Logo Argraphic

Dotés d’une solide expérience et d’un savoir-faire reconnu, Argraphic et ses équipes vous attendent donc pour vous accompagner sur vos projets de créations visuelles avec dynamisme et efficacité..

Suivez nous

Argraphic

  /  Design graphique   /  Inspiration typographique : 10 esperluettes et un couffin
Inspiration typographique : 10 esperluettes et un couffin

Inspiration typographique : 10 esperluettes et un couffin

Temps de lecture : 3 minutes

Des esperluettes ? C’est des oiseaux ? Comme des alouettes ?

Une esperluette comme le savent les amateurs de police n’est autre que le nom donné au sigle typographique « & ». Également connue sous le nom d’ampersand en anglais, ce caractère typographique est présent depuis des temps immémoriaux. Sa forme, la fusion élégante d’un « e » et d’un « t » stylisés, remonte en effet à l’Antiquité romaine. Depuis lors, l’esperluette a évolué pour devenir un symbole incontournable dans la typographie contemporaine. Elle ajoute une touche d’élégance à de nombreux logotypes, titres, et designs graphiques. Sa forme artistique en fait également un objet d’inspiration pour les typographes et les amateurs de design. C’est notamment le cas de l’illustrateur colombien Diego Pinilla Amaya.

Pour une esperluette qui passait par là

Diego Pinilla Amaya est connu pour plusieurs de ses travaux…et pour l’amour qu’il porte à l’esperluette. Cette dernière est en effet une muse pour le sieur Diego. Il nourrie ainsi régulièrement ses réflexions artistiques de ce sigle typographique si singulier. C’est précisément lors d’une de ses introspections qu’il a commencé à imaginer l’esperluette comme un personnage doté d’un caractère et d’une identité forte. Il l’a alors imaginé en train de défiler sur Broadway tel un véritable gentleman urbain avec un chapeau incliné, des gants blancs immaculés et des chaussures parfaitement cirées.

Inspiration typographique : 10 esperluettes et un couffin

Emportés par la foule

Cette rêverie typographique délicieusement surréaliste a alors donné naissance à un projet aussi inspirant qu’inspiré : « La foule d’esperluettes ». Cette collection rafraîchissante regroupe une dizaine d’esperluettes, chacune douée d’une personnalité propre et d’une identité unique. Nous pouvons par exemple citer l’esperluette détective sans doute présente pour enquêter sur les nombreuses dérives du monde du design. Mentionnons également la Kill Bill qu’il vaut mieux ne pas provoquer… A moins de vouloir finir en petits morceaux ! L’esperluette Père Noël quant à elle est un peu plus rassurante fort heureusement.

Inspiration typographique : 10 esperluettes et un couffin

Qualité visuelle et art du détail

Au delà de l’idée que nous trouvons particulièrement séduisante, force est de constater que Don Diego fait preuve d’une maîtrise technique incontestable. Le rendu affiche en effet une qualité hallucinante. Les courbes sont élégantes et parfaitement proportionnées. Chaque esperluette possède ainsi son lot de détails qui la rend unique et immédiatement reconnaissable. La Glampersand par exemple affiche sans complexe et de façon ostentatoire un haut niveau social. Elle semble même être quelque peu hautaine… A contrario le Clownpersand apparaît plus vivant et plus abordable avec son costume rayé ses gros mocassins.

Il est donc amusant de constater que chacune possède une personnalité et appartient à une classe sociale facilement reconnaissable. Comme les êtres humains en somme. En outre, le rendu de ces visuels témoigne de tout le savoir-faire de Diego Pinilla Amaya. Ce dernier est en effet parvenu à donner une âme à ses esperluettes pour nous livrer des visuels marquants qui stimule notre imaginaire.

Inspiration typographique : 10 esperluettes et un couffin

Les esperluettes, une ode à l’imagination

Cette « Foule d’esperluettes » constitue une formidable invitation à la créativité. Rien ne nous interdit en effet d’imaginer à notre tour des esperluettes dans diverses situations quotidiennes. Un peu comme la série d’albums pour enfants Martine. Mais si vous savez Martine à la plage, Martine à la ferme, Martine sur Tik Tok… Enfin bref toujours est-il que le champs des possibles paraît immense avec les esperluettes. La seule limite est en effet notre imagination.

Inspiration typographique : 10 esperluettes et un couffin

Quand la typographie raconte des histoires

Loin d’être un simple délire artistique, cette « foule d’esperluettes » de Diego Pinalla Amaya témoigne de l’incroyable force de l’imaginaire pour lequel un simple symbole peut se transformer en un instant en un vaste et formidable récit. Et puis ce projet nous rappelle quelque chose que la plupart des adultes ont oublié : les éléments les plus simples engendrent souvent des contes les plus grandioses.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Diego Pinalla Amaya ou êtes tout simplement à la recherche d’inspiration typographique, voici le lien de son Behance.

Inspiration typographique : 10 esperluettes et un couffin
ARTICLE PRÉCÉDENTARTICLE SUIVANT