10 campagnes publicitaires de la Saint Valentin
Temps de lecture : 5 minutesAlors que le 14 février approche à grand pas, les marques et entreprises adoptent une communication spéciale afin de profiter de cet évènement marketing majeur. Car bien que décriée, la Saint Valentin n’en demeure pas moins un succès colossal. En 2020, les français ont ainsi dépensé pas moins de 12 milliards d’euros pour matérialiser leur amour à leur conjoint ou conjointe. Ou à leur animal… Il n’est pas donc pas étonnant de voir les marques multiplier les campagnes publicitaires de la Saint Valentin. Et certaines font même preuve d’inventivité et d’un humour bienvenue.
L’amour plus fort que tout…vraiment ?
Évidement, nous ne comptons plus les campagnes publicitaires de la Saint Valentin destinées aux amoureux et aux amoureuses. Ainsi qu’à ceux et celles qui peinent parfois à déclarer leur flamme à l’être qui occupe leurs pensées en permanence. C’est par exemple le cas d’un certain postier… D’autres entreprises ont quant à elles opté pour une approche différente de la Saint Valentin avec des messages dédiés aux personnes seules. Certaines firmes ont même une pensée pour les cœurs brisés qui veulent se venger de leur ex !
Campagnes publicitaires de la Saint Valentin : le postier de Renault
Il n’est pas toujours facile de déclarer sa flamme à la personne qui occupe toutes nos pensées. Et ça, Renault l’a parfaitement compris comme le démontre leur sublime film d’animation Le postier de Renault. Véritable bijou, ce court-métrage mêle habilement humour et romance autour d’un postier qui ne parvient pas à parler à la femme dont il est tombé amoureux. Bien que datant de 2018, nous tenions à remettre à l’avant cette pépite de l’animation.
Campagnes publicitaires de la Saint Valentin : Turkish Airline et l’amour au long court
Afin de célébrer la fête des amoureux, l’entreprise aérienne Turkish Airline a opté pour la simplicité avec un visuel aussi mignon que romantique. Nous y contemplons la Tour Eiffel et la Tour de Pise tendrement enlacées en train de profiter d’un sublime coucher de soleil… l’amour réside dans les choses les plus simples !
Campagnes publicitaires de la Saint Valentin : La Joie des Fleurs et le coup de foudre
Si une fête se doit de refléter un esprit fleur bleue c’est bien la Saint Valentin, comme en témoigne la campagne de La Joie des Fleurs. Nous y retrouvons les petits boitiers à briser en cas d’incendie détournés en boitier à briser en cas de coup de foudre. Et à l’intérieur se trouve une rose rouge bien sûr !
Campagnes publicitaires de la Saint Valentin : Heetch et les premières voitures
C’est bien connu, lors de nos premiers années de conducteur nous n’avons pas toujours une voiture dont on peut être fier. Pour beaucoup, les premiers temps derrière un volant se font en effet plus souvent dans un tacot ou un modèle un tantinet ringard. Fort de ce constat, la marque de VTC Heetch nous offre une campagne malicieuse dans laquelle la firme française nous déconseille de faire monter l’objet de notre désir dans l’épave qui nous sert de voiture. Au risque de finir tout seul.
Campagnes publicitaires de la Saint Valentin : Monoprix et les rencontres
Lorsque l’on évoque les campagnes publicitaires de la Saint Valentin, il est difficile de ne pas mentionner Monoprix. La célèbre enseigne alimentaire a en effet fait fureur avec ses emballages dédiés aux célibataires sujets à un coup de foudre. Accompagné d’un spot publicitaire romantique et amusant, cette campagne fait figure de classique.
Campagnes publicitaires de la Saint Valentin : Cadbury et l’alibi parfait
La célèbre marque de douceurs Cadbury a dédié une campagne publicitaire de Saint Valentin aux célibataires. Alors que les questions de autour de la Saint Valentin peuvent gêner les personnes seules, la firme leur à trouvé l’alibi parfait pour échapper à cette pression sociale et qui ne nécessite pas de mentir : le mariage de leur cousin. Mais ce n’est pas vraiment ce que l’on croit…
Campagnes publicitaire de la Saint Valentin : Cadbury et les zones à éviter
Décidément, il semblerait que Cadbury soit particulièrement sensible à la cause des célibataires. La firme cherche en effet à tout prix à les protéger des agressions amoureuses. Pour cela, Cadbury a développé une application web, Mush Detector, conçue pour identifier les zones à forte densité amoureuse. Cela devrait donc aider les célibataires à esquiver les couples un trop affectueux.
Campagnes publicitaires de la Saint Valentin : Topo Chico Hard Seltzer et la vengeance
Topo Chico Hard Seltzer, la marque d’alcool de Coca-Cola, a une vision relativement piquante de la Saint Valentin. En 2022, la firme s’était ainsi fait remarquée avec une idée plutôt insolite : le Prickly Valentine. Le principe est simple : envoyer un cactus à votre ex avec une jolie carte ! Et bien sûr, des mini-cactus étaient en vente sur le site de Topo Chico. L’année suivante, l’entreprise a remis ça mais en proposant cette fois d’envoyer un scorpion à leur ex. En chocolat le scorpion…
Campagnes publicitaires de la Saint Valentin : Who Gives a Crap tire la chasse
Besoin d’une thérapie pour oublier votre ex ? La marque Who Gives a Crap a la solution. La firme propose que vous lui envoyez vos vieilles lettres d’amour afin qu’elle les recycle en papier toilette ! En plus de représenter une solution écologique, cela permet d’évacuer ses mauvais souvenirs ! Que demander de plus ?
Campagnes publicitaires de la Saint Valentin : +351 et la rupture
Nous le savons tous, lors d’une rupture il y a toujours des dégâts collatéraux. Et les fringues en font souvent partie. Nous ne comptons plus en effet les pulls ou les chemises prêtés à notre conjoint ou conjointe que nous ne reverrons jamais une fois la rupture consommée. Ce constat a donné une idée à la marque de streetwear portugaise +351 : créer une ligne de pulls destinés à être remboursés en cas de perte lors d’une rupture.
Nous aurions bien sûr pu parler d’autres campagnes publicitaire de la Saint Valentin. Nous pensons par exemple à KFC qui proposait une remise pour un menu XL si un sms de rupture était présenté en caisse…Ou certaines campagnes de Meetic. Mais les visuels en eux-mêmes n’étaient pas d’un grand intérêt. Il s’agissait davantage de démarches écrites et virales. Et puis, il y a déjà de quoi faire avec ce que nous vous avons préparé !