Packagings Cadbury : une édition limitée pour 2025
Temps de lecture : 3 minutesCréés par VCCP et Bulletproof, les packagings Cadbury Dairy Milk en édition limitée posent une question centrale : quelle est la façon la plus équitable de partager une barre de chocolat ? La réponse suscite plus de réflexion que vous ne le pensez, si l’on en croit la nouvelle campagne Made to Share de Cadbury.
Cadbury, mais qui c’est en réalité ?
Cadbury est une marque britannique emblématique, fondée en 1824 par John Cadbury. Spécialisée dans la production de chocolat, elle est aujourd’hui l’une des entreprises les plus reconnues au monde dans ce domaine. La firme est en effet célèbre pour nombre de ses produits, tels que sa délicieuse tablette de chocolat au lait et ses gammes variées de bonbons et autres snacks. Racheté en 2010 par le groupe américain Mondelez International, Cadbury continue de faire partie des enseignes préférées des gourmands et de nous proposer de temps en temps des campagnes plus intéressantes qu’elles n’y paraissent de prime abord.
Packagings Cadbury édition limitée : une question de partage
Imaginé par VCCP, le cœur de cette campagne Made to Share réside en une série d’emballages en édition limitée créés par Bulletproof. Chaque design prend la forme d’une suggestion sur la manière de partager une barre de chocolat au lait ! Une façon efficace de mettre en avant la notion de partage et de remercier les héros du quotidien qui acceptent de partager.
Packagings Cadbury : une organisation qui ne doit rien au hasard
Loin d’être ostentatoires, ces packagings Cadbury adoptent un ton minimaliste qui se veut reposant. Certains y verront une ressemblance avec Milka en raison de sa robe violette. Mais l’analogie s’arrête là d’autant que des icônes sont dessinés dessus. Deux seaux déversant du lait sont en outre utilisés afin de créer une élégante césure visuelle entre les différentes parties du packaging. Un carré de biscuit Cadbury est par ailleurs apposé comme s’il s’agissait d’un sceau ou d’une armoirie pour encore renforcer cette sensation d’emballage fragmenté.
Ces choix démontrent toute la volonté de l’agence de mettre en valeur le message. Mais pas de façon irréfléchie bien au contraire. Le studio a en effet eu la bonne idée d’utiliser des icones visuels représentatifs de Cadbury pour organiser l’architecture de ces packagings. Une idée aussi intelligente qu’efficace afin que le message soit sous le feu des projecteurs sans limiter pour autant la visibilité de la marque. Ces emballages Cadbury en édition limitée bénéficie donc d’une belle maîtrise conceptuelle. Rien d’étonnant tant la marque britannique est une habituée du genre.
Packagings Cadbury : l’édition limitée, une habitude
Ce n’est en effet pas la première fois que Cadbury réinvente son emballage pour une bonne cause. En 2019, elle avait déjà utilisé ses emballages Dairy Milk pour aider à lutter contre la solitude des personnes âgées au Royaume-Uni, collectant ainsi plus de 300 000 £ pour Age UK.
Cette nouvelle campagne Made to Share fait quant à elle partie de l’initiative Generosity, qui célèbre les actes quotidiens de gentillesse et de connexion.
Packagings Cadbury : un défi relevé ?
Bien qu’un peu sages, ces packagings Cadbury confectionnés pour la campagne Made to Share ne sont pas à jeter à la poubelle. Bien au contraire. Cette absence de créativité débridée s’explique en effet aisément par la volonté de mettre en avant le message. En ce sens, cette gamme est intelligemment construite.
Ces emballages constituent en effet un excellent exemple d’une architecture visuelle parfaitement adaptée à la mise en valeur d’un message. Les éléments caractéristiques de la marque sont ainsi au rendez-vous : le carré de chocolat, le lait, des icônes liés à l’entreprise ou encore le logo. Tous font preuve d’une présence discrète et sont donc au service du propos. On sait que c’est du Cadbury et on voit le message : le défi semble relevé !