Blockface, le kit de typographie de Will Mower
Temps de lecture : 3 minutesBien que la typographie soit une discipline sérieuse, elle laisse évidement la part belle à la créativité et au dynamisme. C’est précisément cette volonté d’inventivité qui a conduit à la naissance de Blockface, un kit de typographie ludique et original.
Blockface, un kit de typographique ? Mais qu’est ce que c’est au juste ?
Créé par Will Mower, Blockface est un kit d’impression typographique modulaire conçu pour être facile à utiliser. Il peut ainsi servir à créer des formes de lettres en combinant différents tampons. Il est également possible de concevoir des affiches et autres cartes typographiques. Véritable invitation à l’exploration des symboles et à la création de motifs, ce kit offre en outre l’avantage d’être physique, palpable. Il éloigne donc des écrans et rappelle les joies des plaisirs manuels. Cette dimension ludique et attrayante est sans doute à chercher dans la propre évolution de son papa Will Mower.
Wil Mower
Artiste designer, Will Mower a rencontré une période de blocage créatif en 2013. C’est à ce moment qu’il s’est intéressé aux systèmes modulaires et à la gravure. Guidé par son appétence pour les jeux, il a cherché à libérer son approche artistique en confectionnant des boîtes à outils. Au fur et à mesure que son travail se développait, il a continué à explorer la manière dont les idées peuvent être présentées à travers un langage graphique.
Blockface, un kit de typographie aux multiples vies
C’est ainsi qu’il a lancé son premier kit de caractères Blockface en 2018. Cette première version contenait 16 tampons en caoutchouc découpés au laser avec des poignées en bois. Un ensemble d’instructions pour créer une police de caractères était également joint à l’ensemble. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le concept a ensuite été développé au cours d’ateliers. Une version mise à jour a alors vu le jour en 2021 avec un faisceau d’options typographiques plus large. Mais un problème inattendu s’est alors manifesté…il était devenu très compliqué pour Will de répondre à la demande !
Ensemble on est plus fort
Will a donc décidé de s’associer à l’Open Press Project, un fabricant de presses d’impression 3D, pour le rendre plus largement disponible. Leur collaboration ne s’est cependant pas limitée à la distribution. Les deux ont en effet œuvré main dans la main pour créer une nouvelle itération de Blockface, un kit de typographie qui ne cesse donc de se renouveler !
Version définitive
La version actuelle du kit typographique Blockface comprend 24 tampons en caoutchouc avec une poignée imprimée en 3D. Une couche de mousse de rembourrage est également jointe avec. La boîte contient aussi un Typebook, un manuel qui présente six styles typographiques : minuscules, sérif, Bauhaus, grotesque, standard et incurvé. Idéal pour découvrir le domaine de la typographie, cette démarche est en outre parfaite pour donner envie aux amateurs de façonner leur propre police ! Car la volonté sous-tendu de ce kit de typographie est bien entendu de pousser à la création.
Blockface, le kit de typographie qui réveille KickStarter
Lancé sur KickStarter dans l’espoir d’atteindre 10 000 euros, le projet BlockFace a largement dépassé son objectif. Le kit de typographie créé par Will Mower a en effet récolté plus de 75 000 euros. Une sacré réussite pour un projet typographique rafraîchissant qui est donc disponible à l’achat via Kickstarter.
Blockface, un kit de typographie en Open Source
De plus, il convient de mettre en avant que Blockface est un projet open source. Cela signifie que le téléchargement des fichiers et des guides est totalement libre ! Il est donc possible de créer son propre kit de typographie à condition de posséder une imprimante 3D ou une machine de découpe laser. Pour en apprendre davantage sur cette démarche bienvenue, cliquez ici !