Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Creativité   /  Les six meilleurs magazines de design en 2023
magazines de design

Les six meilleurs magazines de design en 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Des magazines de design en 2023 ? Quelle incongruité !

Alors que l’ère est au numérique, feuilleter un magazine est devenu aussi rare qu’anormal pour beaucoup ! La communication impalpable est en effet largement majoritaire et semble avoir ringardisé le format papier. Et pourtant, le palpable possède un charme bien à lui. C’est un peu comme la différence entre boire un verre tout seul chez soi et aller prendre un verre dans un bar.

Les magazines de design : une source d’inspiration intarissable

Les magazine imprimés offrent en outre une source d’inspiration stimulante pour de nombreux designers et autres graphistes. Généralement l’architecture du contenu d’un magazine diffère grandement de celle du numérique. En feuilleter un constitue donc une excellente occasion de voir le design sous un nouvel angle et partant de retrouver un enthousiasme renouvelé.

Afin de vous en convaincre, nous avons décidé de vous proposer une sélection des meilleurs magazines de design à date. Petite précision, la maîtrise de la langue de Shakespeare est grandement indiqué.

1. Creative Review

Le premier des magazines de design que nous souhaitions évoquer est bien évidemment Creative Review. Considéré comme la bible de l’industrie de la publicité, ce dernier est un magazine imprimé bimensuel. Sa zone d’analyse regroupe un large faisceau de professions liées à l’image (design, publicité, image de marque, les produits numériques, le cinéma ou encore les jeux). Lancé en 1981 en tant que supplément trimestriel de Marketing Week, il est devenu par la suite un mensuel autonome en raison de sa qualité et de son succès.

De nos jours, il ne s’agit plus uniquement d’un magazine mais plutôt une plateforme abritant divers supports. Son édition imprimé demeure cependant un modèle en matière de réflexion et de conception. Comme quoi, les magazines de design imprimés peuvent cohabiter avec le numérique !

Le numéro de l’automne 2023 de Creative Review nous invite ainsi à découvrir des marques qui font preuve d’audace à la manière de Patagonia ou Squarespace pour ne citer que quelques exemples. Vous trouverez également dans ce numéro des entretiens avec Depop ou le célèbre artiste numérique Stephy Fung.

Leur volonté est donc de mettre en avant des créateurs qui tentent d’élargir les possibilités de l’espace virtuel. Très porté sur les dernières tendances, Creative Review est une lecture obligatoire pour les designers qui se qualifient d’avant-gardistes.

magazines de design

2. Eye Magazine

Parmi les magazines de design que nous tenions absolument à vous présenter est le grand classique Eye Magazine. Porté par une vision que l’on pourrait qualifier d’académique, Eye Magazine a été fondé en 1990 par Rick Poynor. Le dernier numéro en date nous offre un article sur le légendaire directeur artistique Peter Knapp, un aperçu de la refonte du Philadelphia Inquirer par Pentagram ainsi qu’un papier sur le motion design par l’éditeur John L. Waters.

A noter que le prochain numéro paraît fin octobre 2023. Si vous ne connaissez pas ce magazine, jetez-vous dessus. Eye Magazine est en effet une formidable source d’inspiration qui dépasse la simple présentation des designs. Il explique le comment et le pourquoi d’un travail. Chaque design raconte une histoire et Eye Magazine est là pour l’expliquer et la rendre encore plus lisible.

magazines de design

3. Communication Arts

Pour le troisième magazine de design, nous avons sélectionné un ancêtre toujours actif, le célèbre Communication Arts. Fondé par Robert Blanchard, Communication Arts demeure aujourd’hui l’une des principales source d’inspiration pour les graphistes du monde entier. Véritable institution, il met en lumière le meilleur de la communication visuelle (typographie, illustration, photographie, publicité…).

Le numéro 64 de septembre-octobre 2023 présente par exemple les lauréats de son concours annuel de design. Nous avons également droit à une présentation détaillée du studio d’animation Polyester Studio et de l’agence de publicité Leo Burnett Tailor Made. Et quelques articles sur le publicité et le design. Méticuleusement articulé, Communication Arts fait partie des incontournables en matière de magazines de design dont chaque page offre une vision créative des sujets qu’il traite.

4. Idea

Fondé en 1953 par Okumura Yukimasa, Idea est un magazine consacré au design spécialisé dans la typographie. Trimestriel, ce magazine est à l’origine rédige en japonais. Mais rassurez-vous, il profite d’une traduction bilingue en anglais. Précision également que ce magazine est disponible à la fois en papier et en numérique.

Le dernier numéro, le 403, se concentre sur différents créateurs de caractères qui transcendent la conception classique de la calligraphie. Idea a ainsi pour ambition sous-jacente d’aborder l’histoire à travers la réimpression de polices de caractères. Ce magazine examine différentes scènes créatives tant locales qu’internationales. Idea met en effet en lumière les designers japonais, des typographes arabes ou encore des créateurs de calligraphie d’Amérique du Sud.

L’inspiration qu’il peut procurer est donc sans pareille en matière de typographies. D’autant que son architecture et sa présentation offre des jeux visuels particulièrement réussi. Nous ne pouvons donc que chaudement vous recommander la lecture de cette publication.

magazines de design

5. TYPEONE

Au sein du paysage actuel des magazines de design, TYPEONE fait figure d’original au regard de sa ligne éditoriale. Ce dernier est en effet axé sur l’interaction évolutive entre la typographie et le design graphique. Publié pour le première fois en 2020 (!), il couvre ainsi un large spectre de sujets.

Il dispose également d’une plateforme You Creative Media, dédiée au développement créatif de professionnel. Véritable organisation, TYPEONE gère également un marché de polices en ligne ce qui pourrait sous entendre que cette publication n’est qu’un moyen de faire fonctionner leur business.

Toujours est-il que leur dernier numéro nous propose un regard pertinent sur l’influence culturelle produite par les caractères expérimentaux dans l’industrie du design. Ce numéro nous présente en outre les outils récents en matière de création typographique et nous offre un article inattendue sur la rencontre des caractères expérimentaux et du streetwear ! Nous avons également droit à des entretiens avec Bareis + Nicolaus et TWOMUCH.

Stimulant, TYPEONE présente donc de nombreux avantages pour les designers et les graphistes. Ces derniers doivent en permanence réactualisé leurs connaissances, notamment en matière de typographie, un domaine en perpétuelle évolution. La veille effectuée par TYPEONE constitue donc une aide salutaire. Cela évite en effet de parcourir le web en quête de nouveaux concepts.

Et pour ne rien gâcher, TYPEONE  arbore une sublime présentation comme bon nombre de magazines de design.

magazines de design

6. Slanted

Dans le paysage des magazines de design, Slanted tient peut-être davantage du livre. Slanted est en effet un ouvrage qui présente plusieurs portefolios de conception graphique. Il traite également des évènements majeurs de la scène internationale du design.

Chaque numéro se concentre ainsi sur une zone géographique spécifique afin d’y explorer les conceptions graphiques locales. A noter que Slanted gère également une fonderie de caractères et une maison d’édition spécialisée dans les livres d’art et de design.

Le dernier numéro de Slanted est ainsi consacré à Amsterdam et aux créateurs visuels qui y travaillent. Entretiens, analyses, illustrations et autres essais composent cet ouvrage thématique particulièrement riche. Disposant d’une mise en page élégante et réfléchie, Slanted est un atout majeur en matière d’inspiration pour de nombreux graphistes qui cherchent à identifier et comprendre les tendances du design moderne.

magazines de design

Magazines de design ? Et les autres alors ???

Bien évidement, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des meilleurs magazines de design mais d’une sélection. Peut-être que de votre côté vous consultez d’autres magazines de design tel que Wallpaper par exemple. Tant que l’inspiration est au rendez-vous, peu importe le flacon !

ARTICLE PRÉCÉDENTARTICLE SUIVANT