Les logos de marques de luxe : au nom de la stabilité
Temps de lecture : 4 minutesAlors que le l’ère est au changement perpétuel sans doute pour s’éloigner de ce que Roland Barthes théorisait en conquête de l’instant, nous avons décidé de nous pencher sur ce qui est immuable. Le changement est en effet loin d’être systématiquement de bon aloi. De nombreuses enseignes ont ainsi pleinement intégré ce constat à leur stratégie de communication. Les logos de marques de luxe tendent donc vers une certaine stabilité qui évoquent la naissance des logotypes en elle-même.
De la publicité au besoin d’identité
Avec le temps la fonction des logos va s’affiner pour devenir un moyen de reconnaissance d’un groupe de personne, d’une marque ou d’un évènement. Nous pouvons bien sûr aux pictogrammes des Jeux Olympiques de 1914 façonné par le célèbre Pierre de Courbetin. Vous savez le monsieur connu pour sa phrase mythique : l’important c’est de perdre…de participer pardon ! Le logo n’est donc plus seulement un élément publicitaire. Il devient quelque chose de plus global qui permet de donner une image et une identité à une activité ou une entreprise. Et bien évidement les enseignes luxueuses avide de reconnaissance ont été parmi les premières à se doter de logos !
Les logos publicitaires
L’utilisation du logo par des marques externes à l’imprimerie semble mettre du temps à rentrer dans les mœurs. C’est en 1886 plus de 400 ans plus tard que nous trouvons trace d’un logo pour une enseigne non liée à l’impression. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de celui de Coca-Cola réalisé par Frank Mason Robinson. Créé à des fins publicitaires, ce logo va pourtant ouvrir la voie au “logo identitaire” en raison de son immense popularité.
Gutenberg
L’apparition de la figure du logo est intrinsèquement liée à celle de l’imprimerie et est majoritairement datée à 1440. A l’origine, les imprimeurs les utilisait principalement pour littéralement marquer leur territoire et se faire connaître. Il n’était donc pas question d’en changer tous les quatre matins.
Les logos de marques de luxe : Vuitton, le précurseur
Il est traditionnellement admis que le premier logo de marque de luxe est celui de Louis Vuitton dont la création remonte à 1854. C’est Louis Vuitton lui-même qui s’est lancé dans sa réalisation afin de donner une identité prégnante à son enseigne. Magnifique, ce monogramme est resté inchangé preuve que que le changement c’est nul ! Et que ce logotype est un logo de marque de luxe idoine pour transmettre une sensation de luxe saupoudré d’une pointe d’extravagance.
Les logos de marques de luxe : la mode de l’entremêlement
En outre, son recours à l’entremêlement des lettres a marqué une nette tendance dans le milieu de la mode. Coco Chanel a en effet repris cette idée en 1925 pour son propre logo. Yves Saint Laurent a également eu recours à ce procédé mais en le faisant réalisé par un artiste (A.M. Cassandre). Et il faut bien reconnaître que le résultat respire le raffinement et le luxe.
Les logos de marques de luxe : mon nom c’est mon logo !
Le monogramme n’est pas la seule tendance que l’on peut identifier dans le monde des strass et paillettes. Versace par exemple à pour sa part opter pour un logo typographique : son prénom et son nom dans une police à l’élégance discrète. Datant de 1978, ce logo s’est vu adjoindre en 1993 une illustration de la figure mythologique de la Méduse, qui fascine Versace. Thierry Mugler a fait le même choix mais de façon plus personnelle. Ce dernier a en effet opté pour une signature manuscrite comme typographie pour son logo.
Les logos de marques de luxe : entre simplicité et raffinement
A travers ces quelques exemples de logos de marques de luxe, il apparaît clairement que l’ostentatoire n’est pas le premier choix de la plupart des enseignes. Ces dernières s’inscrivent en effet dans une forme de classicisme qui sied à merveille au luxe. Ainsi, les marques utilisent régulièrement leur propre nom comme logo, preuve de leur puissance.
Le large recours aux “logos initiales” confirme ce premier constat. Codifié et particulièrement ergonomique, le “logo initiales” offre un raffinement teintée de délicatesse idéal pour servir d’écrin à une enseigne qui se veut luxueuse.
Mentionnons également une coquetterie propre à certaines enseignes : celle de mentionner son âge ! Faire figurer dans son logo la date de création de son entreprise permet de prouver que l’on possède une riche histoire. De plus, démontrer que l’on existe depuis longtemps à toujours pour bienfait de rassurer les clients. Ce n’est pas donc pas un hasard si vous remarquez une date dans les logos de marques de luxe.
Les logos de marques de luxe : un éternel recommencement
Finalement le monde du luxe évolue assez peu à travers le temps et penche globalement vers un minimalisme à l’élégance indéniable. Les logos de marques de luxe n’ont en outre pas besoin d’évoluer drastiquement tant cela pourrait s’avérer contre-productif. Ils sont devenus de tels icônes qu’il serait en effet dangereux d’en changer en matière de visibilité. Et puis pourquoi changer une recette qui gagne depuis plusieurs siècles pour certaines marques ?