Wallace et Gromit vous souhaitent un joyeux Noël 2024
Temps de lecture : 3 minutesVous l’avez sans doute remarqué : les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Il faut dire qu’il est difficile de passer à côté. Depuis plusieurs semaines, nous sommes en effet assaillis par des messages publicitaires et autres campagnes estampillées Noël. Parmi toutes ces productions, celle de Wallace et Gromit a su retenir notre intention. Et ce, pour une raison toute simple : tout le monde adore Wallace et Gromit. Enfin presque !
Wallace et Gromit ? Mais c’est qui ?
Mythique. Voilà le terme qui résume sans doute le mieux Wallace et Gromit. Cet homme et son chien ont en effet marqué des millions de spectateurs depuis les années 80. Créés par Nick Park, les deux compères ont été à l’affiche de plusieurs films qui sont considérés comme des monuments du cinéma d’animation. Totalement culte, ils doivent leur popularité à leur humour et à la technique employée pour leur donner vie. Nick Park use en effet de plasticine, une pâte à modeler non séchante, qu’il anime ensuite en stop motion image par image.
Avec cette méthode, l’équipe de Nick Park parvient en moyenne à enregistrer 2 secondes de film en une journée de travail (pour 24 images par seconde). La réalisation est, de ce fait, aussi chronophage que minutieuse. Pour chaque aventure des deux héros, le travail ainsi fournit est tout simplement titanesque ! Seuls quatre courts-métrages, deux séries et un film ont vu le jour depuis leurs débuts en 1989. Enfin pour le moment. Car après plus de 14 ans d’absence, les deux copains s’apprêtent à faire leur retour en 2025 avec le long-métrage Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance.
Wallace et Gromit : la Palme de la vengeance
Réalisé par Nick Park et Merlin Crossingham, la Palme de la vengeance marque le retour du plus grand antagoniste de Wallace et Gromit : Feathers McGraw, apparu pour la première fois dans le court métrage The Wrong Pantalon. Le film présente également un nouveau personnage dont la caractéristique majeure est sa dépendance à la technologie : un nain de jardin intelligent appelé Norbot. Attendu comme le messi par une armée furieuse de fans impatients, ce film sera sans doute un des plus gros succès du début d’année 2025.
Wallace et Gromit : merci la BBC
La BBC a profité du retour de Wallace et Gromit pour commander et produire de courts spots publicitaires. Diffusés tout au long du mois de décembre, ces savoureuses pastilles ont été réalisées par Jay Grace. Loin d’être une inconnue, cette dernière a déjà travaillé sur Shaun le mouton et Moominvalley. Un gage de qualité et de fidélité au travail de Nick Park.
Fidélité que nous ressentons dès les premières secondes. Nous retrouvons en effet le couple d’amis dans des scènes de Noël typiques de la « Wallace & Gromit touch ». Inventions mécaniques farfelues, personnages secondaires décalés et animation aux petits oignons : tout y est ! Ces spots sont tellement réussis que nous n’avons qu’une envie : nous replonger dans l’intégralité des aventures de Wallace et Gromit.
Wallace et Gromit : la magie opère encore
Ces spots publicitaires Wallace et Gromit commandés par la BBC constituent une franche réussite. Les fans seront aux anges de constater que la magie de ce duo iconique est intacte. Quel plaisir de retrouver les deux compères au sommet de leur forme ! L’atmosphère si particulière de Wallace et Gromit est parfaitement restituée. Nous ne pouvons que saluer l’incroyable travail de Jay Grace !
Ces publicités font en outre office de délicieuses mises en bouche, idéales pour se mettre en appétit avant la sortie des nouvelles aventures de ce duo décidément intemporel. Et puis quoi de mieux que l’humour loufoque de Wallace et Gromit pour profiter pleinement de l’esprit de Noël ? Surtout si vous dégustez une bonne tasse de chocolat chaud en même temps !