18 logos à espace négatif
Temps de lecture : 6 minutesBeaucoup de personnes raffolent des messages cachés dans des logos ou des images. Sans doute faut-il voir dans ce goût pour l’espace négatif l’influence inconsciente de Mais ou est Charlie…Toujours est-il qu’arriver à deviner ou voir une forme habilement camouflée au sein d’un visuel se révèle en effet particulièrement amusant. Afin de satisfaire tous les drogués des images cachées, nous avons préparé une sélection de logos à espace négatif qui disposent tous d’une signification dissimulée.
Logos à espace négatif ? Mais qu’est que c’est au juste l’espace négatif ?
Comme l’a dit un jour le génial Magritte “Tout ce que nous voyons cache autre chose ; nous voulons toujours voir ce qui est masqué par ce que nous voyons.” C’est sans doute la phrase qui résume le mieux le concept de logos à espace négatif.
Mais si vous souhaitez une définition plus professionnelle, nous pouvons citer Richard Poulin qui dans son livre “Les fondamentaux du design graphique” définit l’espace négatif comme “La relation, l’interaction ou le jeu de contraste entre deux niveaux de perception, l’un concernant l’avant-plan, la forme, la figure ou l’objet principal, l’autre concernant l’arrière-plan, le fond, le décor ou le “contexte”.
Pour faire simple, nous pouvons définir l’espace négatif comme la surface autour et entre le ou les sujets d’une image. L’espace négatif peut-être évident lorsque ladite surface laisse apparaître une forme. L’espace négatif est ainsi parfois utilisé en tant que sujet réel d’une image. Mais le plus simple pour appréhender cette notion d’espace négatif est encore de décortiquer des exemples de logos à espace négatif.
Logos à espace négatif : les classiques
FedEx
Nous commençons en douceur avec un des logos à espace négatifs les plus connus : celui de FedEx. Le “E” majuscule et le “x” minuscule forment en effet une flèche qui résume plutôt bien le dynamisme de cette compagnie de livraison. Conçu en 1994 par Lindon Leader, ce logo constitue ainsi l’exemple parfait de la notion d’espace négatif.
Gillette
Relativement discret, le message caché dans le logo Gillette demande un tantinet d’observation pour être remarqué. Les deux premières lettres du logo, à savoir le “G” majuscule et le “i” minuscule sont en effet coupés par un coup de rasoir.
Toblerone
Célèbre marque Suisse de chocolat, Toblerone dispose d’un logo à double lecture. Il représente bien sûr une montagne mais nous pouvons également deviner un ours. Cet ours fait référence à Berne, la ville d’origine de Toblerone, qui est surnommé “la ville des ours”.
NBC
Exemple très connu parmi les logos à espace négatif, NBC laisse deviner un paon au milieu de la partie colorée. Créé pour symboliser la programmation diversifiée de la chaîne américaine, ce logo est plutôt efficace mais ne fait pas partie de nos favoris. Mais sa célébrité en fait un passage obligé…
Formule 1
Le logo F1 de la formule 1 est un classique. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, le chiffre 1 n’est pas représenté par la partie rouge du logo qui évoque plutôt la vitesse. Le chiffre 1 est en effet à chercher dans l’espace négatif entre la lettre “F” et le côté rouge.
Carrefour
Impossible d’évoquer les logos espace négatif sans mentionner celui de Carrefour. La célèbre franchise dispose en effet d’un logo qui outre son amour pour le drapeau fraçais affiche deux flèches qui abritent en leur sein un C majuscule qui rappelle bien sûr Carrefour.
Continental
Le logo de Continental offre lui aussi une belle illustration du concept d’espace négatif. Son “C” majuscule et son “o” minuscule forment en effet un pneu. Plutôt discrète, cette signification cachée n’est pas si évidente que cela à remarquer.
Des logos à espace négatif : le monde animalier
Safari into Africa
Safari into Africa dispose d’un logo à espace négatif qui mérite le coup d’œil. Représentant un éléphant, ce logo dispose d’une signification cachée puisqu’entre les pattes de l’éléphant nous pouvons discerner les contours du continent africain.
WWF
Exemple sans doute aussi célèbre que le logo de FedEx, celui de World Wildlife Fund est un classique de l’espace négatif et de l’espace positif. Les différentes tâches noires du logo laissent en effet apparaître un sympathique panda, un animal devenu l’emblème de WWF depuis sa création en 1986.
Pittsburgh Zoo et PPG Aquarium
Absolument sublime, le logo du zoo/aquarium de Pittsburgh représente un arbre avec des oiseaux. Mais trois autres espèces animalières se cachent dans ce visuel. Le tronc sépare en effet un gorille d’une lionne alors que nous pouvons également distinguer au pied de l’arbre des poissons. Tout simplement sublime.
Zoo de Cologne
Toujours dans la thématique animalière, le logo du zoo de Cologne représente un éléphant. Entre ses pattes, nous pouvons distinguer un rhinocéros alors que sa trompe abrite une girafe. Nous pouvons également remarquer la présence des deux pointes de la cathédrale de Cologne.
Homeleon
Encore destiné aux amoureux et amoureuses des animaux, le logo d’Homeleon dessiné par Sava Stoic use intelligemment de l’espace négatif. La caméléon abrite en effet une maison entre son corps et sa queue.
Des logos à espace négatif moins célèbres
Netbox
Dans le même esprit que FedEx, nous pouvons citer le logo à espace négatif de Netbox imaginé par Piotr Gorczyca. Deux flèches en sens inversé forment en effet le “N” majuscule de Netbox. Sans être particulièrement inventif, ce logo est un exemple extrêmement parlant de logo à espace négatif.
Wine Butler
Aussi complexe qu’élégant, le logo à espace négatif Wine Butler est une réussite totale. Ce logo est d’une richesse folle puisqu’en plus de représenter un barman avec veston et nœud papillon, il forme un verre de vin au milieu des deux contours noirs. Et ce n’est pas tout. Les deux contours noirs justement dessinent en effet des carafes à vin et viennent ainsi compléter la richesse de ce logo que nous devons à Mick Smith.
Spartan Golf Club
Spartan Golf Club offre une belle vision du logo à espace négatif. Le swing du golfeur ainsi que le golfeur en lui même forme en effet un casque de guerrier typique de Sparte. Créé par Richard Fonteneau, ce logo devrait plaire aux amateurs du film 300 !
ElettroDomestici (ED)
Formant une prise électrique, le logo de ED propose quant à lui une utilisation étonnante et brillante de l’espace négatif. Son géniteur, Gianni Bortolotti, a en effet utilisé les initiales de la marque (ED) pour créer cette prise électrique. La forme et la fonction sont donc combinés pour un résultat de haute volée.
The Guild of Food Writters
L’avantage de l’espace négatif est de suggérer une seconde interprétation, venant ainsi doubler le pouvoir de communication d’un logo. Le logo de The Guild of Food Writters joue justement sur l’espace négatif pour donner à voir simultanément un stylo plume et une petite cuillère.
Logos à espace négatif : le favori de la rédaction
The Swann and Mallard
Célèbre restaurant gastronomique, Swann et Mallard est lui aussi à ranger dans la section des logos à espace négatif. Il s’agit sans doute d’ailleurs d’un des logos à espace négatif que nous préférons. L’esperluette est ainsi utilisé pour former non pas un mais deux cygnes entremêlés ! Le jeu avec l’espace négatif est à montrer dans toutes les écoles tant le savoir-faire qui entoure ce logo force le respect. Magnifique !
Et pour vous, quels sont les logos à espace négatif les plus réussis ? Ou ceux que nous aurions oubliés ?