu peu ou prou les mêmes soucis. Nourriture mauvaise et/ou pas à leurs goûts, file d’attente interminable au moment de se servir… Tout cela concourt à la mauvaise alimentation de beaucoup de chérubins et génère en outre des conséquences désastreuses.
Avoir une mauvaise nutrition impact en effet les résultats scolaires, le développement physique ainsi la santé morale. Et pour ne rien arranger, cela constitue un gaspillage alimentaire indécent. Mais les enfants français ne sont pas les seuls à être sujets de ce que l’on pourrait appelé la malédiction des cantines scolaires. Malgré ses efforts en la matière, le Royaume-Uni est également grandement touché par ce problème.
Le Royaume-Uni : un pays en guerre contre la mauvaise alimentation scolaire
Vous en avez peut-être entendu parler : le Royaume-Uni a déployé plusieurs stratégies pour tenter d’endiguer le phénomène de la mauvaise alimentation scolaire. Notamment de faire appel au célèbre chef Jamie Oliver (le Philippe Etchebest anglais en moins gros) pour constituer des menus plus en phase avec les goûts des enfants. Mais jusqu’ici, rien n’a jamais fonctionné. Bien conscient de ces difficultés, Alliance in Partership, le spécialiste de la restauration scolaire tente à nouveau de s’attaquer à la malbouffe à l’école. Et cette fois, l’entreprise qui sert 75 000 repas cuisinés et d’origine locale dans plus de 400 écoles, a décidé de faire appel à l’agence Without Studio. Cette dernière s’est donc attelée à la création d’une campagne alimentaire.
The Kitcheneers, une campagne alimentaire contre la malbouffe scolaire
Habitée par la volonté de proposer des déjeuners sains que les élèves choisiraient de manger, Without Studio a opté pour une démarche inclusive. L’agence de design graphique a pris le partie d’intégrer directement les étudiants à la création des menus. Leur campagne alimentaire, appelé The Kitcheneers, a en effet pour essence la conception des menus par les élèves eux-mêmes.
The Kitcheneers : et si les enfants concevaient eux-mêmes les repas scolaires ?
Cette campagne alimentaire participative est née des recherches de Without Studio et de ses ateliers avec les étudiants. Ces ateliers ont en effet montré que beaucoup se méfiaient des ingrédients cachés dans les plats courants comme le curry ou les ragoûts par exemple. Cette circonspection se traduit par un refus de goûter chez beaucoup d’élèves et une augmentation du gaspillage alimentaire.
Afin de contrer ce scepticisme, Without Studio a encouragé une approche simple et transparente basée sur des protéines de bonne qualité complétées par des accompagnements personnalisables. Cela présente l’avantage énorme de laisser les élèves personnaliser leurs plats en fonction de leurs goûts, allergies ou croyances. The Kitcheneers bénéficie donc d’une démarche modulaire dans laquelle la question de collaboration est centrale. Les élèves, les enseignants, les parents, les chefs et les fournisseurs œuvrent ainsi de concert pour tirer dans le même sens.
Des attentes et des intérêts en évolution
En outre, les recherches de Without Studio ont montré que les étudiants actuels ont des intérêts qui ont évolué. Respecter l’environnement, utiliser des ingrédients éthiques sont des enjeux sociétaux qui touchent en effet de plus en plus les jeunes. Les ignorer augmenterait encore davantage le fossé entre les élèves et la restauration scolaire.
The Kitcheneers, une campagne alimentaire dynamique
De nos jours la présentation joue un rôle majeur dans toutes les démarches de communication et de diffusion. The Kitcheneers adopte un ton confiant et dynamique en phase avec son époque et sa cible. Des affiches avec des messages axé sur les priorités des étudiants ont ainsi été confectionnées. La typographie est à l’avenant tout comme le choix des couleurs qui se veulent dynamiques et à même d’attirer l’œil dans les files d’attentes. Les informations (types de menus, prix…) sont donc parfaitement lisibles.
Cela permet aux étudiants de faire leur choix à l’avance et réduire les embouteillages. Afin de définir les contours visuel de The Kitcheneers, Without Studio s’est ainsi inspiré des marques préférés des étudiants et a opté pour des emballages durables pour les repas à emporter. La volonté de coller au plus près des préoccupations des jeunes est donc centrale.
The Kitcheneers, une campagne alimentaire vertueuse
En mettant les élèves au cœur du projet The Kitcheneers, Without Studio a tout compris. Comme l’a déclaré son fondateur Roly Grant, “La plupart des repas scolaires sont commandés par les adultes”. Commencer par les élèves en les invitant dans nos cuisines et en leur demandant quoi et comment ils voulaient manger, nous a permis d’appréhender les obstacles et les opportunités. D’ici fin 2024, la campagne alimentaire The Kitcheneers sera ainsi lancée dans 40 écoles à travers le Royaume-Uni. Ce lancement se verra en outre renforcé par une présence sociale et par une application pour soutenir davantage les étudiants. A quand ce type de démarche en France ?