World Illustration Awards 2024 : les lauréats
Temps de lecture : 12 minutesNombreuses sont les cérémonies à être organisées dans le monde du design. Nous pouvons par exemple penser aux Society of Illustrators Awards qui se tiennent chaque année aux États-Unis. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, est plutôt à chercher du côté de l’Angleterre. Les World Illustration Awards 2024 ont en effet rendu leur verdict il y a seulement quelques jours. Découvrons ensemble les lauréats de cette édition afin d’en déterminer la qualité.
World Illustration Awards 2024 ? Mais qu’est ce que c’est ?
Organisés par The Association of Illustrators située à Londres, les World Illustration Awards 2024 comptent parmi les prix les plus prestigieux dans le domaine des arts appliqués. Ouverte aux illustrateurs du monde entier, cette cérémonie comprend une dizaine de catégories principales. Dans chacune, un gagnant professionnel et un nouveau talent ont été sélectionnés ainsi que des artistes félicités. D’autres catégories existent mais ne sont pas considérées comme canoniques.
Mais trêve de bavardages : il est grand temps de jeter un œil sur les lauréats des dix catégories principales de ces World Illustration Awards 2024 !
Prix professionnel de la couverture littéraire : Thomas Hayman
Le prix de la couverture littéraire nous offre régulièrement de belles surprise. En ce qui concerne cette cuvée 2024, nous sommes quelque peu circonspects. Le travail gagnant de l’illustrateur Thomas Hayman consistait en sept illustrations réalisées pour les romans de l’auteur italien Italo Calvino. Elles ont été commandées pour la réédition qui marque le 100e anniversaire du romancier. Le style de l’illustrateur fusionne un sentiment de nostalgie avec le futurisme qui peut être charmant pour certains.
Mais en ce qui nous concerne nous haïssons ce travail. Hayman n’a absolument pas saisi l’essence du propos de Calvino ni à sa délicieuse poésie surréaliste. Ses couvertures passent à côté des livres qu’elles sont censées illustrer. Il est donc incompréhensible qu’il soit le lauréat du prix professionnel de la couverture littéraire de ces World Illustration Awards 2024.
Prix jeune talent de l’animation : Fangfang Han
Le métro ce n’est pas seulement de la saleté et des mauvaises odeurs. C’est également tout un microcosme qui frémit sans cesse d’une agitation permanente. Lauréat du prix jeune talent de l’animation des World Illustration Awards 2024, Fangfang Han a donné vie au métro de Londres grâce à The Tube, un projet d’animation. Créée pour célébrer le 160e anniversaire de l’Underground, l’œuvre a été présentée sur le compte Instagram de TfL. Il a été réalisé à partir de découpes de papier prises en stop-motion.
Prix professionnel de l’animation : Xaver Böhm
Créées pour le Marshall Project et VICE News, les illustrations de Xaver Böhm sont devenues la base de The Economy of Solitary Confinement. Ce film donne à voir le quotidien de prisonniers en cellule d’isolement qui se débrouillent pour parvenir à échanger des choses avec d’autres prisonniers malgré leur isolement. Son style proche de la peinture sous certains aspects ne plairait certes pas à tout le monde. Mais il n’en demeure pas moins que ces illustrations distillent une noirceur indéniable et une délicatesse inattendue qui témoignent toutes deux d’une maîtrise graphique certaine.
Prix du nouveau talent publicitaire : Zhang Jiayi
Originaire de Chine mais étudiant en Géorgie aux États-Unis, Zhang Jiayi est au carrefour de deux cultures. Mélange qui se retrouve bien évident dans son travail. Zhang a ainsi décidé de créer des œuvres d’art pour honorer les pâtisseries Maître Bao de sa ville natale. Son objectif avec ce travail était d’aider l’entreprise à améliorer la visibilité de sa marque et d’attirer les clients. Un produit typiquement chinois (et plus globalement asiatique) dans un habillage graphique typique de la caricature américaine… Ce panachage inattendue témoigne du style graphique pleinement maîtrisé de Zhang Jiayi et de ses influences multiculturelles. Magnifique !
Prix professionnel publicitaire : Sveta Dorosheva
Lorsque la British Library a organisé sa fantastique exposition en 2023, l’organisation a choisi l’illustratrice israélienne Sveta Dorosheva pour créer une œuvre d’art extrêmement ambitieuse. La demande était d’une complexité limpide : couvrir la littérature fantastique à travers les âges et les continents, rien que ça ! Les œuvres de Sveta comprennent ainsi plus de 50 références à des personnages et à des histoires de royaumes fantastiques. Toutes méticuleusement dessinées à la main, ses illustrations sont étroitement liées à un environnement qui rassemble l’architecture de la British Library et des lieux fantastiques. Incroyable ! Le travail de Sveta est à couper le souffle et met une claque à bon nombre des illustrations sacrées durant ces World Illustration Awards 2024.
Prix général nouveau talent : Kayla Salim
Catégorie majeure des World Illustration Awards 2024, le prix du nouveau talent général a été attribué à Kayla Salim. Et ce, pour l’image Ama No Inori : Prière de l’Ama. Kayla, qui étudiait à l’Université de Sheffield Hallam, a créé cette pièce dans le cadre de ses cours. Le livre qu’elle en a ensuite tiré décrit la tradition japonaise de la plongée aux perles vieille de 2000 ans, connue sous le nom d’Ama.
Loin de nous l’idée de remettre en cause le choix du jury, mais nous n’adhérons pas totalement à ce prix. L’illustration est aussi une question d’esthétisme donc de subjectivité. Et de ce point de vue, nous trouvons cette création relativement laide. D’un point de vue objectif, nous trouvons ce projet bien moins réussi que d’autres présents dans ces World Illustration Awards 2024. Certes il s’agit d’un nouveau talent, mais l’image récompensée tient plus du dessin enfantin.
La comparaison avec les créations d’autres artistes lauréats des catégories nouveaux talents comme Zhang Jiayi est ainsi cruelle. Le travail de Kayla Salim est loin d’afficher la même maîtrise et le même niveau de détail. Mais nous reviendrons plus en détails sur l’hétérogénéité de ces World Illustration Awards 2024 lors de la conclusion.
Prix général professionnel : Mark Smith
Sacré dans la catégorie reine de ces World Illustration Awards 2024, Mark Smith ne semble pas percevoir Disney comme la majorité des gens. Magnifique, sa création The Missing Mouseketeer donne une image étrange presque dérangeante de Disney. L’image a été commandée par l’Alta Journal pour accompagner un article sur la mystérieuse disparition d’un des membres originaux du club Mickey Mouse, Dennis Day.
Les sourires sont forcés pour ne pas dire exagérés. Quelque chose de monstrueux semble flotter dans l’air. Le grain de l’image introduit comme une gêne. Le style graphique participe à cette sensation. Aucun visage n’est en outre complet à part celui de la personne ayant disparu…glaçant !
Cette exécution étonnante apporte une nuance sombre et maussade au monde de Disney, qui est généralement trop positif pour ne pas dire faussement joyeux.
Prix nouveau talent de la couverture littéraire : Teow Jing Ming
Après la déception du prix professionnel de la couverture littéraire, nous attendions avec une certaine crainte celui du nouveau talent. Réalisée par Teow Jing Ming, l’illustration sélectionnée représente un enfant en train d’avancer le long d’une raie…de cheveux. Cela dans le but de capturer la façon dont les gens vieillissement. Les cheveux de l’image poussent comme de l’herbe et l’artiste les relie à la façon dont l’enfant grandit et à la manière dont les parents vieillissent. Disons que c’est toujours mieux que le prix professionnel !
Prix professionnel de l’édition jeunesse : Kate Rolfe
L’illustration pour enfants est l’un des domaines les plus compétitifs dans le secteur des industries créatives. Constat que cette édition des World Illustration Awards 2024 confirme avec la lauréate Kate Rolfe pour son travail sur Wriggling Words. Grâce à des images créées à l’aide de blocs typographiques, d’impressions cyanotypes et de dessins à l’encre, le livre de Kate a pour ambition d’aider les enfants neurodivergents à relever le défi d’apprendre à lire en s’appuyant sur les propres expériences de l’illustratrice. Superbe et techniquement impressionnant !
Prix nouveau talent de l’édition jeunesse : Lizzy Metcalfe
En ce qui concerne le nouveau talent édition jeunesse, les World Illustration Awards 2024 ont récompensé Mr Crisps. Derrière ce nom se cache un livre imaginé comme un hommage au père des enfants de l’illustratrice Lizzy Metcalfe, malheureusement décédé. Les images visent à aider les enfats à accepter sa mort en imaginant des endroits où il pourrait se trouver et des choses qu’il pourrait faire.
Comment dire ? Nous trouvons cela un peu particulier. Habituer les enfants à la mort de leur père en disant “si il n’était pas mort il pourrait être là” ou “il pourrait être en train de faire tel chose si il était toujours vivant” est assez spécial. Ce constat mis à part, le style graphique de Lizzy Metcalfe semble adapté à des enfants à défaut d’être original. Beaucoup d’illustrations à destination de la jeunesse adopte en effet un style semblable. Dommage.
Prix professionnel design et packaging : Jun Ioneda
Suite à l’explosion du succès commercial des spiritueux artisanaux, de nombreuses marques ont cherché à se démarquer avec un packaging original. Cela a eu pour effet de générer énormément d’opportunités pour les illustrateurs de créer des étiquettes afin de répondre à cette demande croissance. Le graphiste brésilien Jun Ioneda a ainsi attiré l’attention des juges des World Illustration Awards 2024 avec ses étiquettes de vodka à effet arc-en-ciel. Commandées par Hotel Tango Distillery, elles sont pensées pour célébrer la communauté LGBT.
Prix nouveau talent design et packaging : Pingnan Lu
Le travail gagnant dans la section Nouveaux talents design et packaging des World Illustration Awards 2024 est aussi coloré que celui de la partie professionnelle. Réalisé par Pingnan Lu, étudiant au Fashion Institute of Technology, ce projet prend en effet la forme d’un ensemble de cartes postales illustrant les quatre saisons. Chaque saison dispose d’une couleur différente et d’illustrations variées. Les images présentent ainsi des animaux, des plantes, de la nourriture et des pieds… Amusant à défaut d’être marquant.
Prix professionnel de l’exploration : Ines Pagniez
La catégorie Exploration est un forum ouvert pour le travail autonome des artistes. Travail qui peut prendre diverses formes : auto-promotion, expression de soi ou développement de nouveaux domaines de créativité. Sélectionnée par le jury de ces World Illustration Awards 2024, la lauréate n’est autre que la sculptrice française Inès Pagniez. Après une grossesse et ses premières semaines de maternité, cette dernière a imaginé une série d’animations réalisée en stop motion. Plutôt amusant et porté par un second degré bienvenue, cette collection met en en lumière certains des aspects moins glamour de la vie d’une maman.
Prix nouveau talent de l’exploration : Zhang Xuyang
Dites le mot « chat » et tout le monde vous aimera ! Il semble qu’il en aille de même pour le jury des World Illustration Awards 2024 ! Ainsi, se concentrer sur la vie de six chats différents a été une décision gagnante de la part de Zhang Xuyang. A travers sa série d’illustrations Cats Apartment, elle s’est amusée à représenter l’architecture d’un immeuble habité par des félins.
Là encore, un certain embarras s’est emparé de nous. Les chats sont certes mignons. Mais nous faisons face à une surexploitation féline et cela nous sort par les yeux. Jeux vidéo, livres pour enfants et autres joyeusetés : les chats sont partout et représentent en ce sens une solution de facilité. La figure du chat apparaît en effet comme éculée d’un point de vue créatif. En outre, certains choix de couleur se révèlent de mauvais goût comme les tâches tricolores. Et puis c’est censé être quoi au fait ces tâches ?
Prix professionnel de l’édition littéraire : River Jiang
Il semblerait que le jury des World Illustration Awards 2024 soit sensible aux interdictions. Leur choix pour la catégorie édition littéraire s’est en effet porté sur le livre de River Jiang : Do Don’t. A travers cet ouvrage, River Jiang illustre les nombreuses interdictions qui régissent nos vies quotidiennes. Et c’est peu de dire qu’il y en a un sacré paquet allant des manuels d’instructions aux panneaux de signalisation en passant par des choses plus ambiguës comme les mœurs de la société.
Prix nouveau talent de l’édition littéraire : Kayla Salim
La gagnante nouveau talent dans la catégorie Édition n’est autre que la gagnante nouveau talent de la catégorie générale : Kayla Salim (cf ci-dessus). Avec autant d’œuvres à disposition, il est dommage que le jury de ces World Illustration Awards 2024 n’est pas sacré un autre participant. Surtout que la création de Kayla Salim est loin d’être incroyable.
Prix professionnel science et technologie : Jennifer NR Smith
Sacrée dans la catégorie science et technologie par le jury des World Illustration Awards 2024, Jennifer NR Smith dispose d’une certaine expérience dans le milieu du design. Ses illustrations pour le livre The Wild Wonders of Earth’s Phenomena visent à mettre en valeur le contenu éducatif du livre. Ce dernier traite en effet de divers phénomènes terrestres (volcans en éruption, tempêtes d’éclairs mais aussi la formation de cristaux…). Des infographies ont également été créées pour l’occasion.
Prix nouveau talent science et technologie : Nightcrow
En plus d’un professionnel confirmé, les World Illustration Awards 2024 ont bien sûr sacrés un nouveau talent dans la catégorie science et technologie. Avec sa série Computationalism, l’illustrateur chinois Nightcrow a su convaincre les juges malgré la concurrence. Notamment grâce à son style relativement original. En plus d’imaginer des magazines et des affiches, Nightcrow a en effet la curieuse habitude de mélanger la nature et la faune à la technologie à travers ses dessins.
Prix professionnel du “Site Specific” : Bomfha
Dans la dixième et dernière catégorie professionnelle de ces World Illustration Awards 2024, le prix du “Site Specific” a été décerné à Bomfha. Ce dernier s’est fendu d’une série de peintures murales phénoménales. Celles-ci ont été créée pour l’aire de restauration asiatique du centre commercial Emsphere Mall à Bangkok. Splendides, les œuvres s’étendent sur deux étages. Pensées pour célébrer les fêtes de rue et les défilés de différentes cultures de la région, elles représentent des personnages et des créatures aux couleurs vives et chaleureuses. Et constituent ainsi une magnifique célébration des mœurs de cette région !
Prix nouveau talent du “Site Specific” : Sammi Wong
Lauréat des nouveaux talents “Site Specific” des World Illustration Awards 2024, Sammi Wong a donné à la ville d’Ipswich de magnifiques peintures murales. A l’aide de ces fresques délicieusement colorées, il s’est échiné à donner vie à plusieurs façades grisâtres. Étudiant à l’Université du Suffolk, le projet de Sammi prouve que le street art est une formidable façon de sublimer et revitaliser un espace urbain terne et finalement impersonnel.
World Illustration Awards 2024 : et en dehors des catégories générales ?
Nous avons décidé de conclure notre liste en sortant des catégories générales pour aller jeter un coup d’œil dans les autres sections. Car les World Illustration Awards 2024 c’est plus de 5500 œuvres mises en lumière grâce à des catégories secondaires. Et l’une de ces créations a su attirer notre attention en raison de la question philosophique qui l’anime. Est-ce que les hommes utilisaient du déodorant durant l’Antiquité ?
C’est la drôle d’interrogation que s’est posée BBC History. Afin de répondre à cette question, le magazine a fait appel à plusieurs historiens. Afin d’illustrer son propos, BBC History s’est adjoint les services de Glen McBeth. Ce dernier s’est tourné vers les œuvres du poète Ovide, qui, curieusement, a écrit un jour sur le fait d’éviter de laisser la « chèvre grossière » sous le bras. Référence direct à l’odeur corporelle, cette phrase a poussé Glen à imaginer la scène dans un style mosaïque.
World Illustration Awards 2024 : une bonne cuvée ?
Nous sommes arrivés au bout de la liste des lauréats de la catégorie principale des World Illustration Awards 2024. Comme pour toutes les cérémonies de ce genre, il y a à boire et à manger. L’ensemble de la sélection est inégale et certains choix surprennent comme celui du gagnant du prix professionnel de la couverture de livre. D’autres semblent relativement peu inspiré ou assez faible graphiquement comme celui de la double lauréate Kayla Salim. La catégorie jeune talent exploration ne nous a pas du tout convaincu non plus.
Heureusement, certaines créations de ces World Illustration Awards 2024 se sont avérées bien plus stimulante. Nous pouvons citer pêle-mêle Mark Smith, Sveta Dorosheva ou encore Zhang Jiayi. Comme nous vous le disions, il y du bon et du moins bon. En outre, tout cela est une affaire de subjectivité. Enfin pas pour tout non plus…