Nouvelle identité visuelle PayPal 2024 par Pentagram
Temps de lecture : 4 minutesNouvelle identité visuelle PayPal : quels objectifs ?
PayPal, le leader mondial des paiements numériques, a dévoilé une nouvelle identité conçue par Andrea Trabucco-Campos et son équipe (Pentagram). Ce nouveau look ne se limite pas à l’esthétique. Il reflète en effet la mission principale de PayPal : rendre les transactions financières simples, transparentes et sécurisées pour tous.
Le travail de Pentagram vise également à conférer une dimension plus optimiste et davantage contemporaine à l’identité de Paypal.
Alors, qu’est-ce qui a changé ? L’une des mises à jour les plus importantes est la nouvelle police sur mesure de PayPal, la PayPal Pro. Il s’agit d’une version personnalisée de la LL Supreme.
Nouvelle identité visuelle PayPal : La police
Répondant au doux nom de PayPal Pro, cette nouvelle typographie a été développée pour apporter à la marque une dimension audacieuse et accessible. Ses lignes épurées et ses formes circulaires ont le mérite de la rendre parfaitement lisible et sans doute plus moderne que la précédente. De là à y voir une illustration de la notion de transactions sécurisées…
Nouvelle identité visuelle PayPal : le logo
Installé dans cette police personnalisée, le logo emblématique de PayPal a également subi quelques retouches sans pour autant opérer un changement drastique.
Même si il ne s’affiche dorénavant plus avec le mot symbole PayPal, le monogramme double “P” est en effet toujours de la partie. Il a plutôt été accentué, avec des lignes plus nettes et davantage de contraste colorimétrique.
Plus discret, nous le retrouvons sur certaines pages de l’application, fonctionnant en pleine autonomie. La volonté de faire évoluer le logo et le mot symbole de façon différente afin de maximiser leur efficience pour remplir davantage d’objectifs se fait donc sentir.
Nouvelle identité visuelle PayPal : la couleur
Cette flexibilité s’étend à une nouvelle palette de couleurs. Le bleu pour lequel PayPal est connu a été affiné, tandis que le jaune a été entièrement supprimé du système. Le résultat est une palette fraîche et épurée, permettant à PayPal de rajeunir quelque peu tout en lui apportant un dynamisme bienvenue.
Nouvelle identité visuelle PayPal : un langage commun
L’un des aspects les plus intéressants de cette mise à jour est l’introduction de ce que nous pourrions de qualifier de langage de mouvement. Une grande partie de l’utilisation de PayPal étant liée aux interactions numériques, Pentagram a créé un style d’animation basé sur les actions que les utilisateurs effectuent quotidiennement : appuyer, glisser et retourner. Ces mouvements subtils ajoutent une couche supplémentaire de dynamisme à l’identité visuelle de PayPal, la rendant encore plus interactive.
Nouvelle identité visuelle PayPal : Des objectifs atteints ?
Difficile de juger si tous ces changements incarnent véritablement des notions de transparence et de transactions sécurisées. Ce genre de déclarations sont plutôt circonstancielles à notre sens pour ne pas dire venteuses… Nous trouvons cependant que l’objectif de modernisation est atteint. L’évolution colorimétrique ainsi qu’à la nouvelle typographie participent en effet grandement à draper PayPal d’une identité plus contemporaine. La présence plus discrète du monogramme double “P” n’est pas pour nous déplaire tant nous trouvons cet artefact visuel vieillot. Mais oui, il fait partie de l’histoire de PayPal, loin de nous l’idée de le nier.
Nouvelle identité visuelle PayPal : une vision éculée ?
Cette refonte d’identité visuelle fait partie d’une tendance plus large que nous observons dans l’industrie technologique, où les marques s’orientent vers la simplicité et la flexibilité.
Mais n’y a-t-il un risque que les marques perdent leur différenciation en suivant cette approche ? La question est ouverte et il est sans doute impossible de lui apporter une réponse définitive. Et ce pour une raison simple : même si certains des choix de cette refonte épousent une mode graphique globale et par conséquent impersonnelle, il n’en reste pas moins que nous reconnaissons toujours PayPal. Cela manque donc d’un tantinet de créativité mais la personnalité de PayPal est toujours palpable.
Notons pour conclure que cette nouvelle identité visuelle PayPal est lancée parallèlement à une campagne publicitaire de BBH Global mettant en vedette l’acteur Will Ferrell.